Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l'immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Depuis toute petite, ce qu'elle aime, c'est aider les autres, et plus particulièrement ceux dans le besoin... En 2008, elle intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Alors qu'elle pensait avoir décroché le job de rêve, c'est une réalité toute autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen et d'améliorer le quotidien des résidents. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas, de trop s'accrocher à ses patients. En 2013, pour Céline, lancer l'alerte devient une mission, une nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme... Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation - comme trois autres employé.es avant elle.
Dès lors, elle n'aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle mais aussi pour la reconnaissance de son statut de lanceuse d'alerte.
Oui, c'est en France, que tout cela se passe, non pas dans le tiers monde comme on aurait aucun mal à l'imaginer. Bien en Europe occidentale, préservée de la guerre et de la misère, en un sens privilégiée pensons-nous...Et pourtant cela se déroule au sein même de notre société.
Mais la maltraitance envers les handicapés ne semble pas intéresser la justice, cette dernière à même jusque là tendance à condamner celles et ceux qui élèvent la voix pour dénoncer l'inacceptable...Quant à l'opinion publique, en dehors des "sursauts locaux", elle reste focalisée, avec une empathie légitime, sur les scandales dans les EPHAD qui ont défrayé la chronique ces dernières années.
Que cela veut-il bien dire ? Nous aurions le droit de "classer" la population et de décider si toute forme de violence sur un groupe social ou communautaire est acceptable ou non ? Les faits sont moins grâves lorsqu'il s'agit de polyhandicapés totalement dépendants de la société ?
Cessons d'être hypocrites et ouvrons les yeux !
Un témoignage terriblement dur sur une situation qui l'est bien plus encore.
Un récit grave, lumineux, habité par l'amour entre une mère et sa fille.
Rien n'est su est un récit grave, lumineux, habité par l'amour entre une mère et sa fille. Que faire quand le monde s'écroule et que la vie demeure ? Sabine Garrigues raconte la brutalité de la mort, le manque, la réinvention de soi. Les mots, émancipés des majuscules et de toute ponctuation, disent l'insoutenable absence, mais aussi la beauté d'un monde qui comprend le vide et la douleur : la mort nourrit la vie / avant je ne le savais pas / maintenant je le sais .
Rien n'est su est le premier livre de Sabine Garrigues. Écrit au fil des ans après la disparition de sa fille au Bataclan en 2015, il a donné naissance à une pièce radiophonique diffusée en 2022 sur France Culture sous le titre :
Nuit de guerre à Paris. L'interprétation était menée par l'autrice et la comédienne Audrey Bonnet, que le Tripode remercie pour la découverte de ce texte.
Un magnifique texte en vers libre, une poésie douce malgré l'horreur racontée. Un courage hors du commun chez cette femme qui a su trouver la force de raconter et la force d'avancer.
Maria Luisa est une femme, belle, intelligente, au caractère fort qui doit néanmoins se débattre depuis toujours contre sa condition. Elle est retornada, née dans une ex-colonie portugaise, et en surpoids. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n'en finit pas de l'encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d'elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Depuis son adolescence, elle subit la tête haute.
Son grand amour, passionnel et charnel, se mourra de honte et de conformisme. Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant les mécanismes de défense, l'humour étant l'un d'eux. Un roman bouleversant, d'une grande sensualité, à l'écriture incisive, crue et puissante.
Un portrait de femme sensuel et délicat.
Isabela Figueiredo s'inspire de sa propre vie et nous offre cette pépite magnifique, en faisant la part belle à l'enfance et la mémoire.
À découvrir
Elisabeth Forster fut l'unique soeur de Friedrich Nietzsche, écrivain, philologue, philosophe, être perpétuellement souffrant, vivant dans une solitude totale. De deux ans sa cadette, elle fut sa première lectrice, compagne, admiratrice. Tôt, elle se promet de tout faire pour que brille l'oeuvre de son frère à laquelle elle n'entend rien. En effet, elle fera tout. Le soignera, l'assistera, le portera. Et ira jusqu'à vendre ses écrits à Adolf Hitler, homme que Friedrich eut haï s'il l'avait connu.
Dans ce roman écrit d'un souffle, Guy Boley retrace chaque épisode de leurs vies : leur enfance complice à Naumburg, leur vie conjugale à Bâle où Fritz est professeur et où Lisbeth l'assiste, les week-ends chez les Wagner puis la rupture ; l'affaire Lou-Salomé, le mariage d'Elisabeth avec Bernhard Forster, antisémite déclaré avec lequel elle part en 1886 au Paraguay, fonder la colonie Nueva Germania. Pour revenir trois ans après, au chevet de son frère tombé dans la folie, inconscient, alité, qu'elle dit soigner mais qu'elle va trahir et spolier.
Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. Même les dieux qui Là-Haut jouent aux dés. L'équivalent en prose d'un drame shakespearien.
Guy Boley retrace la vie de F. Nietzsche et le rôle méconnu de sa soeur: Elisabeth Forster.
Porté par une langue puissante et lumineuse, ce vaste roman nous éclaire sur les liens indéféctibles de cette fratrie singulière, et fait le jour sur l'oeuvre du philosophe.
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Une vaste fresque historique, rythmée et addictive, dans le monde des arts et les bas-fonds de l'Italie du début du XXème siècle.
Mené d'une main de maître, tout y est : un vrai régal!
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage.
Il a fait 10 ans de prison.
À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles.
Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au coeur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire...
Dans ce roman plein d'humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d'alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d'espoir.
Michel Jean est un journaliste et auteur innu, appartenant à la communauté de Mashteuiatsh, sur les bords du lac Saint-Jean, au Québec. Kukum, son précédent roman couronné par de nombreux et prestigieux prix littéraires dont le Prix Points des lecteurs 2023, s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues.
De sa plume toujours aussi sensible et douce, Michel Jean nous plonge dans le parcours de vie d'un jeune Innu banni de sa communauté suite à sa condamnation pour meutre.
Comme de nombreux autochtones canadiens, il quitte “sa forêt d’arbres pour une forêt de béton”, et se retrouve S.D.F. dans les rues de Montréal (oui, oui, la ville où la température peut descendre à -40°).
Malgré l’adversité, il y trouvera sa place dans une "famille" d’adoption faite des nombreux autochtones qui comme lui survivent dans la rue, et une forme de rédemption par le travail et l’engagement bénévole.
Un roman touchant, qui donne à voir le sort fait aux autochtones canadiens. La nature, personnage à part entière, y est superbement dépeinte.
Deuxième roman de Michel Jean publié en France, avec quelques années de retard sur nos cousins québécois ( après le superbe Kukum en poche chez Points) dans la très réussie collection “Voix autochtones” du Seuil.
Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique.
Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la Seconde Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique.
Mélangez téléréalité, science et religion au shaker, ajoutez-y une grosse pincée de punk rock et faites servir le tout par un ancien soldat de l'IRA...vous obtenez un comics absolument INDISPENSABLE !
A découvrir ou redécouvrir en petit format et petit prix dans la collection Urban Nomad.
Merci Urban Comics !
L'adaptation en BD du célèbre roman d'Anthony Horowitz !
David Eliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Avant la saga Harry Potter de JK Rowling, il y avait "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz, oui oui, tout à fait ! Et si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion rêvée de découvrir ce grand classique de la littérature jeunesse superbement adapté en BD.
Un tome 1 à dévorer tard le soir à partir de 8 ans !
Dans l'antre du Maître des égouts !Ana et Domingo, deux jeunes orphelins embarqués par accident dans la fameuse expédition de Christophe Colomb se sont retrouvés projetés dans l'Entremonde : un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres ! Ana s'est adaptée à cette nouvelle contrée insolite et à ses curieux habitants. Mais l'Entremonde est plein de surprises et les deux amis désormais séparés devront poursuivre leur route dans l'espoir de se retrouver un jour... Tandis que Domingo et Miguel sont accueillis par une bien étrange créature nommée Doebi, Ana navigue avec l'énigmatique capitaine Sam. Celle-ci décide de faire escale sur l'île de Thoromann afin de glaner des informations susceptibles de l'aider à retrouver ses amis échoués. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et Ana va se retrouver captive d'un être aussi obscur que terrifiant : le Maître des égouts ! Alors qu'elle tentera de se sortir de ce mauvais pas, Domingo, lui, sera sur le point de faire une découverte surprenante liée à Criquet, le mari de Doebi, et aux secrets de l'Entremonde...
Après avoir chuté dans l’Entremonde avec son navire, Ana cherche désormais les mythiques « Portes-aux-mondes », passages secrets qui lui permettront de rentrer chez elle. Mais ces fameuses portes existent-elles ?
L’aventure et le mystère sont encore au rendez-vous dans ce tome 2 haut en couleur !
Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.Nous sommes au coeur de l'hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d'une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d'or dans l'appartement d'un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d'or. L'affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s'échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l'attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d'Alva a un prix. Un prix qu'elle devra payer à l'avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d'une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d'une magie ancestrale.
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d'invention au coeur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l'or. Un récit aussi captivant qu'original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer !
Lors d’un cambriolage raté, une puissante sorcière est libérée de sa prison de fortune et commence à semer le chaos dans le froid de l’hiver nordique. Les Artisans, confrérie secrète chassant les démons et toutes formes d’entités magiques depuis les temps anciens, entrent en scène. Commence alors une course poursuite dans l'obscurité de la nuit polaire. Le destin d’Alva, jeune voleuse acrobate en sera profondément bouleversé car elle pourra enfin faire la lumière sur ses origines.
Un trépidant polar fantastique, glaçant et envoutant !
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l'obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, des monstres griffus et terrifiants. Ning, lui, est un petit garçon timide qui aurait plutôt peur des autres enfants. Il a tellement besoin de calme, qu'il décide de fuir. Il s'enfonce dans la forêt, s'endort et, à son réveil, fait la merveilleuse rencontre de l'un de ces esprits.
Grand Ours part à la pêche aux poissons. Oh, non ! Petit Ours veut venir avec lui ! Les petits oursons ne font que gêner... Heureusement, ils réservent parfois de bonnes surprises !
Si tu regardes très attentivement la surface miroitante d'un étang, tu pourras peut-être apercevoir un tourbillon de cheveux argentés et l'éclair d'une queue orangée... C'est Lily, la sirène de l'étang !
Après une chaude journée dans la jungle, Brady n'a qu'une envie : se glisser dans son hamac pour faire une bonne sieste. Mais c'est sans compter la bande d'animaux qui s'y sont déjà installés, bien décidés à s'amuser toute la soirée !
Le paresseux aura-t-il enfin un moment de tranquillité ?
Fife est apprenti-forgeron. Il vit dans un monde àù la magie est redoutée. Seuls des monstres maléfiques connus sous le nom de Vels peuvent l'utiliser. Mais lorsque Fife découvre une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, sa vie est bouleversée. Forgeant une amitié qui ébranlera les fondements mêmes de leur société, Fife et Neitya font leurs premiers pas dans une aventure épique à travers un monde inoubliable.
Une histoire de fantasy épique qui vous emmène sur les traces de la magie, des histoires de pouvoirs et de lutte pour ce en quoi vous croyez !!! Un dessin aux couleurs stupéfiantes, tout bonnement SUBLIME.
Hugo, 23 ans, doit écrire un mémoire dans le cadre de ses études de cinéma. il s'isole, le temps d'un été, dans la maison de vacances familiale située sur la Côte d'Azur.
Du mémoire, il a déjà le titre, un début de problématique, mais c'est un peu léger pour l'instant et ça commence à devenir angoissant... C'est la panne, le syndrome de la page blanche, la léthargie totale. Pourtant il ne manque pas de réflexions brillantes sur son sujet : « La tradition orale dans le cinéma d'Emir Kusturica ». Hugo a vu tous les films, il a tout en tête, mais rien ne vient. Suite à de nombreuses journées de ruminations et de désespoir, Hugo s'autorise une sortie à la plage.
Le croirez-vous s'il raconte qu'il tombe nez à nez avec Emir Kusturica lui-même ? Cette rencontre improbable va chambouler son été, déconstruire ses certitudes et façonner la rédaction chaotique de ce fichu mémoire.
Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l'espoir...
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-soeur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
Une histoire brûlante de guerre, de deuil, de famille et d'amour. Une lecture incontournable.
Sabaa Tahir, autrice de Une braise sous la cendre Tant que fleuriront les citronniers laissera une marque profonde dans votre âme.
S. K. Ali, autrice de L'amour de A à Z A propos de l'autrice : Zoulfa Katouh est une autrice canadienne aux racines syriennes qui vit aujourd'hui en Suisse. Elle est diplômée en pharmacie, comme son héroïne Salama. Elle partage aussi avec elle l'amour des livres et une passion pour l'univers du Studio Ghibli. Tant que fleuriront les citronniers est son premier roman.
J'ai eu des frissons du début à la fin, j'espère déjà pouvoir le relire avec un esprit ouvert sur la question.
Plongez dans le chaos de la révolution syrienne, l’horreur du quotidien des civils et l'histoire de Salama et Kenan, deux jeunes à qui on a tout volé, mais qui continue d'espérer. Un texte poignant qui vous fera passer par toutes les émotions, la rage, les pleurs,... Vous vivrez toutes les peurs, tous les choix déchirant que Salama aura à faire entant que pharmacienne de guerre... Romance, espoir... Tout n'est pourtant pas perdu.
Il s'agit d'une histoire tellement importante racontée au cours d'une révolution qui continue de faire rage et qui est passée presque inaperçue dans le reste du monde. Pour le peuple syrien, IL FAUT LIRE CE LIVRE.
"Cette histoire est restée trop longtemps un murmure. Merci d'en faire un cri qui sera entendu dans le monde entier."
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas bien porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Le 16 septembre 2022 en Iran, Masha Amini est assassinée par la police des mœurs. Cette dernière lui reprochait un « port de vêtements inappropiés », estimant que son voile n'était pas porté correctement. Cet événement tragique déclenche une vague de protestation et un mouvement féministe sans précédent dans le pays. Sans précédent parce qu’il touche toutes les couches de la population et que les hommes soutiennent les femmes !
Parce qu’il est inimaginable de penser que quelque part dans le monde, une femme peut mourir car ses cheveux sont visibles, ce livre est indispensable. Indispensable également car quel que soit le lieu, la violence faite aux femmes est toujours intolérable.
En collaboration avec 3 spécialistes et 17 talents de la BD Marjane Satrapi vous raconte…
Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées.
Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort... et elle en a les moyens.
N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins...
Maëlle Desard réussi à la perfection à allier deux mondes qui s'opposent grâce à son écriture rien qu'à elle, décalée et humoristique. Vous y trouverez des fées et des vampires en quête de reconnaissance, de la vengeance et de la destruction. Le tout saupoudré de romance, de paillettes et de froufrous ! Une fantasy pleine de rebondissements et qui brise les codes !!
Les habitants de la résidence Plein Ciel, une tour de 22 étages, menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'Émile tombe du 17e étage. Dans l'immeuble, c'est la stupéfaction et l'incompréhension. Quel lourd secret Émile, 78 ans, portait-il donc ? Pourquoi n'en a-t-il jamais parlé à sa voisine de palier, Martine, pourtant si proche ? Autant de questions douloureuses qui ne laissent pas indifférents ses amis. Chacun tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Alors que la vie reprend lentement son cours, l'arrivée de Loïc et de Mickaël, qui s'installent dans l'appartement d'Émile, va soulever de nouvelles questions, au moment où le quartier est sur le point de tourner une page sur son passé...
En amour, ne jamais se fier aux apparencesRÉSUMÉ Quand deux ennemis jurés partent en (faux) voyage de noces à Hawaï, tout peut arriver même de trouver l'amour.
« Une comédie romantique sexy et hilarante, qui explore la relation entre deux jumelles et prouve que les liens du sang sont plus forts que tout ! US Weekly LE LIVRE Olive Torres méprise totalement et de longue date, Ethan, le témoin de mariage du (futur) époux de sa soeur jumelle. La bonne nouvelle ? Tous les invités tombent malades à cause d'une intoxication alimentaire. La mauvaise : les mariés ne peuvent pas partir en lune de miel, ce qui signifie qu'Olive et Ethanennemis jurés prendront leur place et prétendront être mariés. Que les frasques et l'inévitable tension sexuelle commencent !
« Plein d'esprit et totalement hilarant. » Helen Hoang, auteur de The Bride Test