Critères de recherche
Coups de coeur
-
«Même les culs-reptiles étaient de la partie, ces oisifs qui ne voulaient rien foutre au pays, des fainéants qui passaient la journée à même le sol, sur des nattes, à jouer aux dames ou au rami. Ils ne bougeaient leurs fesses qu'en fonction de la rotation du soleil, disputant l'ombre aux chiens et aux margouillats.» An 2000. Les dirigeants corrompus d'un État d'Afrique subsaharienne cherchent celui qui représentera le pays lors de l'épreuve de natation aux jeux Olympiques de Sydney. Seul candidat à se présenter, Bourma Kabo accepte de relever le défi. Problème : il ne sait pas nager. Alors que la compétition approche, Bourma se sent submergé par des intérêts qui le dépassent...
Librement inspiré d'une histoire vraie : quand la fiction nous permet de comprendre la réalité
Absurde à souhait et cruellement réaliste, une satire douce-amère sur un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne.
D’un cynisme sans limite, le pouvoir en place mise tout sur l’envoi d’un de ses citoyens aux Jeux Olympiques. Il ne sait pas nager !? Qu’à cela ne tienne !
Roman librement inspiré de l'histoire vraie d'Eric Moussambani, tentant péniblement de boucler son 100 mètres nage libre devant les
caméras du monde entier lors des J.O. de Sydney en 2000.
Un roman sans pathos ni misérabilisme, qui par son humour acide dénonce l'incurie des gouvernements autocratiques d'Afrique subsaharienne.
-
« Le fils avait changé. Il tournait en rond. À la maison. Sur le bateau. Dans sa tête. À ne plus guère sourire. À ne plus guère causer non plus. À rêver d'autre chose sans trop savoir quoi. À faire sa crise entre terre et mer. À force de vivre dans cette frange incertaine de pays, à se cogner entre deux infinis, on se chamboule l'esprit. On ne sait plus si on doit se jeter d'un côté ou de l'autre. On attend des mots mais ils ne viennent pas. Et lui, maladroit, qui ne savait pas comment parler au fils qui dérivait. Le questionner. L'aider. Le soutenir. Lui dire qu'il avait cette chance d'être un jour son propre maître. À jamais et pour toujours. Que le métier était dur peut-être, que les nuits étaient leurs jours, qu'ils vivaient à l'envers de tout, mais que chaque jour était nouveau. Que chaque aube n'avait rien de semblable avec la précédente. Que chaque marée n'était pas la soeur d'une autre. Que leur vie se composait de chapitres toujours neufs, écrits avec leur liberté et avec la beauté du monde. Qu'il lui dise bordel où trouver pareil feu ? » Le Rature est toujours le premier bateau à quitter le port et le dernier à y rentrer et le père sait qu'il est là à l'exacte place de la Terre où il doit être. Peu de paroles, des gestes surtout, toujours les mêmes, et une manière d'appréhender le monde, de lire le ciel, les nuages, les étoiles, ce langage est le sien. Le jour où il a emmené son fils pour une journée de pêche il s'en souvient comme d'un rêve. Son fils. Qui serait pêcheur comme lui l'était devenu. Après son père.Et pourtant, le fils est parti. Faut-il espérer son retour ? L'illustratrice Lucille Clerc a retranscrit toutes les nuances déployées par le texte pour lui faire écho et l'accompagner, jouant du dessin, des matières et techniques, gravure, encre, photos... Comment traduire, le froid, le manque, la tristesse mais aussi l'amour, la force des liens, la transmission, la joie de la complicité. Ses illustrations incarnent magnifiquement toute la sensibilité du récit.
Il est des amours que l'on ne sait dire
L'amour d'un marin pêcheur pour son fils, la mer qui vous aimante et vous maltraite... Philippe Claudel nous livre le monologue intérieur d'un père qui ne sait comment dire à sa femme et à son fils qu'il les aime.
Ce texte émouvant et poétique est sublimé par les illustrations somptueuses de Lucille Clerc, qui contribuent à vous immerger dans l'intériorité de Rature.
-
Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe siècle coureur de jupons et assassiné par un mari jaloux
Edith
Coup de coeur- Editions oxymore
- Noctambule
- 25 Octobre 2023
- 9782385610135
CE ROMAN GRAPHIQUE, SIGNE EDITH, EST NE D'UNE IDÉE FASCINANTE : LA RÉVÉLATION DE SA VIE ANTÉRIEURE. Edith ignore si elle croit en la réincarnation... À vrai dire, elle ne s'est jamais vraiment posé la question. Comme pour d'autres perspectives mystiques, religieuses, philosophiques, par curiosité, elle laisse la porte entrouverte. Alors, quand une magnétiseuse lui a proposé de connaître sa vie antérieure, la conteuse en images qu'elle est a exprimé un intérêt certain pour une révélation aussi intrigante... C'est ainsi qu'elle a appris, dans cet ordre, que cette vie se passait en Suède, au XVIIIe siècle, qu'elle était un homme, pêcheur, qui aimait les femmes et qui était décédé de mort violente, assassiné... sans doute par un mari jaloux !... Edith, a-t-elle été Edin Björnsson ?
-
L'incorrigible : itinéraire d'un bagnard ordinaire
Roland Cros
Coup de coeur- L'echappee
- Action Graphique
- 6 Octobre 2023
- 9782373091311
Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner.
Au fil du temps, l'idée d'une possible régénération du condamné aux travaux forcés s'est effacée au profit d'une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d'être considéré comme une cellule infectée du corps social qu'il convenait d'éliminer en l'expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane. Louis Cros, qui porte le même nom que l'auteur - il a vraiment existé et aurait pu être l'un de ses ancêtres -, a la tête de l'emploi. Il est l'un de ceux que l'on qualifie d'« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l'ayant jugé : « s'être adonné à l'oisiveté ». Voici son histoire, celle d'un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l'injustice frappe aveuglément. -
Clovd Tome 1 : la dame de Birka
Florent Maudoux
Coup de coeur- Rue de sevres
- Label 619
- 22 Novembre 2023
- 9782810207053
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution.
Peut-être que la jeune Isatis est cette clé ? Guerrière immense au coeur d'adolescente, elle ratisse la lande pour en extraire les ouvrages qui pourraient détenir les secrets d'une civilisation éteinte. Mais pour elle qui est née après le grand effondrement, qu'y a-t-il de plus important ? Dissiper le Clovd, retrouver la magie des miroirs sombres et rétablir l'âge des super-héros ? Ou braver les interdits et écrire ce livre qu'elle veut transmettre aux enfants de son petit monde ?Le mot de Matthieu
2042, les écrans noirs se sont définitivement éteins, le temps des super-héros est révolu. Une brume épaisse, le CLOVD, recouvre la planète. Dans un monde ou les déplacements nocturnes sont aux risques et périls de chacun, la rencontre entre un mystérieux vagabond et deux guerrières investies d’une mission qu’elles ne veulent dévoiler pourrait bien influer sur le cours de l’Histoire…un autre futur serait alors à écrire…
Un comics fantasy/post-apocalyptique rempli de références et de clins d’oeil en direction des jeux de rôles et de la pop culture. A dévorer avant le coucher du soleil !
-
La brute et le divin
Léonard Chemineau
Coup de coeur- Rue de sevres
- Bandes Dessinee
- 22 Novembre 2023
- 9782810201068
Eva, ingénieure dans une grande société, s'interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s'attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l'île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ? Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu'où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie ?
Le mot de Matthieu
Lorsqu’Eva accepte cette mission sur un îlot perdu au milieu de l’océan pacifique, elle n’imagine rien d’autre qu’un paysage paradisiaque et la possibilité de se retrouver enfin en tête-à-tête avec elle-même, loin de la civilisation. Pas une seconde elle ne se doute qu’au bout du monde, si rien ne se passe comme prévu, elle sera seule, terriblement seule. Et rien ne se passe comme prévu…Même lorsqu’une lueur d’espoir apparaît au large…
Entre récit survivaliste et thriller écolo ou comment le paradis peut devenir l’enfer en un rien de temps…
-
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu'un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s'ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma... quitte à risquer une mort certaine.
Le mot de Matthieu
Cachée derrière les murs de la Cité pâle, l’Humanité survit péniblement. 1263 âmes fardées d’argile blanche. Dehors la couleur les attend et « la couleur c’est la mort ! », tel est l’ultime avertissement lancé par le maître de la ville. Dans ce monde en noir et blanc, la découverte d’une jeune fille aux yeux vairons sème le doute dans l’esprit d’un jeune page fait souffler le vent d’un changement radical…
Dans un comics aux extraordinaires nuances, Lorenzo de Felici nous emmène loin, très loin…WOW !
-
La porte du non-retour Tome 1
Kwame Alexander
Coup de coeur- Albin michel
- Litt'
- 30 Août 2023
- 9782226477637
Royaume ashanti, 1860. Kofi vit et rêve au bord de la rivière. Son frère aîné l'avertit cependant de ne jamais s'y attarder après le coucher du soleil. Tu ne connais pas tous les secrets de la rivière. De quoi veux-tu parler ? demande Kofi. Des bêtes.
Une nuit, le monde du jeune garçon bascule. Son destin se fond alors dans l'histoire collective de ceux qui, arrachés à leur terre, à leur famille, à leur culture, sont jetés en esclavage."J'ai peur qu'hier n'ait été qu'un rêve, j'ai peur que demain ne soit qu'un cauchemar."
Un roman en vers libres qui se lit avec une belle fluidité et qui pourtant est forte en émotion. On est transporté dans le Ghana de 1860, le Royaume Ashanti est sous mandat britannique et notre jeune Kofi vit ses premiers émois et ses derniers instants de liberté. C'est un roman enchanteur, on vous plonge dans la culture locale et dans les beaux moments de l'enfance, mais on sent que l'âge adulte arrive pour Kofi et que quelque chose d terrible se prépare. C'est un roman de rêve qui se transforme en cauchemar, celui de l'esclavage.
A partir de 13 ans.
Si vous avez aimé : Alma de Timothée de Fombelle.
-
Gwen & art are not in love
Lex Croucher
Coup de coeur- Casterman
- Romans Jeunesse
- 18 Octobre 2023
- 9782203239975
La princesse Gwen aime la chevaleresse Bridget qui l'aime bien en retour. Art, le promis de Gwen aime quant à lui le doux Gabriel, le futur monarque et le frère de Gwen, qui ne sait pas si par hasard il ne serait pas aussi très attiré par le fantasque Art. Oups ! Ce n'est pas ainsi que c'est censé se passer. Il y a, à l'évidence, un énorme problème à Camelot : car pour le bien de la Couronne, Gwen et Art doivent se marier et avoir beaucoup d'enfants. Or, Gwen et Art ne s'aiment pas, mais vraiment pas du tout... J'adore ! Alice Oseman, autrice de Hearstopper
"Oyez, oyez, braves gens, échange de baisers il y a eut"
Une comédie romantique, réécriture du mythe arthurien complètement folle et Queer ! On y suit des personnages attachants, drôles, détestables, lâches, courageux,... Des personnages humains remplis de complexité, mais qui tous ensemble créent un cocon de bienveillance et de solidarité qui donne à ce roman un aspect doudou. Totalement originale et addictif vous y trouverez une petite intrigue politique, des questionnements existentiels et des relations amoureuses/amicales tendres et réelles.
Bref, j'ai adoré (enfin surtout Arthur, vrai boute-en-train) !
Si vous avez aimé : Heartstopper ou La nuit des rois et des reines.
-
Mort noire
Laetitia Bourgeois
Coup de coeur- 10/18
- Litterature Etrangere
- 4 Novembre 2021
- 9782264078421
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
Luttes de pouvoir et mysticisme au Puy en pleine épidémie de la peste...
Excellent polar médiéval qui se passe au Puy pendant la grande épidémie de peste du XIVe siècle. Une épidémie, c’est quand même rudement pratique pour maquiller des crimes en mort naturelle… Dalmas Bouthéac aura fort à faire pour révéler une vérité cruelle.
A l'occasion des 6èmes Gueules Noires du Polar, Sabenlive nous confie une mise en bouche avec la lecture du premier chapitre. A écouter de toute urgence !
-
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur. L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines...
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à sa voiture...
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L'enquête confiée à la Crim' n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d'une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !Chrystel Duchamp nous épate encore !
Delphine, lyonnaise de 22 ans a été kidnappée en même temps qu'une autre jeune femme. Seule une des deux en reviendra.
Chrystel Duchamp nous épate encore : beaucoup de maitrise dans la narration dans ce thriller où la psychologie criminelle tient une place très importante.
A l'occasion des 6ème Gueules Noires du Polar, Sabenlive nous fait l'amitié de lire le premier chapitre de cet excellent thriller psychologique. Alors, precipitez-vous pour découvrir cette mise en bouche ...
-
La symphonie des monstres
Marc Levy
Coup de coeur- Robert laffont / versilio
- 17 Octobre 2023
- 9782221243602
Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose.
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer la Symphonie des monstres , un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.
Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.On dévore le roman tant l'intrigue est prenante ...
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère.
Nous sommes en Ukraine, en pleine invasion russe, et Marc Lévy aborde ici le drame (tout-à-fait authentique) de l'enlèvement des enfants ukrainiens par les autorités russes pour les assimiler en Russie.
Le récit est évidemment poignant, on dévore le roman tant l'intrigue est prenante et surtout, le lecteur se pose la question de la responsabilité collective des citoyens et de leurs pays en tant que témoins d'un tel drame (on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...).
Alexandra
-
Les gardiens du phare
Emma Stonex
Coup de coeur- Le livre de poche
- Litterature
- 11 Octobre 2023
- 9782253940753
Au coeur de l'hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord se trouve la relève attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d'entrée est verrouillée de l'intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n'a pas eu lieu. Les trois gardiens se sont volatilisés. Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.
Ce premier roman se signale par une maîtrise confondante, un souffle, quelque chose de physique, d'ancestral. Tempêtes garanties. Le Figaro littéraire.
Un canevas spectaculaire. Elle.
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Aronson.Dans les brumes de Cornouailles, mystère en haute mer
De la vie de gardien de phare on s’imagine bien des choses, lorsque l’on reste à terre…
Enfermé dans un phare de haute mer, on a tout le temps de gamberger…
Dans la brume des Cornouailles, voici un roman en forme de compte à rebours, dont vous voudrez percer le mystère.
Captivant !
-
Une enquête croisée entre passé et présent sur les traces d'un peintre juif pour révéler de sombres secrets de l'Histoire...
L'oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir recupérer quelques souvenirs :
- Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
- Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C'est ainsi que Stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd'hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s'est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'Eli Trudel et de sa femme ?
Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l'Histoire.Le mot d'Elodie
De Firminy, où rien ne va dans sa vie, jusqu’à Jérusalem, en passant par l’Espagne, on suit avec fébrilité Stéphane dans son enquête sur son histoire familiale.
Quand la petite histoire est percutée par la Grande… ou comment dévorer un livre à suspense à la fois historique et familial.
Addictif !
-
La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
Coup de coeur- Actes sud
- Babel
- 6 Mai 2015
- 9782330051204
Retraçant le parcours d'une fée gymnaste qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman dont la lecture politique n'épargne ni le bloc de l'Est ni la version falsifiée qu'en donnait à voir l'Occident délivre une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.
Le mot d'Elodie
De sa plume limpide et saisissante, Lola Lafon nous immerge dans la vie de Nadia Comaneci, petit prodige de la gymnastique, incarnation – à son corps défendant et malmené - de la politique sportive de la Roumanie soviétique des années 1970.
Vertigineux
-
"De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper." Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
Le mot d'Elodie
Un enfant est le témoin du duel fratricide engagé entre son père et son oncle dans une petite ville du cœur des Etats-Unis.
Un roman initiatique, sur la puissance des liens familiaux… et leur limite.
Haletant, psychologique, se lit comme un polar !
-
Un si gros ventre : expériences vécues du corps enceint
Camille Froidevaux-Metterie
Coup de coeur- Stock
- Les Essais Stock
- 6 Septembre 2023
- 9782234092204
Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique.Parce que la maternité a longtemps été le destin « naturel » des femmes, il leur a fallu s'en affranchir et conquérir la liberté de choisir d'être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n'en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris - et peut-être même surtout - durant la période de gestation. Être enceinte, c'est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre.La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions - au silence, au bonheur, au poids idéal -, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie. En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.
-
Royaumes muets
Séverine Gauthier, Jérémie Almanza
Coup de coeur- Editions oxymore
- Metamorphose
- 11 Octobre 2023
- 9782385610012
Teintée d'humour, cette BD jeunesse d'inspiration gothique aux accents de Tim Burton vous invite à un fabuleux voyage dans Les Royaumes muets...
Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé.
Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor... Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?...C'est la saison où tout tombe
Une BD parfaite pour l'automne, avec des touches d'humour et de douceur, gothique à souhait (elle vous fera évidemment penser à Tim Burton) qui vous invite dans un voyage extraordinaire dans le pays de la Mort, "Les Royaumes Muets".
-
Quand on eut mangé le dernier chien
Justine Niogret
Coup de coeur- Au diable vauvert
- Litterature Generale
- 24 Août 2023
- 9791030706062
Il n'existait pas de mots pour en parler, puisque les mots étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain. Il s'agissait d'une vie étrangère, une vie de glaces, de minéraux et de vents.
C'était un voyage au bout duquel il n'y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l'on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.Dans les pas de l'expédition Mawson
Un titre en forme de programme implacable, et une écriture aussi élégante et flegmatique que les héros de cette expédition (véridique !) de cartographie des terres antarctiques.
Un régal de roman d’aventure… polaire à souhait !
-
Lady Mechanika Tome 7 : sangre
Joé Benitez, Marcia Chen, Martin Montiel, Brian Ching
Coup de coeur- Glenat comics
- Glenat Comics
- 28 Octobre 2020
- 9782344044162
Déterrer le passé peut s'avérer fatal.Notre histoire commence dans le passé lointain, au coeur de la vallée qui deviendra officiellement le Mexique au terme de nombreux combats pour sa liberté. La magnifique cité d'Anahuac est prise d'assaut par d'étranges créatures. Ce mystère semble rejaillir aujourd'hui lorsque notre belle dame, Lady Mechanika, décide de quitter la contrée d'Albion pour se rendre en Espagne. Son but : combattre une créature démoniaque qui s'en prend au fils d'un baron local. Mais le mystère s'épaissit lorsque Mechanika soupçonne le baron lui-même et sa chère épouse de ne pas lui avoir dit toute la vérité. Quels sinistres secrets le couple tente-t-il de dissimuler et surtout, que réserve cette nouvelle aventure à Lady Mechanika... ?
-
Lady Mechanika Tome 6 : la belle dame sans merci
Marcia Chen, Martin Montiel, Joé Benitez
Coup de coeur- Glenat comics
- Glenat Comics
- 16 Octobre 2019
- 9782344038697
La beauté n'est parfois qu'une façadeLady Mechanika a désormais de solides indices pour retrouver son passé perdu. Mais pour le moment, ses pensées sont tournées vers M. Lewis lorsque le comportement de celui-ci devient subitement irrationnel - voire potentiellement dangereux - après sa rencontre avec une jeune veuve, aussi belle qu'énigmatique. Qui est-elle et quelles sont ses véritables intentions ? C'est le début d'une nouvelle enquête pour Lady Mechanika !Action, aventure, mystères et femmes fatales sont toujours au menu de ce nouvel arc de Lady Mechanika, le best-seller steampunk de Joe Benitez et du label Glénat Comics !
-
Lady Mechanika Tome 5
Marcia Chen, Martin Montiel, Joé Benitez
Coup de coeur- Glenat comics
- Glenat Comics
- 17 Octobre 2018
- 9782344030172
Mais qui est la véritable Lady Mechanika ?Une série de meurtres frappe la ville. L'inspecteur Singh commence à douter alors que son enquête le mène tout droit sur le palier de Lady Mechanika. Est-elle bien celle qu'elle prétend, une héroïne combattant le crime ? Ou une tueuse de sang-froid ?Découvrez le nouvel arc de la série à succès de Joe Benitez et véritable best-seller de Glénat Comics ! Action, magie, steampunk et dessins splendides sont toujours au rendez-vous de cette nouvelle aventure qui se teinte cette fois-ci d'un soupçon de polar...
-
Lady Mechanika Tome 4
Joé Benitez, Peter Steigerwald
Coup de coeur- Glenat comics
- Glenat Comics
- 18 Octobre 2017
- 9782344023471
La pulpeuse Lady Mechanika revient pour deux nouvelles aventures !Dans Les Garçons perdus de West Abbey, Lady Mechanika enquête sur la mort d'enfants « indésirables » à Mechanika City. Une affaire qui lui provoque de douloureuses visions. S'agit-il de souvenirs qui refont surface après tant d'années, ou de simples cauchemars ?Dans La Dama de la Muerte, Lady Mechanika part en voyage dans un petit village au Mexique au moment de la fête des morts. Mais les festivités deviennent littéralement mortelles lorsque survient un mythique démons des cavaliers de l'Apocalypse !Véritable best-seller chez Glénat Comics, Lady Mechanika est un cocktail détonnant d'action, de fantastique, d'aventure et de steampunk développé par la maestria graphique de Joe Benitez.
-
Lady Mechanika Tome 3 : les tablettes du destin
Marcia Chen, Martin Montiel, Joé Benitez
Coup de coeur- Glenat comics
- Glenat Comics
- 8 Mars 2017
- 9782344020852
Le nouveau best-seller de Glénat Comics !Lady Mechanika reçoit la visite d'une amie d'enfance qui a une mission pour elle : retrouver les Tablettes de la Destinée, un artefact sumérien censé détenir le savoir des dieux et les secrets de l'univers... rien que ça ! Il n'en faut pas moins pour éveiller la curiosité et le goût de l'aventure de notre belle héroïne, qui va sans plus tarder partir dans une quête survoltée aux quatre coins du monde à la recherche de cette précieuse et mystérieuse relique...Action, délires steampunk et maestria graphique sont toujours au rendez-vous de cette toute nouvelle aventure de Lady Mechanika, qui s'improvise cette fois cousine victorienne d'Indiana Jones !