100 ans du surréalisme
Il y a cent ans, en 1924, l'écrivain et poète André Breton publiait son Manifeste du surréalisme qui définissait les principes d'un nouveau mouvement artistique.
-
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
Dictionnaire abrégé du surréalisme
André Breton, Paul Eluard
- Corti
- Domaine Francais
- 15 Août 2024
- 9782714313379
Initialement paru en 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme propose un panorama rare de l'exultation artistique constitutive du mouvement.
-
«Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.» Des projets et des promesses du premier Manifeste du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l'expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XX? siècle.
-
Surréalisme : Le rayon invisible ; Centenaire & millénaire (édition 2024)
Georges Sebbag
- Jean-Michel Place Editeur
- 15 Mai 2024
- 9782383580133
Le surréalisme est-il né en 929, en 1713, en 1918 ou en 1924 ? Est-il un vieillard centenaire ou un
gaillard millénaire ? Est-ce une avant-garde historique qui s'est embrasée et éteinte en mai 1968, ou bien incarne-t-il le mouvement perpétuel du rêve, de la révolte et de l'imagination ? André Breton lui-même l'inscrit dans un mouvement pérenne quand il affirme à la fin du Manifeste du surréalisme : « Le surréalisme est le «rayon invisible» qui nous permettra un jour de l'emporter sur nos adversaires. »
Georges Sebbag propose ici le fruit de ses longues recherches dans une pièce en quatre actes : « Un homme coupé en deux par la fenêtre », « Le temps sans fil », « Trios surréalistes », « Le rayon invisible ». Il met en particulier l'accent sur la pratique collagiste, matérielle, passionnelle et temporelle, des surréalistes. Mieux qu'un mémento, un dictionnaire ou une encyclopédie, ce fort livre nous acclimate aux plus hautes et aux plus basses températures de l'esprit et de la geste surréaliste. Jamais l'existence et l'essence de ce mouvement n'auront été exposées avec autant de clarté.
Un volume grand in 8° -
L'année 2024 n'est pas seulement celle des JO ! Elle célèbre aussi les 100 du Surréalisme, mouvement majeur du 20e siècle cristallisé sous la plume d'André Breton, porté à son apogée par Dali et Magritte, mais aussi par Jean Arp, Paul Delvaux, Leonir Fini, Meret Oppenheim, et dont l'influence sur le 20 et 21e siècles demeure inégalée ! Ce mouvement fascinant, dynamique et provocateur est né au lendemain de la Grande Guerre. Il puise ses racines et ses thématiques dans l'inconscient, le rêve, la sexualité, la violence. Quels sont les grands fondements de ce mouvement ? Quels artistes, hommes comme femmes, l'ont durablement marqué ? Comment interpréter ses oeuvres étranges et mystérieuses ? Ce livre évènement propose une redécouverte des plus grands artistes surréaliste et une exploration des oeuvres fondatrices en peinture mais aussi en littérature, en poésie, au cinéma, en photographie... LE livre référence sur le Surréalisme !
-
Présentation de ce courant artistique et intellectuel né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, dont l'approche fait la part belle à l'exploration de l'inconscient, dans l'écriture aussi bien que dans les arts. Les grandes figures qui l'ont incarné, de 1924 à 1966, les tensions politiques ayant traversé le mouvement et son influence durable sur la société sont décrites.
-
Lancé par le poète André Breton, le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique devenu l'un des plus populaires du XXe siècle. Les artistes surréalistes se sont démarqués en laissant parler leur inconscient, leurs rêves, et, guidés par le seul hasard, ils ont créé des juxtapositions étranges d'objets et de mots sans rapport. Ils ont réalisé ces créations sur une multitude de supports et de matériaux, de Meret Oppenheim et sa surprenante tasse recouverte de fourrure au jardin fantastique d'Edward James, Los Pozas, situé au coeur de la forêt tropicale mexicaine.
Dans cet ouvrage, Amy Dempsey présente les figures incontournables du mouvement, leurs oeuvres et les lieux où les découvrir, et explore également les codes du surréalisme et l'héritage qu'il a laissé.
Ce guide essentiel comprend un glossaire indispensable, une chronologie des moments marquants du surréalisme et des suggestions de lectures pour aller plus loin.
-
Synthèse des différents courants du surréalisme, de ses débuts dans les années 20 avec André Breton ou Tristan Tzara au cinéma de Bunuel, à la poésie de René Char ou à la peinture de Magritte dans les années 50 et 60.
-
Auteur, ingénieur papier, graphiste, illustrateur, directeur artistique et scénographe basé à Paris, Gérard Lo Monaco a collaboré à plusieurs reprises avec des musées et a imaginé des collections de jouets et des scénographies d'expositions telles que « Pinocchio » au Hangaram Museumin en Corée.
Directeur artistique du secteur jeunesse et des beaux livres chez Albin Michel pendant 10 ans, il a ensuite créé le studio graphique Les Associés réunis et cofondé les éditions jeunesse Hélium. Il réalise des affiches, des pochettes d'albums et des livres pour enfants, dont des interprétations contemporaines du Petit Prince, de Sonia Delaunay et de Moby-Dick en pop-up. -
Le surréalisme en Belgique : Histoire de ne pas rire
Ann Paenhuysen, Kurt Deboodt, Virginie Devillez
- Fonds Mercator
- 6 Mars 2024
- 9789462303713
Le Surréalisme en Belgique. Histoire de ne pas rire est un ouvrage scientifique richement illustré rassemblant des contributions d'auteurs spécialisés dans divers domaines (beaux-arts, histoire, littérature et cinéma). Contemporaine mais distincte du groupe surréaliste en France, l'activité surréaliste en Belgique s'est épanouie durant plus de soixante ans. Trois générations successives se sont ainsi attachées à opérer une transformation du monde par le langage et la représentation, tout en s'impliquant dans les préoccupations esthétiques de leur temps.
-
Surréalisme : Le grand jeu
Juri Steiner, Pierre-Henri Foulon
- Scheidegger
- 15 Juillet 2024
- 9783039421923
Ce catalogue en français accompagne une grande exposition annoncée au MACBA de Lausanne à l'occasion des 100 ans de la publication du Manifeste du Surréalisme par André Breton. Cette exposition rend hommage au mouvement international et aux publications qu'il a générées. Son titre fait notamment référence à la revue Le Grand Jeu, qui a apporté de grandes innovations dans le domaine de la mise en page éditoriale. L'exposition Le Grand Jeu comporte deux volets. Le volet historique est structuré en trois séquences autour du jeu d'échecs, du jeu de Tarot et du jeu de dés à l'intérieur desquelles sont développées des notions structurantes du mouvement comme l'ésotérisme ou le hasard. Mais les vertiges suscités par cette libération de l'imaginaire ne cessent d'influencer notre manière d'envisager le corps, le langage et les objets dans leur capacité à se métamorphoser. Dans son second volet, l'exposition est donc également l'occasion pour des artistes contemporain.e.s de poursuivre l'élan de cet esprit libertaire, à la manière d'un grand cadavre exquis.