Filtrer
Critères de recherche
Coups de coeur
120 produits trouvés
-
Les contes palpitants des 7 ours nains
Emile Bravo
Coup de coeur- Seuil Jeunesse
- 21 Janvier 2022
- 9791023516586
C'est l'histoire de 7 ours qui vivaient dans la forêt et qui allaient croiser, tour à tour, tous les personnages des contes de fées...
Parues entre 2004 et 2012, les quatre aventures de nos chers ours nains sont réunies pour la première fois en une compilation intégrale.
Cet ouvrage comprend :
Boucle d'or et les sept ours nains : où les ours nains découvrent une jolie géante endormie dans leurs lits et mettent tout en oeuvre pour la déloger. Avec les guests suivants : Boucle d'or, le vaillant petit tailleur, le joueur de flûte de Hamelin, La Faim des sept ours nains : où les ours nains, souffrant de la faim par un hiver glacé, décident d'abandonner l'un des leurs dans la forêt. Guests : le petit chaperon rouge, le chat botté, Hansel et Gretel, le loup, (et même le haricot magique).
La Belle aux ours nains : où les ours nains sont obligés d'héberger Blanche-Neige fuyant sa marâtre et en quête de son prince. Guests : Cendrillon, la Bonne Fée, la Bête, le Prince Charmant, les trois petits cochons.
Qui veut la peau des sept ours nains ? cette fois c'est Peau d'Âne qui s'invite chez les ours, et elle ne compte pas partir de sitôt. Nos ours n'en peuvent plus des colocations et ils sont au bout du rouleau. Serait il temps de revenir à la vie sauvage? Les guests : les Musiciens de Brême, Jean de l'Ours, le Diable lui-même, le loup (encore!).
-
Les 7 ours nains contre le gros méchant loup
Emile Bravo
Coup de coeur- Seuil jeunesse
- 30 Août 2024
- 9791023520262
Il était une fois sept ours nains qui avaient une fâcheuse tendance à vivre malgré eux des aventures rocambolesques... Au début de celle-ci, les voilà qui rentrent chez eux un soir, dans leur modeste chaumière, et qui la trouvent occupée, stupeur ! par les sept nains eux-mêmes. Pour récupérer leur toit, il leur faudra s'enfoncer dans la forêt, aller à la quête d'un cochon constructeur de maisons en brique, échapper à un grand méchant loup qui ressemble furieusement à un ours, mais surtout, affronter le secret de leurs origines...
Une quête déjantée, dans la plus pure tradition des ours nains. Un délice de rigolade qui fera hurler de rire les petits, les moyens et même les grands. -
Newburn Tome 2 : Quelqu'un dont on a peur
Chip Zdarsky, Jacob Phillips
Coup de coeur- Urban Comics
- Urban Indies
- 19 Août 2024
- 9791026822684
Bien que Newburn ait tout fait pour mettre son ancienne vie sous le tapis, ses erreurs du passé finissent par le rattraper. Ses alliés se retournent un à un contre lui, et il doit prendre des mesures de plus en plus désespérées pour se protéger des différentes familles du Crime de New York. Alors que le piège se referme sur lui, combien de temps sa partenaire Emily lui restera-t-elle fidèle ?
-
À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n'ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d'être en vie.
-
Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 15 Août 2024
- 9782072929861
«Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues.» Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
-
« Je croyais écrire cette histoire pour mon père, alors que c'était l'inverse : cette histoire, il me l'avait offerte. Et chaque fois que j'ouvrirai ces pages, je le retrouverai comme si je tenais son coeur vivant entre mes mains. »
Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées.
Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l'honneur. Mais aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dissimulés dans le coeur des hommes. -
Le nouveau roman événement d'Olivier Norek.
" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
- Je ne parle pas leur langue, camarade.
- Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche. -
Il était une fois... un jardinier de cimetière qui tombe amoureux d'un pleureur de tombes professionnel, au faux air de Pierrot la Lune... ou bien de fantôme ? Il était une fois... une étudiante en Art qui demande à un jeune homme de poser pour elle, nu, une nuit de Nouvel An. Il était une fois... des agents du futur envoyés dans notre présent, dans une petite ville de bord de mer, pour réparer un paradoxe temporel. Ils se surprennent à aimer déguster des glaces à l'italienne devant des couchers de soleil et ne veulent plus repartir dans leur dimension... Et ils finirent... allez savoir ? Toutes les belles choses ont une fin... mais à choisir, qu'elle soit belle !
-
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. À la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts », puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas ». Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
Le mot de Matthieu
Perdue dans les jardins de Kensington après la fermeture des grilles, Maimie, une fillette de 6 ans croise la route d’êtres tantôt malicieux et magiques, tantôt inquiétants, tous issus du monde invisible de la nuit. Au milieu de cet univers féérique, un jeune garçon dynamique et éternellement jeune va lui prêter assistance et la guider dans ce grand inconnu.
Mais qui peut bien être ce personnage gai et joueur ? Allez, vous avez bien une idée !
José Luis Munuera s’empare totalement du « Petit oiseau blanc », court récit dans lequel James Barrie fait apparaître pour la première fois le mythique personnage de Peter Pan et nous propose une histoire sublimement mise en dessin et possédant toute la puissance d’un conte à la double lecture pour petits et grands.
Magiquement mélancolique…
-
Birdking Tome 2
Daniel Freedman, Crom
Coup de coeur- Humanoides Associes
- 4 Septembre 2024
- 9782731696318
Le périple de Bianca et du Birdking se poursuit jusqu'aux montagnes d'Hinnom. La réalité de la guerre opposant le Nord et le Sud les rattrape : un champ de bataille terrible se dresse entre eux et la suite du voyage. Pour éviter les cohortes de soldats et des spectres maléfiques, ils devront prendre des chemins interdits.
-
Journal de 1985
Xavier Coste
Coup de coeur- Sarbacane
- Romans Graphiques
- 4 Septembre 2024
- 9791040806370
Un individu cagoulé tague un visage géant sur le mur d'un immeuble de Londres. Repéré par une caméra, la milice essaie de l'appréhender. L'homme fuit. Dans la précipitation, un livre tombe de sa poche : Le livre de Winston. Le livre est rapporté au camarade O'Brien. Pour remonter jusqu'à celui qui est à l'origine du livre, son ordre claque : « Préparez-moi une liste de noms. Je veux que l'on identifie tous ceux qui ont été en contact avec Winston durant sa captivité. Le coupable est forcément parmi eux ». Une longue série d'arrestations et d'interrogatoires plus tard, où chacun d'eux a « avoué », il ne reste plus qu'une personne sur la liste : O'Brien lui-même. « Mais si ce n'est personne de la liste, alors qui est à l'origine du livre ? », se demande le camarade Secrétaire Général O'Brien alors qu'il est arrêté. Dans la foule haineuse qui assiste à son exécution, un homme jeune se hâte. Il s'appelle Lloyd, il doit rejoindre avant le couvre-feu ses camardes, membres d'une organisation secrète de résistance ...
Le mot de Matthieu
1984 de Georges Orwell ne laisse que peu d’espoir, voire même aucun…toutefois, dans la société qu’imagine l’auteur, la police de la pensée a bel et bien enregistré un frémissement. On ne peut parler de vent de liberté, mais on imagine facilement que dans un Etat tel que celui contrôlé par Big Brother un réajustement serait de mise…
C’est justement là qu’intervient Xavier Coste. Un an après ou en est-on ? Quelles sont les conséquences des agissements de Winston Smith ?
Une possibilité de suite, sans en être véritablement une, au scénario s’imbriquant parfaitement avec l’œuvre orwellienne et graphiquement encore plus poussée que l’adaptation qu’en avait faite le brillant auteur de BD normand.
Superbement glaçant !
N’oubliez surtout pas de demander votre ex-libris numéroté & signé par Xavier Coste, en exclusivité pour le Club BD & la Librairie de Paris, pour tout achat d’un exemplaire !
-
Le retour d'une saga intersidérale !
Une petite dizaine d'années après la destruction du Valhalla Hotel et la mort de Frau Vinkler, les nazis sont de retour. Le coach Malone, fraîchement libéré de prison, retrouve El Loco et sa bande. Tous ont beaucoup changé depuis le dernier épisode, certains de manière spectaculaire ! Dans cette nouvelle trilogie, nous quittons le soleil du Nouveau-Mexique pour nous retrouver quelque part en Alaska, dans un bled paumé : Cold Peak Harbor. Les nazis semblent y avoir installé leur base secrète dans une mine désaffectée. Leur nouveau Führer n'est autre que Tausend, la fille de Frau Vinkler qui, elle aussi, a bien changé ! La base nazie, aussi surnommée le Valhalla Bunker, deviendra le théâtre de ce nouvel affrontement. Tausend voit grand et s'en donne les moyens mais ses projets seront parasités par la soif de vengeance de Lemmy, que l'on découvrira beaucoup moins naïf ! Comme il se doit, tout ceci nous mènera au chaos et à la destruction ! Un second cycle haut en couleur au graphisme explosif pour partir à la rencontre de nouveaux personnages tous plus tarés les uns que les autres ! -
Se promener dans une forêt rousse comme un écureuil, ralentir, prendre le temps de cuisiner de bons petits plats réconfortants... pas de doute, c'est l'automne, la saison préférée de monsieur Henri ! Et si, contre toute attente, cette année, l'automne était aussi la saison des amours... Une histoire et 6 recettes à savourer avec ceux qu'on aime !
Mystère et boule de poils...
Un seul mot : CROMIGNON !
Un blaireau, des recettes d'automne et un admirateur secret ? Voilà un bel album pour la saison ! !
-
Un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d'un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Sasho, Naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière Dâmbovi?a, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante Marta, assumant le choix âpre et singulier d'une vie en marge. Jusqu'au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d'eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
Inspiré d'une histoire vraie, Ceux du lac raconte l'impossible adieu d'une famille tsigane à un royaume désormais interdit. Au coeur des contradictions de la Roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les Serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. Reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par Sasho à sa petite soeur Naya de marcher dans les traces des bisons des Carpates.
Convoquant tour à tour le réalisme et l'onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, Corinne Royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l'autre et au sauvage.
Corinne Royer vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Ceux du lac est son sixième ouvrage, après Pleine terre (Actes sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète. -
Quand on eut mangé le dernier chien
Justine Niogret
Coup de coeur- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782290394618
«Ninnis n'avait jamais mis les pieds sur la glace. Mertz non plus n'avait jamais arpenté le Sud. Mawson les avait vus découvrir les détails dont lui-même s'était nourri quelques années avant : le hoosh, les sastrugi, les finnesko, la tente de bambou, la vilaine flamme verte du Primus. Il savait à quel point les mots ne servaient à rien pour comprendre puisqu'ils étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain.» En 1911, l'explorateur anglais Douglas Mawson et ses deux compagnons partent en traîneau pour une longue mission de cartographie des confins de l'Antarctique. Dès le début, les conditions atmosphériques sont épouvantables, forçant l'équipage à déployer des efforts surhumains pour progresser. À la fois désastre et prouesse, l'histoire de l'expédition de l'Est lointain restera dans les mémoires comme l'une des survies en milieu hostile les plus inouïes qui soient.
Dans les pas de l'expédition Mawson
Un titre en forme de programme implacable, et une écriture aussi élégante et flegmatique que les héros de cette expédition (véridique !) de cartographie des terres antarctiques.Un régal de roman d’aventure… polaire à souhait !
-
Les Enfants de sainte Marguerite
Ante Tomic
Coup de coeur- Noir Sur Blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 22 Août 2024
- 9782889830466
Après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l'arrière-pays dalmate, Ante Tomic nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d'hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les cevapcici, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu'un couple fait la bête à deux dos.
Histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte Marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d'amour qui, comme tous les livres d'Ante Tomic, réconcilie le lecteur avec l'humanité, Les Enfants de sainte Marguerite nous plonge dans l'univers malicieux et bienveillant d'un auteur qui a su, tout le long de son oeuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux. -
Dire Babylone
Safiya Sinclair
Coup de coeur- Buchet/Chastel
- Litterature Etrangere
- 22 Août 2024
- 9782283038253
Cette histoire commence au bord de la mer des Caraïbes, sur un petit carré de plage jamaïcaine préservé des constructions d'hôtels de luxe qui envahissent la côte. Ici, la jeune Safiya grandit avec ses frère et soeurs entre une mère éprise de littérature et un père musicien de reggae qui obéit strictement aux préceptes rastafaris. Safiya évolue dans une Jamaïque pleine de musique, de mots, de nature triomphante, mais aussi dans un foyer marqué par l'oppression. Le père de Safiya y règne en maître, et inculque à ses enfants dès leur plus jeune âge l'horreur de « Babylone », qui désigne autant le maquillage ou la danse que la royauté britannique ou les violences policières.
Alors que Safiya voit sa mère se plier en silence aux exigences grandissantes de son père, la jeune fille choisira la voix de l'éducation et de la littérature pour découvrir qui elle est vraiment, et le faire savoir. Récit puissant d'un destin hors du commun, Dire Babylone est la preuve éclatante que la littérature peut changer le cours d'une vie.Jah Rastafari !
Une famille jamaïcaine embrigadée par le père dans la religion rastafari et dans ses dérives sectaires très dures notamment envers les filles et les femmes.
Au temps de sa jeune enfance Safiya vit en bord de mer auprès de parents aimants ; elle est fascinée par son père, et boit ses paroles. Mais plus le temps passe, plus elle devient femme, plus la colère contre Babylone grandit, plus la famille s'appauvrit, plus son libre-arbitre se développe, plus elle voit la violence et l'injustice de cette vie. Très beau texte, dense et abouti, où on sent la chaleur des tropiques, la luxuriance de la Jamaïque, l'amour du rastafarisme. Roman d'émancipation, comme un parcours du combattant pour se libérer de la honte grâce à l'écriture et la poésie. Un hommage aux femmes mais le rastaman en prend un coup !
-
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même.
(Proverbe afghan)
Afghanistan, juillet 2021. Kaboul s'habille pour la guerre. Les troupes américaines ont déserté et les talibans sont aux portes de la ville. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents, le sait : les autrefois sont des lendemains.
Ses enfants connaîtront ce qu'elle a vu, vingt ans auparavant. Comment les protéger ? Comment empêcher ceux qui viennent de tout détruire ?
Les femmes revêtent leur burqa bleue, les commerçants repeignent leur devanture, la musique cesse de retentir.
La peur est une enclume. Pire que la mort.
Même si les causes perdues ne le sont jamais, Marwa peine à entrevoir une issue heureuse. Elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?
D'une écriture fulgurante et poétique, et à travers le regard de Marwa, héroïne du quotidien se battant contre la fatalité de son destin et de celui de toutes les femmes afghanes, Nour Malowé décrit ces jours interminables, du 4 juillet au 15 août 2021, qui scelleront pour longtemps le futur des Afghans.Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même.(Proverbe afghan)
Il aura suffit d’un mois et demi aux Talibans pour réinvestir Kaboul. Marwa nous raconte les jours d’angoisse de l’été 2021, depuis l’annonce du retrait des soldats américains à l’entrée des Talibans dans la capitale.
Marwa est chirurgienne, cultivée. Elle connaît la promesse lugubre du retour de ceux qui reviennent. Elle sait, c’est certain ils seront là demain. Elle soigne tant qu'elle le peut, avec des équipes réduites et sous la menace, sans tenir compte de sa fatigue et de sa vie personnelle. Le peuple ne peut pas lutter, l’armée est désuète : ses enfants vont subir ce qu'elle a connu vingt ans auparavant. Elle s'inquiète, particulièrement, pour sa fille à qui elle a inculqué, comme à ses frères, le goût de la liberté et de l’indépendance. Elle-même s'offre quelques rébellions. Un texte puissant, poétique ; je suis en admiration devant ce portrait de femme.
-
Nul ennemi comme un frère
Frédéric Paulin
Coup de coeur- Agullo
- Agullo Noir
- 22 Août 2024
- 9782382461136
" Je suis le Liban qui a fait la guerre depuis tant d'années. Je suis le Liban qui ne trouve plus les mots pour dire sa douleur. " Beyrouth, 13 avril 1975.
Des membres du FPLP ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d'Ain el-Remmaneh. Quelques minutes plus tard, un bus palestinien subit les représailles sanglantes des phalangistes de Gemayel, inaugurant un déferlement de violence sans commune mesure qui dépassera bientôt les frontières du Liban et du Proche-Orient.
Michel Nada part alors pour la France, où il espère rallier la droite française à la cause chrétienne. Édouard et Charles, ses frères, choisissent la voie du sang. Dans la banlieue sud de Beyrouth, Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent au pire pour enfin faire entendre la voix de la minorité chiite.
À l'ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann va, comme son pays, se retrouver pris au piège d'une situation qui échappe à tout contrôle.
Mais comment empêcher une escalade des tensions dans un pays où la guerre semble être devenue le seul moyen de communication ? La France de Giscard et de Mitterrand en a-t-elle encore seulement le pouvoir, alors qu'elle se voit menacer au sein même de son territoire ?
Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace les premières années de la guerre du Liban. -
En attendant le déluge
Dolores Redondo
Coup de coeur- Gallimard
- Serie Noire
- 15 Août 2024
- 9782073018694
À l'origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut. En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s'apprête à l'arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu'à Bilbao, port où s'active secrètement l'ETA. Alors que les fêtes patronales de l'Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques... Noah, enquêteur tenace et doté d'un coeur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?
Formidable personnage, très belle ambiance, on en redemande !
1983. Noah, inspecteur à Glasgow, mène une enquête serrée sur Bible John, tueur en série de jeunes femmes.
Manquant de peu de l'arrêter, Noah est terrassé par une crise cardiaque, laissant à Bible John l'opportunité de prendre la fuite. La traque commence alors, malgré les faiblesses physiques de Noah, dans une course éperdue contre le temps.
Formidable personnage, très belle ambiance.
-
Exceptionnelle et brillante, une incroyable épopée historique - courant sur près de soixante-dix ans -doublée d'une bouleversante histoire d'amour et d'amitié qui pose des questions essentielles et douloureusement contemporaines.
Comment survivre et protéger les traditions lorsque l'impérialisme tente d'imposer la civilisation ? Comment préserver son identité dans un pays qu'on ne reconnaît plus ?
Ces interrogations qui l'assaillent depuis que les Russes ont envahi la Pologne ont conduit le jeune étudiant Bronislaw Pilsudski au pire. Pour avoir ourdi un complot visant à assassiner le tsar, il est condamné à l'exil sur l'île de Sakhaline, dans l'archipel d'Hokkaidô.
Alors qu'il survit péniblement dans cet endroit désolé au climat extrême, il découvre la chaleur des Aïnous, un peuple autochtone aux coutumes aussi fantasques qu'émouvantes, et se lie d'amitié avec Yayomanekh, un jeune homme qui a quitté le Japon pour revenir vivre sur la terre de ses ancêtres.
Fasciné par la culture aïnoue, Bronislaw va aider ses nouveaux frères d'armes à lutter contre les attaques, tantôt russes, tantôt japonaises.
Réussiront-ils à sauver leur peuple et à résister à la tragédie en marche ? -
Une inoubliable passion amoureuse, après le chef-d'oeuvre du Magicien, par un des maîtres de la fiction contemporaine.
Tout bascule lorsqu'un inconnu à l'accent irlandais frappe à la porte d'Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l'oppressante belle-famille italienne d'Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans plus tôt, pendant l'été qu'Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu'elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d'Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse - et l'Amérique s'éloigne plus que jamais...
Situé à l'interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibin fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson -
Étreintes
Anne Michaels
Coup de coeur- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Fiction
- 22 Août 2024
- 9782364687554
Cambrai 1917. Sur un champ de bataille, John, un soldat, gît à terre à la suite d'une explosion, incapable de bouger ou de sentir ses membres. Il voit ses souvenirs défiler avant de s'évanouir dans une tempête de neige.
Nord du Yorkshire 1920. John revient de la guerre vivant mais amputé d'une jambe. Il retrouve sa femme Helena, une artiste. Il reprend son activité de photographe et s'efforce de continuer à vivre. Mais le passé fait irruption avec insistance dans le présent, alors que des fantômes apparaissent sur des clichés, des visages qu'il ne se souvient pas avoir photographiés.
Ainsi commence un récit sur quatre générations, une série d'histoires interconnectées sur près d'un siècle, tissant un texte pareil à un morceau de musique dont chaque mouvement répéterait un certain nombre de motifs, et ses variations : les liens qui unissent les êtres, dans la vie comme dans la mort ; la fugacité de l'existence ; la différence entre savoir et comprendre ; l'art comme une forme d'amour.Remarquable
Ce modeste coup de cœur de libraire ne sera jamais à la hauteur de ce livre… tellement le texte d’Anne Michaels dans son abord du deuil et de l’amour, est un bijou de beauté et de délicatesse.
A la suite de leur aïeul John, tous les personnages de ce texte sont habités par le sens de l’absence, du deuil, de l’amour.
La traduction de Dominique Fortier est un vrai travail d'orfèvre, qui nous donne accès à la poésie de l'autrice dans ce petit bijou de littérature.
Une lecture exigeante et remarquable
-
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Iain Levison
Coup de coeur- Liana Levi
- Litterature Etrangere
- 29 Août 2024
- 9791034909537
Mille dollars de l'heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d'office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre, un soir par semaine, au service des filles d'un gentlemen's club et de passer la nuit dans le motel d'en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c'est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.