Filtrer
Littérature de voyage - Festival Curieux voyageurs 21-23 mars
-
Steppe by Steppe : Une aventure initiatique en stop et chez l'habitant jusqu'aux portes de la Chine
Vianney de Boisredon
- Flammarion
- Documents
- 17 Janvier 2024
- 9782080439437
Tout commence par un murmure intérieur à peine audible dans la cacophonie d'une vie bien remplie. À 25 ans, Vianney se lance dans un voyage initiatique de quatre-vingts jours : depuis la France, rejoindre les pays en «stan» d'Asie centrale, uniquement en auto-stop et grâce à l'hospitalité des habitants. De la côte méditerranéenne jusqu'aux steppes désertiques en passant par les Balkans, l'Anatolie et le Caucase, l'auteur nous embarque dans une aventure humaine où sa quête vers l'autre lui révèle ses ressources les plus insoupçonnées. Au fil de rencontres fortes et d'expériences rocambolesques, il poursuit sa route, un pas après l'autre, jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Pendant ce temps-là, son esprit, lui, chemine.
-
À soixante-huit ans, l'auteure se lance à pied vers les Alpes, depuis la Basse Provence, avec l'aide (de principe) d'un bourricot. Bivouaquant à leur gré, ils sont éclaireurs sur un sentier de Grande Randonnée qui sera inauguré l'année suivante : La Routo. Cet itinéraire suit sur 500 kilomètres l'une des anciennes drailles de transhumance, de la Crau jusqu'en Italie. Le ciel dans les narines, la caillasse roulant sous les pieds, le dénivelé leur mordant les muscles, ils s'incorporent aux garrigues, aux forêts, aux alpages. De loin en loin les accueillent quelques humains engagés chacun à sa manière pour la préservation d'une ruralité saine et palpitante. Mais l'auteure finira-t-elle par rencontrer celui qui par excellence vit au diapason de la Terre et du Vivant, le Berger Transhumant ? Une certitude : au jour le jour, elle découvre les aléas d'une équipée avec un compagnon à longues oreilles, pour le meilleur et pour le pire.
-
Island : l'appel du 66° Nord
Pierre-Antoine Guillotel
- Transboréal
- Sillages
- 14 Juin 2024
- 9782361573348
En 2020, alors qu'il a 27 ans, l'auteur entreprend de faire le tour de l'Islande à pied, sur une distance de 3.000 kilomètres. Entre glaciers, déserts sombres, blizzard ou rencontres avec des marins, des pêcheurs et des bergers, il livre le récit de ces cinq mois de marche.
-
Nous voyageons avec Frédéric Rebois dans ce livre, l'accompagnant pas à pas sur les chemins du beau et de l'inattendu. Une longue marche qui le mènera, entre autres, des pics éternellement enneigés où vivent des tribus indigènes à la côte caribéenne, où il se confrontera au tourisme de masse. La Colombie est une terre de contrastes ; elle va se livrer progressivement... Un périple jalonné de rencontres et d'émotions qui nourrissent les réflexions de l'auteur, et si ce pays n'était que le reflet de lui-même ?
-
Voyage à pied dans la Haute-Drôme : Notes pour Les Grands Chemins
Jean Giono
- Éditions des Busclats
- Editions Des Busclats
- 3 Octobre 2024
- 9782073079138
«Ai fait environ 170 km à pied à travers la haute Drôme. Ai écrit au jour le jour les notes de ces étapes.» Cette indication du 27 juillet clôturant le Journal de Jean Giono pour l'année 1939 laissait sur leur faim les lecteurs désireux de ne rien ignorer des pérégrinations pédestres de l'homme de Manosque et du Contadour. Mais voilà que, quatre-vingt-cinq ans plus tard, à la faveur d'une heureuse trouvaille dans les archives d'une juridiction d'exception de l'Occupation, le modeste cahier manuscrit de ce «voyage à pied en Haute-Drôme» refait surface... Et il nous offre le témoignage émouvant, spontané et puissant d'un Giono qui ne conçoit le travail romanesque que plongé dans la substance du monde et la géographie humaine, telles que l'appel de la marche y conduit - dans ce «pays étrange», à l'écart des terres familières, laissant deviner «un diabolisme souterrain». L'écrivain consigne ici ses observations, ses sensations ainsi que ses réflexions sur la création littéraire... qui le mèneront, quelque dix années plus tard, à l'écriture de l'un de ces chefs d'oeuvre, Les Grands Chemins, le grand roman noir de l'amitié.
-
Sur le fleuve Amazone : Carnet de voyage
Jean-Christophe Rufin
- Calmann-Lévy
- Litterature Francaise
- 16 Octobre 2024
- 9782702189016
Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger : Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des Aventures d'Aurel le consul... Son dernier roman, D'or et de jungle, est paru aux Éditions Calmann-Lévy. Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
-
«En élevant des poules, des lapins, des abeilles, j'espérais tirer ma subsistance, lutter, vaincre la nature, faire pousser des légumes, loin des patrons, des chantiers, des bourgeois, vivre libre, dans une heureuse pauvreté. J'avais trente ans, des illusions, il en fallait pour ma tentative. Mon capital d'entreprise se limitait à trois mois de vivres, le temps d'atteindre à la récolte des pommes de terre et d'un carré de haricots verts. Pionnier d'un foyer futur, je vivais momentanément seul.» Dès la fin des années 1920, Georges Navel vit d'une saison à l'autre dans l'arrière-pays provençal. Il habite, tantôt seul, tantôt entouré d'amis, une maison abandonnée entre vignes et forêt. Tout ne va pas sans heurt. Il y a des moments d'affrontement ou de désespoir. Mais dans ces pages à la poésie merveilleuse, extraites de Chacun son royaume, nous voyons «cette patiente recherche du bonheur» s'accomplir tel un «travail de héros grec», les «Travaux et les Jours d'un Hésiode syndicaliste», selon les mots de Jean Giono.
-
"Et voici la fameuse via ferrata : je ne trouve rien de divertissant à devoir m'agripper à des chaînes pour ne pas tomber dans le vide. Je vis mon trek avec la sérénité que donne un perpétuel qui-vive. Ce n'est certes pas ainsi que j'avais imaginé cette journée. J'essaie de me défouler en déversant une kyrielle d'insultes et de jurons, l'écho me renvoie au moins trois fois mes invectives du fond de la vallée mais ça ne m'aide pas dans mon ascension." Que ce soit au bord de la mer d'Aral, en trek inattendu au Kirghizistan ou en Bolivie pour une balade à vélo plus périlleuse que prévu, Luigi Farrauto, rédacteur de guides de voyage et aventurier trouillard, a décidé de mettre de côté sa collection imposante de peurs et de phobies - la mort, le grand large, le sang, les chiens, les serpents... - pour nous embarquer dans ses folles aventures autour du monde. Cet anti-héros des grands espaces, loin de la prose affectée des explorateurs modernes, livre un récit débordant d'autodérision, oscillant tour à tour entre enchantement et frayeur, enthousiasme et anxiété.
-
Au coeur de l'hiver
Jean-Marc Rochette
- Les Étages Éditions
- Les Étages Illustré
- 20 Novembre 2024
- 9782957712953
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.
Avec Au coeur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écrins et nous offre un formidable récit d'aventure intimiste. -
Le sorcier et la luciole : sur la route et à table avec Jim Harrison
Christine Campadieu
- Nouriturfu
- 17 Avril 2024
- 9782490698875
Une dizaine d'années durant, la vigneronne Christine Campadieu a accompagné le grand écrivain américain Jim Harrison dans ses voyages, notamment en Europe. A la fois guide, confidente, compagne de table et quasi-fille adoptive, elle a partagé le quotidien et la table de l'homme de lettres, gourmand et gourmet au tempérament extraordinaire, poète et écrivain au cuir trop fin pour ne pas être écorché. Christine Campadieu en a conçu ces chroniques parfois épiques, souvent rocambolesques, toujours tendres : le récit cahotant, émouvant d'une « luciole » aux côtés du « sorcier » Harrison, jusqu'à ses dernières années.
-
« La forêt est un écosystème. J'y coupe du bois, c'est mon métier. Mais qu'est-ce que la relation d'un petit humain à un écosystème, quand il s'y rend avec une tronçonneuse ? Comment dire la fluidité que l'on peut trouver dans les gestes, raconter les silhouettes des arbres qui dansent entre elles ? Comment parler de lumière et de mouvement immobile ? »
Fils d'agriculteurs, Mathias Bonneau a d'abord fui les paysages où il a grandi. Mais après des études d'architecture, il se plonge dans les forêts familiales et décide de devenir bûcheron. À partir du récit de ses douze premières saisons au bois, il livre dans ce texte puissant et sensible une réflexion sur le travail manuel et ce qu'il nomme le « virus de la forêt ».
Mathias Bonneau est bûcheron dans le Tarn. -
La route du tigre : De Jakarta à Téhéran sur les pistes de la liberté
Mélusine Mallender
- Arthaud
- Documents
- 12 Mars 2025
- 9782080440150
Si on ne naît pas libre, Mélusine Mallender sait qu'on le devient en explorant le monde, au guidon d'une Tiger 800 CC. 28000 kilomètres en Asie du Sud-Est, cette fois la jeune femme nous embarque pour un roadtrip féministe à travers l'Indonésie, le Myanmar, le Bangladesh, le Népal, le Pakistan et l'Iran. Grâce à sa moto, Mélusine réussit partout dans le monde à susciter surprise et curiosité pour engager la conversation et questionner les femmes sur leurs aspirations à la liberté. Les réponses sont le plus souvent éloquentes et intimes : face au mot «liberté», les définitions et les témoignages recouvrent bien des réalités. Ce livre d'aventure au féminin se lit comme un récit profondément humain, riche de rencontres émouvantes pour élargir nos horizons.
-
Cavalières : la chevauchée kirghize
Elise Desprez, Leopoldine Desprez
- Transboreal
- Sillages
- 2 Décembre 2022
- 9782361573225
En 2019, Élise et Léopoldine Desprez réalisent leur rêve : partir en Asie centrale et traverser le Kirghizistan à cheval par les monts Célestes (Tian Shan). Trouver des chevaux robustes sur le marché de Bichkek, ne pas les perdre dans l'immensité de la steppe et voyager seules sans autre protection qu'un couteau et leur chien Ben font partie des défis à relever. Au fil des quatre mois de leur aventure, elles deviennent de véritables cavalières nomades dans la nature sauvage, de la vallée de l'Ak Say aux rives du lac Issyk-Koul. À chaque pas des 1 600 kilomètres parcourus, la surprenante caravane reste soudée et progresse au gré des rencontres, des bolées de koumis et des nuitées sous la yourte offertes.
-
L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.
Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.
Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux.
Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées. -
Journal d'Arizona et du Mexique (janvier-juin 1982)
Chantal Thomas
- SEUIL
- Fiction Et Cie
- 3 Mai 2024
- 9782021561241
Installée à New York au début des années 80, Chantal Thomas reçoit l'invitation d'aller enseigner la langue et la littérature française à l'Université de l'Arizona, à Tucson. Au milieu du désert et dans un dépaysement total, elle pratique avec humour l'apprentissage des codes locaux tout en s'adonnant aux plaisirs de la vie, l'amitié, le vin, la tequila, des nuits étoilées, quelques amants fugitifs, une bagnole pour explorer.
L'université lui propose de rester. Un choix trop décisif. Avant de rentrer en France, elle fait un détour par le Mexique : nouveau dépaysement, nouvelles rencontres, nouvelles éclipses. Décidément, Chantal Thomas n'est pas faite pour se fixer. Elle repassera par Tucson pour une joyeuse cérémonie des adieux.
"J'ai eu envie de relire mon journal de Tucson et du Mexique, d'ouvrir mon cahier d'un printemps au désert, de laisser advenir, entre les mots, images et sensations. Curieusement, tout m'est apparut dans la fraîcheur d'un présent, ou d'une fleur de cactus. Alors, j'ai pensé que ces pages pouvaient être partagées."
Une magnifique envie de liberté et d'échappée, qui se dévore dans un enchantement continu. -
"Victor" est un récit de famille. Claudie Gallay y écrit l'histoire de son grand-père, abandonné lorsqu'il était enfant, et y dresse, en filigrane et au gré des narrations familiales, le portrait fictif ou réel de son arrière-grand-père, Victor. Le texte interroge ainsi la fiction : nos souvenirs et les anecdotes transmises étant déjà une réécriture de notre propre histoire.
-
Un alto pour passeport : une année autour du monde
Christophe Touchard
- Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 16 Mars 2023
- 9782828920746
Dans ce récit touchant et sensible, qui mêle avec finesse anecdotes pleines de gaieté et de vie, rappels historiques sur les régions traversées et repères géopolitiques, l'auteur nous livre un instantané du monde actuel et des défis à relever. Un alto pour passeport nous fait voyager, vibrer et grandir.
À la suite d'une rupture douloureuse après dix ans de vie commune et de nombreux questionnements existentiels, Christophe, la trentaine à peine entamée, quitte son métier d'ingénieur pour parcourir le monde en musique. Altiste depuis plus de 25 ans, il décide d'aller, son violon à la main, au-devant d'associations qui aident des enfants défavorisés par la pratique de la musique classique.
Peu à peu, dans ce voyage initiatique à la recherche de lui-même, en vivant le quotidien de centaines de personnes, il ouvre son regard, s'apaise et évolue. Il transforme sa vision sur la planète, sur les relations entre les hommes, et découvre certains des intérêts qui animent le monde.
Sa prise de conscience s'accompagne d'un rapprochement étroit avec la nature. Il passera les deux derniers mois de son périple au coeur d'une Patagonie encore préservée, symbole d'un patrimoine précieux à sauver. -
Mon tour de l'hexagone à vélo : 7600 km le long des frontières françaises
Pierre Hérant
- Éditions Bonneton
- 14 Février 2024
- 9782384871025
En 2021, Pierre Hérant a effectué le tour le plus long possible de la France à vélo, en suivant exactement les frontières administratives et terrestres du pays. Il retrace ces 7 600 km, détaillés dans un récit émouvant et palpitant. Étape après étape, Pierre Hérant décrit les découvertes, les paysages, et les rencontres que ce parcours lui a apportés. Incluant un cahier photos central, cet ouvrage nous fait voyager dans un périple humble et inspirant.
-
«Grâce aux cartes postales, j'ai passé douze mois à rouler avec mon père, le vieux monde derrière nous. Passager fantomatique, je me suis serré fort contre son corps pour ne pas tomber dans les virages, sentant son odeur et la faisant mienne, percevant son coeur battre à tout rompre, à l'unisson du mien, mêlant les années passées, les vies écoulées, les exils subis, l'amour infini d'une femme, la route qui nous transforme ou plutôt nous révèle à nous-mêmes.» Printemps 68. À Montréal, Gil Kemeid, jeune étudiant de 22 ans, n'a qu'une idée en tête : faire le tour de l'Europe en Vespa jusqu'au Moyen-Orient, à la recherche de ses origines. Avant son grand départ, il tombe follement amoureux de Carole. Il lui écrira plus d'une centaine de cartes postales pour qu'elle partage son aventure et ne l'oublie pas. Cinquante ans plus tard, après avoir découvert cette correspondance, Olivier Kemeid s'empare de cette odyssée familiale et nous livre un texte bouleversant et drôle où, de Londres à Istanbul, la «grande» histoire se mêle aux rêves de jeunesse de son père.
-
Frontières liquides : Journal de lacs
Daniel de Roulet
- Phébus
- Littérature Française
- 20 Février 2025
- 9782752914590
« Cette traversée des lacs internationaux, écrite à des moments différents de ma vie, ne constitue en rien une théorie ou un essai d'anthropologie lacustre. Il s'agit bien d'un voyage, d'une visite rendue dans le temps et l'espace pour laisser venir ces quelques moments d'éblouissement qui sont comme des épiphanies. »
Un beau jour, Daniel de Roulet, écrivain-marcheur familier du Léman qu'il observe depuis l'enfance, a décidé qu'il voyagerait dans un seul but : faire le tour des lacs frontaliers pour rencontrer leurs riverains et tenter de comprendre comment composer autour de ce bien commun à deux, trois... parfois cinq pays, et autant de langues et de cultures différentes.
De ces traversées le plus souvent solitaires, des frontières effacées du Wannsee où fut décidé le sort de millions de Juifs, au lac Victoria où plus de la moitié des stocks de poissons a disparu en l'espace de dix ans, en passant par le lac de Courlande où Sartre et Beauvoir scellèrent le sort posthume de Thomas Mann, l'écrivain retient et consigne, sans exhaustivité mais avec sensibilité, poésie et humour, les mondes engloutis ou tangibles des frontières liquides. -
Ginseng, la racine de vie voit le jour en 1933 et propulse Mikhaïl Prichvine parmi les plus célèbres raconteurs d'histoires panthéistes. En rupture totale avec les canons du réalisme soviétique de l'époque, le livre est une ode écologique et amoureuse émanant du coeur même de la taïga, un récit d'une rayonnante beauté servi par une langue pittoresque qui puise dans plusieurs dialectes et registres ethnographiques.
« Pas un seul des écrivains contemporains soviétiques ne sait, comme lui, voir et entendre les arbres, les animaux, les oiseaux, comprendre leur langage » écrivait Zamiatine de Prichvine. Il « n'étudie pas la nature ; il vit avec elle. S'il voit une source sourdre goutte à goutte d'un rocher, il dit «Je suis un être tel que je ne puis m'empêcher de me montrer compatissant, même pour une pierre lorsque je la vois pleurer comme un être humain» ».
Présenté alternativement comme un récit d'exploration à la Jack London - plein de grandes solitudes et d'animaux sauvages à domestiquer - et à la Kipling - on l'a comparé au Livre de la Jungle -, Ginseng est également un long poème en prose, la description d'une expérience spirituelle voire un conte dans lequel Prichvine réconcilie le réel et l'imaginaire, le rêve et le document, donnant au Grand Pan des gages étonnamment contemporains. -
L'homme qui regardait la montagne
Massimo Calvi
- Bayard
- Litterature Interieure
- 9 Octobre 2024
- 9782227501850
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui lui reste auprès d'une montagne. Que cherche l'homme ? Et que représente cette montagne ? En douze jours (plus un), le récit prend la forme d'un voyage intérieur subtil et émouvant, un retour aux sources nourries des éléments constitutifs de la montagne : l'eau, l'air, feu, la pierre, le bois, l'herbe. La montagne est alors l'occasion de parler de la mère, du père, de la foi, de l'amour, des enfants, du désir, du rapport à la nature... Un texte puissant et poétique au plus près de ce qui fait la substance d'une vie.
-
« C'est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l'Enfant et lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C'est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux. »
L'époque grince et l'ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le burn-out. Il faut réagir. Changer d'air, pour trouver un nouveau souffle. Alors ils s'embarquent, avec leur fils de neuf ans, dans une aventure à l'autre bout de la planète.
C'est l'histoire d'une fugue en Asie, qui mène le trio de la Thaïlande à la Corée, en passant par le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Japon. Un roman de voyage familial en quête de sens qui devient, au fil des étapes, une quête des origines.
D'une plume alerte et complice, joyeuse et sincère, Bungalow explore l'intimité d'une famille à la découverte du vaste monde, un monde réenchanté par le regard ingénu de l'enfant. Roman de transmission, virée consolatrice, méditation ambulante sur l'aliénation contemporaine, le couple à l'épreuve du temps, l'éducation et nos héritages enfouis, Bungalow est une épopée vers un Eldorado toujours envisageable : le bonheur.
On connaît Julien Blanc-Gras pour ses récits de voyage décalés (Touriste, Envoyé un peu spécial) et ses autofictions sur la paternité (In utero, Comme à la guerre). Avec Bungalow, il concilie ses deux veines d'écriture, entre profondeur et légèreté, avec l'humour toujours en embuscade. -
à mon frère le paysan
Elysée Reclus, Clément Vuillier
- Reliefs Éditions
- Bibliotheque Illustree
- 8 Novembre 2024
- 9782380362008
La Bibliothèque illustrée de Reliefs accueille une nouvelle collection de titres engagés :
- Un ouvrage illustré, préfacé et réalisé avec soin
- Un texte court et percutant montrant la persistance des enjeux de l'écologie politique
Après Histoire d'une montagne, retrouvez un nouveau titre d'Élisée Reclus, illustré par Clément Vuillier et préfacé par Johann Chapoutot.
Brochure publiée en 1899 par le journal anarchiste Les Temps nouveaux, À mon frère le paysan est un cri de colère et d'alarme du géographe Élisée Reclus. Après avoir dénoncé la propriété des héritiers et des spéculateurs, il invoque le droit de tous à la terre, s'opposant à son « exploitation scientifique », et conclut par un appel à la solidarité. Un manifeste visionnaire aux échos contemporains.