Tout pour la musique !
-
Farewell Yellow Brick Road : Souvenirs d'une vie en tournée
Elton John
- Michel Lafon
- 14 Novembre 2024
- 9782749959382
Sortie mondiale : le livre de la légendaire tournée d'adieu d'Elton John.
Les fans auront droit à une visite des coulisses, pour découvrir toutes les facettes de ce spectacle qui a fait le tour du monde : les costumes légendaires créés par Gucci, les décors et bien plus encore. Au fil des concerts, Elton remonte le temps et revient sur les moments clés de sa vie en tournée et du début de sa carrière, tout en partageant ses costumes cultes, des images jamais vues jusqu'ici et des objets de collection. Rejoignez Elton dans cet adieu à une carrière hors-norme.
Multi-récompensé, Elton John a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde. Il arrive en tête des artistes solos du classement Billboard des plus grands artistes de tous les temps et c'est le plus prospère des artistes solos masculins de l'histoire du TOP 100 Billboard des singles avec neuf n°1 et vingt-neuf titres dans le TOP 10. Elton consacre son temps à un grand nombre d'oeuvres caritatives, dont la Elton John Aids Foundation qui a levé plus de 565 millions de dollars depuis sa création en 1992. Il est marié à David Furnish avec qui il a deux fils.
Dans cette célébration flamboyante écrite par l'icône elle-même, Elton John nous raconte ses souvenirs préférés, les moments inoubliables et les secrets d'une tournée d'adieux qui a battu tous les records. -
Découvrez les secrets fascinants d' ABBA au-delà de leurs succès légendaires, avec des anecdotes surprenantes et des chiffres captivants.
La plupart des gens savent qu' ABBA (1972-1982) était un groupe suédois qui est devenu l'un des groupes pop les plus populaires au monde après avoir remporté le concours Eurovision de la chanson en 1974 avec leur chanson Waterloo .
Or, ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est qu'ils ont vendu plus de 380 millions d'albums et de singles ; que leur nom a été choisi à l'issue d'un concours organisé par un journal, où les alternatives comprenaient Alibaba, FABB et Baba ; que leurs redevances en provenance de l'Union soviétique étaient si importantes qu'elles ont dû être payées en droits pétroliers ; et que 3,5 millions de personnes ont demandé des billets pour voir ABBA au Royal Albert Hall de Londres en 1977.
" Biographic ABBA " présente des instantanés de leur vie, de leur travail et de leur héritage, avec une série de faits et de chiffres surprenants convertis en infographies ; pour révéler les musiciens qui se cachent derrière la musique. -
Explorez la vie de Bob Marley à travers des anecdotes méconnues et des chiffres marquants dans " Biographic : Marley ".
La plupart des gens savent que Bob Marley (1945 1981) est un auteur-compositeur-interprète qui a popularisé la musique reggae et dont la culture jamaïcaine et les croyances rastafari ont acquis une influence mondiale.
Or, ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que sa musique a incité 7 000 prisonniers de guerre à s'évader, qu'à court d'argent, il a été contraint de vivre deux ans à Londres, qu'il a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde et qu'il a été abattu à deux reprises alors qu'il tentait d'instaurer la paix entre deux groupes politiques.
Biographic Marley donne des instantanés de sa vie, de son oeuvre et de son héritage, avec une série de faits et de chiffres étonnants convertis en infographies ; pour révéler le musicien qui se cache derrière la musique. -
Encyclopédie du rock en France
Christophe Goffette
- Nouveau Monde Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9782380945416
Première (et donc unique) encyclopédie d'envergure à ce jour, avec 5000 entrées, dont plus ou moins 4200 groupes et musiciens, le tout abondamment illustré de plus de 3000 visuels et photos.
Du rock'n'roll originel, en passant par tous les genres et sous-genres (rock garage, beat, blues, rockabilly, new wave, rock alternatif, power pop, progressif, punk, hard rock, jazz-rock, chanson rock...) qui façonnent et ont façonné la richesse du rock made in France, l'ouvrage passe en revue sept décennies pour autant de générations d'amateurs ou de passionnés de musique avec, outre un recensement de tous les groupes et musiciens ayant fait parler la poudre dans leur ville, leur région, voire le pays tout entier (et parfois au-delà), les principaux acteurs-clef en matière de rock hexagonal : maisons de disques, associations, émissions de radio ou de télévision, fanzines, magazines, webzines, rock critics, éditeurs, livres, bande-dessinées, photographes, dessinateurs, studios d'enregistrement, producteurs, tourneurs, disquaires, luthiers, festivals, salles de concerts, bars et clubs rock...
Chaque lecteur retrouvera les endroits qu'il fréquente ou a fréquentés, les groupes qu'il voit ou a vus sur scène, les disques qu'il écoute ou a écoutés, les plumes qu'il lit ou a lues ; mais pourra aussi étendre ses connaissances, ses recherches et ses explorations, l'Encyclopédie du Rock en France étant à la fois un guide historique, discographique et biographique.
Christophe Goffette dirige des revues (principalement musicales) depuis trois de cennies. Il est e galement traducteur, sce nariste, producteur, directeur artistique, patron de maison de disques ou encore re alisateur. Chez Nouveau Monde il a traduit et pre sente Tout Bowie, et publie 1000 albums rock ainsi qu'un livre d'entretiens avec Iggy Pop (chez Nouveau Monde e ditions). -
Le livre de référence pour tout amateur de rock
Publiée à l'origine en 2003 chez Albin Michel, la discothèque idéale de Philippe Manoeuvre est devenue un modèle, un archétype du livre rock. Elle est à l'origine sur le marché français d'innombrables ouvrages consacrés au rock, punk, reggae, hip hop, métal, prog...
Six ans plus tard, Philippe Manoeuvre publiait un second volume consacré à des compléments, réparant quelques injustices commises sur plusieurs décennies de création musicale.
Devenus des références, ces ouvrages ont dépassé à eux deux les 100 000 exemplaires vendus et étaient épuisés depuis 10 ans. Fin 2024, nous proposons de réunir ces deux volumes de la discothèque idéale en un seul ouvrage cartonné qui proposera 160 chroniques.
L'auteur a réécrit l'ensemble de ses textes, en ajoutant 30 chroniques inédites et ajouter ainsi des disques connus de tous comme Supertramp, Police ou Dire Straits qui n'avaient pas été traités à l'époque.
Qu'espérons-nous à la fin ? Que cet ouvrage historique commencé en 2003, après 20 ans de réflexion, trouve enfin sa forme ultime et quasi parfaite ! Un outil indispensable pour tout amateur de rock... -
Icône de la scène punk-rock, Didier Wampas fonde le groupe des Wampas en 1983. Pendant 30 ans, il partage sa vie entre la scène et son travail d'électricien à la RATP. Rebelle, proche de son public et légèrement déjanté, Didier Wampas se lance dans une carrière solo à partir de 2013. Il revient pour la première fois dans un livre sur sa vie, les coulisses de la création de ses morceaux, les icônes de la musique qu'il a côtoyé et sur la scène punk-rock depuis ses débuts. Une épopée mouvementée au coeur d'un groupe mythique, le parcours d'un artiste inclassable, rebelle à toute classification, le destin d'un punk ouvrier.
-
Jean-Louis Aubert, une vie en chansons
Eric Jean-Jean, Jean-Louis Aubert
- Hugo Document
- Documents
- 13 Novembre 2024
- 9782755672695
« Hygiaphone », « La Bombe humaine », « Argent trop cher », « Ça (c'est vraiment toi) », « Un autre monde », « New York avec toi », « Le jour s'est levé », « Juste une illusion », « Les Plages », « Voilà, c'est fini », « Sid'Aventure », « Temps à nouveau », « Alter Ego », « Sur la route », « Parle-moi », « Ailleurs », « Demain sera parfait », « Puisses-tu », « Bien sûr », « Où me tourner »... : que ce soit avec Téléphone, les Insus ou en solo, on ne compte plus les tubes de Jean-Louis Aubert.
Alors que paraît le nouvel album de Jean-Louis Aubert, Éric Jean-Jean dévoile les secrets de création de l'oeuvre de la star du rock français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire de ses chansons , comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
PRÉFACE DE JEAN-LOUIS AUBERT LUI-MÊME -
Kyo : 20 ans, le livre-anniversaire d'un groupe culte
Kyo
- HarperCollins
- 13 Novembre 2024
- 9791033919490
Intégrale des chansons, interviews, photos inédites, manuscrits annotés...
Créé en 1994, Kyo marquera toute une génération avec Le Chemin, sorti en 2003 et sacré meilleur album de l'année en 2004. Aujourd'hui, ils sont de retour dans les salles et les festivals francophones à l'occasion d'une grande tournée anniversaire. Quelle est la trajectoire de ce groupe iconique ? Quelle histoire se cache derrière les chansons emblématiques ?
Pour la première fois, Kyo ouvre les coulisses de son succès et dévoile dans ce livre des images et des documents exclusifs. -
Conversations avec Iggy Pop
Christophe Goffette
- Nouveau Monde Éditions
- Chronos
- 13 Novembre 2024
- 9782380945966
Il est le dernier monstre sacré et la dernière véritable bête de scène encore debout ! Indomptable, refusant toute notion d'embourgeoisement, Iggy est resté sauvage et n'a jamais galvaudé son surnom d'« Iguane ». Respecté par toutes les générations de musiciens depuis plus d'un demi-siècle, considéré comme le seul et unique « parrain du punk », Iggy a toujours su transcender sa propre légende, se mettre à nu (au propre comme au figuré !) pour alimenter un mythe sans cesse renouvelé - ainsi qu'une discographie ô combien riche et flamboyante.
En l'absence d'autobiographie, ce livre d'entretiens comble un manque criant d'ouvrages sur le bonhomme, qui n'est pas facile à approcher. Personne n'a jamais pu l'interviewer autant de fois (une dizaine !), sur un laps de temps aussi étendu (30 ans). Les interviews, très détaillées, couvrent tous les aspects de sa carrière et de sa vie chaotique. Elles permettent aussi de rendre compte des évolutions de son état d'esprit. Elles sont complétées ici de leurs repères discographiques, biographiques et scéniques idoines.
Christophe Goffette dirige des revues (principalement musicales) depuis trois décennies, revues musicales dans lesquelles il a toujours beaucoup écrit, se spécialisant dans des entretiens au long cours. Il est également traducteur, scénariste, producteur, directeur artistique, patron de maison de disques (et d'une radio rock) ou encore réalisateur. Il a traduit et présenté le monumental Tout Bowie (Nouveau Monde éditions). -
« N'importe quoi », « Presse qui roule », « Tue-moi », « Si tu veux m'essayer », « Est-ce que tu me suis ? », « Bienvenue chez moi », « Savoir aimer », « Dors », « Chanter », « Châtelet les Halles », « Y'a pas un homme qui soit né pour ça », « Et un jour, une femme », « L'Air du temps », « On n'oublie pas d'où l'on vient », « Ma liberté de penser », « Je trace », « Ailleurs land », « Là où je t'emmènerai », « À tout peser à bien choisir », « Un ami », « Te jeter des fleurs », « Je laisse le temps faire », « 8e merveille », « Les Murs porteurs », « Le Soldat », « J'y vais »... : on ne compte plus les tubes de Florent Pagny entrés au patrimoine de la chanson française.
Valérie Alamo dévoile les secrets de création de l'oeuvre d'un des chanteurs préférés des Français et propose de découvrir, à travers de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Florent Pagny, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste. -
Le Boléro, un diamant à dix-huit facettes
Le 22 novembre 1928, le compositeur Maurice Ravel frappe de stupeur le public de l'Opéra de Paris. Avec une économie extrême de moyens, un ostinato rythmique, deux motifs mélodiques, un crescendo orchestral et une modulation inattendue, il crée un chef-d'oeuvre universel : le Boléro. À l'image des dix-huit entrées du thème de cette composition devenue un classique, ce catalogue, accompagnant l'exposition présentée au Musée de la musique - Philharmonie de Paris et dirigé par Lucie Kayas, rassemble dix-huit contributions de spécialistes. Musicien, danseuse, compositeur, musicologue, mais aussi psychanalyste, journaliste de cinéma ou écrivain éclairent les différentes facettes de la création de Maurice Ravel et brossent un portrait pluriel de l'artiste.
Enrichi d'une iconographie variée - photographies et objets issus de la maison-musée de Ravel à Montfort l'Amaury, partitions, dessins et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, ou encore extraits de films et de ballets -, ce livre constitue un indispensable de la bibliographie ravélienne. -
Nashville ou Belleville ? Tout l'univers d'Eddy Mitchell en un livre.
" Soudain, une nuit, sur la BBC, j'ai entendu "Rock Around the Clock' par Bill Haley & His Comets, qui allait changer ma vie. "
Pour la première fois, Eddy Mitchell se livre. Il se raconte et nous raconte ici sa vie, depuis le Belleville des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. L'enfance, le Golf-Drouot, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, Les Chaussettes Noires, le rock, la scène et le studio, ses succès et sa traversée du désert, les plateaux de cinéma : tout y passe. On retrouve, dans ces mémoires pleins d'anecdotes savoureuses, le ton inimitable de " Monsieur Eddy ", ses passions et son enthousiasme, son humour et ses humeurs, sa liberté. Tout ce qui fait de lui une des personnalités préférées des Français. -
Un portrait à hauteur d'homme
Jean-Jacques Goldman caracole en tête des personnalités préférées des Français depuis plus de 10 ans.
Mais Jean-Jacques Goldman est un grand artiste pour lui, mais aussi pour les autres.
Ce livre retrace avec une grande honnêteté et un grand respect le parcours d'un de nos chanteur préféré. De sa jeunesse, sa famille, ses débuts avec son groupe Thaï Phone et la manière dont il a mené une carrière exemplaire depuis les débuts des années 80.
L'auteur s'attache également à raconter un Jean-Jacques Goldman généreux, que se soit pour les causes sociétales ou avec les autres artistes pour lesquels il a composé des chansons qui ont changé leurs destins. -
Sans jamais se plier aux règles de la bienséance, du commerce ou de la mode, le parcours artistique de Brigitte Fontaine exprime une révolte, jamais calmée, contre toutes les formes de mort et d'aliénation. Fruit de vingt années de rencontres et de recherches, cette monographie explore les multiples facettes de cette créatrice, tour à tour comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière. Nourri de nombreux entretiens inédits avec Brigitte Fontaine, le livre donne également la parole à celles et ceux qui ont travaillé avec elle, de Jacques Higelin à Étienne Daho, en passant par Kim Gordon, Matthieu Chedid, Jean-Claude Vannier ou Lionel Liminana, sans oublier son compositeur fétiche Areski Belkacem. Cette enquête à l'anglo-saxonne, enrichie d'une iconographie rare et de nombreuses archives inexplorées jusqu'alors, raconte la vie d'une artiste qui, selon ses propres mots, aura oeuvré comme elle le pouvait tout au long de son existence pour contribuer à «l'honneur des femmes».
-
Ma vie de scène en scène : De l'Olympia 1961 au Palais des Congrès 2025
Sylvie Vartan, Benoît Cachin
- Gründ
- 7 Novembre 2024
- 9782324035999
Le beau-livre ultime de tous les concerts de Sylvie Vartan, qui vient couronner plus de 60 ans d'une carrière exceptionnelle.
Du haut de sa cinquantaine d'albums et de quelque 1 500 chansons, Sylvie Vartan est l'une des icônes les plus célèbres et les plus célébrées du répertoire français. Après plus de 60 ans de concerts et de tournées, elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2025.
Dans ce beau-livre, Sylvie Vartan commente ses plus beaux moments live en compagnie du journaliste Benoît Cachin.
De ses tout premiers pas en première partie de Gilbert Bécaud, le 11 décembre 1961, à son apothéose en janvier 2025 au Palais des Congrès de Paris, en passant par les concerts mythiques à l'Olympia avec les Beatles en 1964, les tournées mondiales avec ou sans Johnny Hallyday, les spectacles au Japon, les grands shows... revivez en images et en mots tous les concerts de la star. -
L'audace à chaque chanson
Julien Doré, artiste envoûtant de la scène musicale française avec son timbre de voix reconnaissable et son charisme magnétique, il captive les foules, tissant des mélodies qui semblent toucher l'âme. Son parcours, parsemé de succès et de rencontres artistiques, révèle un artiste polyvalent, explorant les nuances de la chanson française avec une poésie singulière. Entre ses balades envoûtantes et ses performances scéniques flamboyantes, Julien Doré incarne l'authenticité et l'audace, un troubadour moderne dont la musique résonne dans les coeurs et les esprits, faisant vibrer les émotions les plus profondes. Depuis son passage dans la célèbre émission Nouvelle Star, il a fait un admirable parcours sans aucune fausse note tout en osant se remettre en question avec cette folie qui le caractérise. Les fans ne s'y trompent pas puisqu'il fait salle comble dès qu'il se produit. -
Le livre nostalgie des chansons de nos enfances.
Alors, là ! Attention ! Séquence nostalgie puissance 1000 ! Fredonnez quelques paroles de chansons et voici que l'air vous reste en tête pendant des heures.
Les chansons qui nous marquent le plus ne sont-elles pas celles que nous écoutions, enfants ?
Yann Liotard, auteur de livres traitant de mythologie, de musique, de littérature et de cinéma, se plonge avec délectation et retrouve ses thèmes de prédilection dans une histoire phénoménale de plusieurs 45 Tours des dessins animés et chansons de notre enfance (depuis la fin années des 1970 jusqu'à AB Productions, dans les années quatre-vingt-dix). Il en ressort des tonnes d'anecdotes, toutes plus intéressantes et étonnantes les unes que les autres, une histoire passionnante d'une industrie des divertissements en plein essor, et une nostalgie qui, sans idéalisation, vous remplit de tendresse.
Richement illustré, ce petit livre accompagnera les lectrices et les lecteurs, de 35 à 60 ans, qui ont regardé la télévision, scotché(e)s aux programmes pour enfants pendant des après-midi entières. -
La survivante
Fabienne Thibeault, Alain Wodrascka
- L'Archipel
- Arts Et Spectacles
- 7 Novembre 2024
- 9782809850734
La vie de l'interprète de Stone n'a souvent tenu qu'à un fil. Dans cette autobiographie où se projette en ombres chinoises sa carrière de chanteuse, celle qui a rencontré le grand amour à l'âge de soixante ans dévoile aussi les coups du sort qu'elle a subis : douleur de l'exil, abus sexuels... Et comment on peut sans cesse se réinventer et conserver, intacte, sa foi en la vie.
La vie de l'interprète de Stone, le monde est stone n'a souvent tenu qu'à un fil.
La vie de Fabienne Thibeault n'a souvent tenu qu'à un fil.
Née prématurément un jour de 1952 à Montréal, elle peine à respirer.
Craignant qu'elle ne survive pas, on la baptise dans le lavabo avant de l'emmener à l'hôpital, où elle passe quarante jours dans un incubateur.
Dans cette autobiographie, celle qui a rencontré le grand amour à l'âge de soixante ans dévoile, avec la verve et le naturel qui font son charme, les épisodes marquants de son enfance au Québec, ses débuts dans la chanson, le succès de Starmania, les événements singuliers qui ont jalonné son parcours, ses combats, l'héritage de ses racines paysannes et son attachement aux terroirs de France qu'elle défend et sert avec énergie.
Elle montre comment, en dépit des coups du sort, on peut sans cesse se réinventer et conserver intacte sa foi en la vie. -
Donna Summer : La voix arc-en-ciel : De la reine du disco à l'icône de la pop
Andrea Angelini Bufalini, Giovanni Savastano
- Gremese
- 7 Novembre 2024
- 9782366773866
Donna Summer - La voix arc-en-ciel est un volume richement illustré et agrémenté d'interviews exclusives, qui offre un aperçu inéditdu parcours existentiel et artistique de cette superstar et, en même temps, décrit le contexte historique et social dans lequel s'est déroulée cette aventure magique.
Donna Summer a toujourseu une relation particulière avec la France, à tel point qu'elle s'est produite plusieurs fois à Paris entre 1977 et 2009 dans des salles prestigieuses telles que le Pavillon de Paris ou le Zénith. En 1978, au plus fort du boom disco, elle avait interprété sa version de Je T'Aime (Moi Non Plus) de J. Birkin et S. Gainsbourg et trente ans après la mort d'Édith Piaf, en 1976, elle interprète la très célèbre La Vie en Rosedans une version électro-pop.
Donna Summer compte toujours de nombreux fans en France, et ce livre leur réserve bien des surprises ! -
Tony Truant et André Cervera
Tony Truant, André Cervera, Estelle Girard
- Le Boulon
- 7 Novembre 2024
- 9782487270572
Tony Truant : une légende française, des Dogs aux Wampas.
Ce bel objet (étui avec 45 Tours de chansons inédites) est une anthologie des paroles de Tony Truant, illustrée par son ami de l'école de Sète André Cervera, peintre des émotions brutes.
Tony Truant, guitariste chanteur, poète ravageur.
Des Dogs aux Wampas, Tony Truant a beaucoup trop de classe. Il balade ses guitares au service... d'aucun service. Guitariste d'exception, son style est unique, et ce qui est épatant, ce sont ses paroles. Free, punk, poète : Tony est tout cela, maximum booga wooga.
André Cervera, l'expressionniste latin.
Peintre sétois, et fier de l'être, sa peinture est libre, toujours en mouvement, instinctive, guidée par ses voyages aux quatre coins du monde. L'urgence de peindre le dévore : guidé par l'émotion, André Cervera peint à l'excès pour peindre l'excès, pour raconter avec une exubérance exaltée son propre rapport au monde, aux autres, à la musique. -
Mark Hollis ou l'art de l'effacement
Frédérick Rapilly, James Marsh
- Le Boulon
- 7 Novembre 2024
- 9782487270671
Talk Talk : Un groupe mythique.
Talk Talk reste un cas à part, un ovni dans la musique pop. Dès 1984, le groupe mené par Mark Hollis se fait remarquer par des singles qui grimpent très haut dans les charts européens (le flamboyant "Such A Shame" avec son écriture éléphantesque en intro, ou l'hypnotique "Life's What you Make It")... sauf en Angleterre. Leur maison de disques les positionne comme les nouveaux Duran Duran, et les pousse à produire ces pop songs synthétiques dans l'air du temps.
Mais c'est dans Can, Traffic, Miles Davis, Debussy, Ravel ou Bartók que Mark Hollis trouve son inspiration.
D'album en album, Talk Talk se détourne des artifices du showbiz, à la recherche de la simplicité, d'une musique parfaite, singulière, jusqu'au dernier album solo de Mark, sorti en 1998.Depuis : le silence.... Ou presque.
Jusqu'à ce funeste 25 février 2019, où l'on apprend via le compte Twitter de Matt Johnson de The The que Mark Hollis n'est plus. Il venait d'avoir 64 ans.
Talk Talk a profondément marqué l'histoire du rock, et a inspiré des artistes aussi divers que Radiohead, Arcade Fire, Massive Attack, Sigur Rós, Slowdive ou These New Puritans.
Il s'agit d'une nouvelle édition du livre paru en 2021 au boulon (épuisé depuis plusieurs années = avec des prix qui oscillent entre 120 et 400 € en occasion...). -
L'opéra comme aventure : Fragments d'un portrait de Stéphane Lissner
Philippe Martin
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 7 Novembre 2024
- 9782073081803
Au début des années 90, Philippe Martin, jeune producteur de cinéma, découvre l'opéra en fréquentant assidûment le Théâtre du Châtelet. La réussite des spectacles auxquels il assiste doit beaucoup à son directeur, Stéphane Lissner, animé par une ambition et un sens de la modernité plutôt rares dans le milieu de l'art lyrique. Trois décennies plus tard, Philippe Martin retrace avec Stéphane Lissner une carrière exceptionnelle, puisque après le Châtelet ce dernier dirigera notamment le Festival d'Aix-en-Provence, la Scala de Milan, l'Opéra de Paris, le Teatro San Carlo de Naples, mais aussi les Bouffes du Nord. Ce livre qui brosse le portrait de Stéphane Lissner témoigne également de l'incroyable vitalité du spectacle vivant de ces cinquante dernières années : Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Klaus Michael Grüber, Anne Teresa De Keersmaeker, Claude Régy et beaucoup d'autres artistes sont évoqués dans ces pages, ainsi que des personnalités moins connues sans lesquelles l'histoire contemporaine de l'opéra ne serait pas tout à fait la même.
-
Pagny par Ael : Un livre de photos inédites : Le regard d'une fille sur trois années si particulières dans la vie de son père
Aël Pagny
- HarperCollins
- 6 Novembre 2024
- 9791033919582
Un livre de photos inédites, celui d'une fille pour son père.
Alors que Florent Pagny entame, en 2021, la « tournée des 60 », il confie à sa fille, Ael, talentueuse photographe indépendante de 22 ans à l'époque, le soin de le suivre sur cet événement. Mais sa tournée est stoppée net début 2022 : Florent annonce sur ses réseaux être atteint d'un cancer ; il doit avant tout se battre pour sa santé et rester auprès des siens. Animé par sa rage de vivre et par sa passion pour la musique, le « boss » décide d'enregistrer un album de duos avec de nombreux artistes dont il se sent proche et remonte sur scène dès l'été 2023 au cours de nombreux festivals.
Durant toute cette période, sa fille est à ses côtés pour immortaliser des moments aussi rares que précieux. Pudique, Ael trouve le moyen, grâce à ses photos, de rester auprès de son père à chaque instant et de lui dire tout son amour.
Ce beau livre, totalement inédit et préfacé par le chanteur, est le résultat de ces trois années de travail. Trois années si particulières pour Ael, pour Florent et pour toute la famille, toujours soudée pour le meilleur comme pour le pire. Au fil des photos, légendées par Florent Pagny et sa fille, une histoire se raconte... -
1994-2024 : 30 ans de la mort de Kurt Cobain.
Dans la seconde moitié des années 1980, le mouvement rock connaît une nouvelle révolution. Le grunge, tel est son nom, qui, dans ses grandes lignes, est un cocktail de punk et de heavy metal avec un look volontairement négligé, est le reflet du désenchantement de toute une génération - la génération X.
Le lieu de naissance du grunge est l'État de Washington, Seattle et les villes voisines. Nirvana en est la formation emblématique - Kurt Cobain au chant et à la guitare, Krist Novoselic à la basse, Chad Channing à la batterie, remplacé ensuite par Dave Grohl. Trois albums studio seulement, Bleach, Nevermind et In Utero, sortis entre 1989 et 1993, leur ont suffi à entrer dans le cercle très fermé des groupes culte. Une musique sans concession, dérangeante mais envoûtante, des textes sombres, parfois ironiques, qui plongent dans le passé traumatique de Cobain, Nirvana a transformé en profondeur l'histoire du rock.
Abondamment illustré de photos saisissantes, cet ouvrage braque les projecteurs sur l'histoire de ce groupe mythique, sur ses albums, ses chansons, sur ses concerts qui ont toujours été de grands moments de communion avec le public. Le livre revient aussi sur les tendances musicales qui ont émergé dans les années 1980 et 1990, le grunge, bien sûr, également incarné par Mudhoney, Alice in Chains ou Soundgarden, mais encore le punk hardcore, le rock alternatif / indépendant, de même que sur les événements qui ont bouleversé le monde, comme la guerre du Golfe.
L'histoire de Nirvana a pris fin en avril 1994 avec la mort de Kurt Cobain, qui, tragiquement, est entré dans le « club des 27 ». Une autre histoire, passionnante elle aussi, a commencé dès après avec la création des Foo Fighters sous l'égide de Dave Grohl. Du grunge au post-grunge en quelque sorte...