Langues
Alain Montandon
-
À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre rappelle combien ceux-ci fascinent et inspirent les créateurs. Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c'est l'ensemble du textile qui est invité à participer. Bijoux et ornements nous entraînent dans l'art nouveau et l'art déco. Aux images statiques, mais néanmoins percutantes aux destinations plus populaires de la presse ou de l'affiche, la bestiole trouve à s'animer dans le dessin animé et le cinéma. Dans les domaines très contemporains que sont installations, sculptures et photographies, les insectes, eux-mêmes, trichoptères ou mouches, participent à la création de l'oeuvre. À la beauté de chaque oeuvre est associé un commentaire réalisé par l'artiste lui-même ou un spécialiste du domaine.
-
étoffe et littérature : la littérature dans les étoffes aux XVIIIe et XIXe siècles
Alain Montandon
- Silvana
- 8 Janvier 2022
- 9788836649242
L'ouvrage vise à un voyage dans la culture littéraire et visuelle des XVIIIe et XIXe siècles. Grâce aux progrès de l'indiennerie, avec l'impression « en cuivre » notamment, les toiles à personnages deviennent un support privilégié pour la représentation de thèmes littéraires et musicaux.
Si la Manufacture Oberkampf semble à l'origine de ce courant en France, elle est très vite suivie par de nombreuses fabriques qui donnent autant d'images à lire qu'à voir. Les toiles historiées représentent sans aucun doute une manière de s'afficher, d'affirmer aux yeux des autres, et d'abord de soi-même, le bon goût. Outre leur fonction idéologique et mémorielle, elles ont, en donnant à voir les principaux épisodes d'une oeuvre, une fonction pédagogique dans la sphère familiale, pour les adultes comme pour les enfants.
Propre à la rêverie, répondant à une logique narrative, les toiles à personnages s'imposent rapidement comme un nouvel art décoratif.
Exposition : Jouy, Musée de la Toile, d'octobre 2021 à mars 2022
-
Les premières montgolfières suscitèrent un extraordinaire enthousiasme dans toute l'Europe, accompagné par un flot de publications techniques, scientifiques, frivoles, théâtrales, satiriques, mystiques... L'incarnation matérielle d'un rêve fait de passivité, d'abandon, de libération voluptueuse dans une embarcation instable, allait de pair avec la découverte de nouvelles perspectives et de nouveaux paysages. L'air avec ses songes et ses cauchemars suscita de nouvelles poétiques.
-
Théophile Gautier, le poète impeccable
Alain Montandon
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 11 Octobre 2013
- 9781909226258
Baudelaire voyait à juste titre en Théophile Gautier le " poète impeccable ".
Merveilleux distillateur de poésie pure, homme secret, rêveur, sensuel et d'une sensibilité à nulle autre pareille, parfait magicien de la forme alliant à la quête passionnée de l'art pour l'art la perfection de la grâce fut un des grands écrivains du XIXe siècle français, admiré par les grands poètes de son époque, qu'il s'agisse de Mallarmé ou d'Oscar Wilde ou par tous ces musiciens (Berlioz, Gounod, Fauré) qui prirent plaisir à mettre en musique ses textes qui firent la célébrité de son plus célèbre recueil " Emaux et Camées " qui restera pour toujours un inestimable trésor de la poésie française.
-
Les yeux de la nuit ; essai sur le romantisme allemand
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- Revolutions Et Romantismes
- 31 Mai 2010
- 9782845164215
L'auteur propose une relecture de la littérature romantique allemande à partir du fil rouge d'une nouvelle poétique fondée sur le nocturne. La problématique de la nuit qui pose le problème de l'irreprésentable ouvre une crise profonde de la mimesis qui avait été jusqu'alors au fondement de l'esthétique. L'une des originalités de cette approche novatrice est de replacer ce changement de paradigme dans l'histoire des techniques, caractérisée par une fondamentale révolution de l'éclairage qui a pour conséquence une sensibilité nouvelle à la lumière et aux ténèbres et de nouveaux regards. La lumière a véritablement éclairé la nuit en révélant des champs nouveaux contemporains d'une crise de la représentation qui est une des sources fondamentales de la modernité. Depuis les Lumières jusqu'au néoromantisme l'auteur s'attache, sans négliger l'apport des sciences de la nature et de la philosophie à cette exploration du nocturne en littérature et en peinture, en mettant en avant de nombreux aspects, mystiques, poétiques, fantastiques, inconscients, nihilistes, etc. dans cet espace et ce temps privilégiés où se jouent des vérités substantielles.
-
Les formes brèves
Alain Montandon
- Classiques garnier
- Theorie De La Litterature
- 5 Juin 2018
- 9782406077664
Cet ouvrage consacré à l'écriture de la brièveté est une dense introduction aux formes variées que sont l'aphorisme, le fragment, la maxime, l'anecdote, le Witz à l'exemple de nombreux écrivains tels Lichtenberg, Chamfort, Nietzsche, Érasme, Jean Paul, Gracian, Pascal, Ramon Gomez de la Serna, etc.
-
Sociopoétique de la promenade
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- Litteratures
- 4 Octobre 2000
- 9782845161337
-
Lieux d'hospitalité ; hospices, hopital, hostellerie
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- Litteratures
- 1 Janvier 2001
- 9782845161719
Sociopsychologues, professionnels et directeurs d'institution, pour confronter et croiser regards et perspectives, réflexions et expériences, enjeux de l'histoire et problèmes contemporains, auteur de trois lieux fondamentaux de l'hospitalité que sont l'hospice, l'hôpital et l'hôtellerie. Il aborde les problèmes généraux de l'hospitalité, des ordres hospitaliers, de l'hôpital et des hospices du Moyen Age à nos jours, du centre d'hébergement ou de la maison de retraite, de l'accueil des pauvres comme celui des personnes âgées, du siècle de la charité aux misères contemporaines, mais également les auberges et les hôtels dans la littérature. Le lieu de l'hospitalité est autant à prendre au sens figuré qu'au sens propre. Car non seulement comme espace social il implique des temporalités qui lui sont propres, mais il génère dus relations interpersonnelles, des liens sociaux qui peuvent devenir également des conflits révélant les aspects agonistiques propres à l'hospitalité. Ces rencontres interrogent un accueil toujours multiforme, son fonctionnement souvent ambigu, toujours complexe, dans les formes de partage que l'hospitalité implique, partage de territoire au sein d'un espace, partage de nourriture dans la commensalité, partage d'informations, de paroles, de savoirs et d'affects.
-
Désirs d'hospitalité ; de Homère à Kafka
Alain Montandon
- Puf
- Litterature Europeenne
- 27 Septembre 2002
- 9782130526582
La collection "Littératures européennes", dirigée par Jacques Le Rider, membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'Université de Paris VIII, Alain Morvan, professeur à l'Université de Paris III et recteur de l'Académie d'Amiens, Didier Souiller, professeur à l'Université de Dijon, et Wladimir Troubetzkoy, professeur à l'Université de Versailles - Saint-Quentin, a pour objectif de présenter les genres, les écoles, les courants des littératures européennes en intégrant la perspective comparatiste.
-
Fortement ancré dans nos sociétés occidentales, l'anniversaire est un rite de commémoration et de confirmation, de ratification et de réassurance, auquel les traités de savoir-vivre consacrent une large place. Avec son rituel (les invitations, les cadeaux, le gâteau d'anniversaire, les bougies, la fête), cette « fabrique » de l'anniversaire célèbre et construit l'identité individuelle au travers d'un moment éphémère et qui a pris une place fort importante chez les enfants, témoignant de l'évolution du statut de l'enfance dans les sociétés postmodernes.
Historiens, anthropologues, ethnologues, sociologues, spécialistes de littérature et de cinéma se penchent ici sur cette célébration de l'âge qui peut à certains égards sembler paradoxale, et en analysent toute la complexité et les ambivalences.
Et les poètes - qu'il s'agisse de Pétrarque, de Voss ou encore d'Elizabeth Bishop et de Mario Luzi - font de l'expérience temporelle un événement existentiel singulier et profond. Le cinéma également, avec les Damnés de Luchino Visconti déployant une quasi circularité qui renvoie à l'étymologie du mot anniversaire, avec Hôtel de France de Patrice Chéreau et Festen de T. Vinterberg, qui offre de dramatiques vues de descente aux enfers des réunions de famille autour du pater familias, ou encore Providence, d'Alain Resnais qui fait résonner une tonalité grave et même tragique dans cette fête où l'ombre de la mort toute proche s'étend sur le repas d'anniversaire. Le théâtre n'est pas en reste pour faire de la scène de l'anniversaire remontée du temps par la mémoire chez Tadeusz Kantor ou une métaphore de la quête identitaire chez Harold Pinter (The Birthday Party) où le retour du même signifie une fêlure et une désagrégation de l'identité dans cette journée pas comme les autres.
-
-
Théophile Gautier ; entre enthousiasme et mélancolie
Alain Montandon
- Imago
- 14 Avril 2012
- 9782849521779
"Je suis comme un pèlerin qui se serait endormi un jour d'été les pieds dans l'eau et qui se réveillerait en hiver les jambes prises et emboîtés dans la glace".
A la fin de sa vie, Théophile Gautier entreprend d'écrire ses mémoires : son dessein est de raconter les exploits oubliés des "soldats obscurs" du romantisme, mais aussi de rédiger une autobiographie déguisée en histoire littéraire. Et ce qui frappe dans cet ouvrage est le ton nostalgique avec lequel il évoque une époque exaltante mais révolue : en quelque sorte, il s'y révèle tel qu'en lui-même, entre enthousiasme et mélancolie.
Spécialiste de littérature fantastique, Alain Montandon détecte cette alternance, à travers toute l'oeuvre de l'écrivain, mais aussi à travers l'empreinte laissée par ses maîtres, notamment par Hoffmann. Ainsi Gautier voyageur émerveillé sombre dans le spleen lorsqu'il se sent écrasé par un sublime qui le dépasse. Victime d'une perte irrémédiable, l'artiste comprend que le bonheur n'est pas de ce monde, que la beauté comme l'amour sont de l'autre côté.
Si l'enthousiasme est ainsi contrebalancé par la mélancolie, c'est aussi que la poésie n'est plus écoutée dans ce siècle embourbé dans le matérialisme qui ne croit plus dans les valeurs de l'art : l'insatisfaction du chercheur d'idéal - qui préfère "la statue à la femme et le marbre à la chair" - entraîne alors un repliement narcissique aboutissant à une absence de ferveur et à la désillusion. En somme, à travers une oeuvre trop méconnue, un essai sur le rêve romantique.
-
Le nouvel éclairage urbain au XIXe siècle, modifiant la sensibilité et la perception de l'espace, du temps et de la société, est à l'origine d'un nouveau regard, de nouveaux modes d'appropriation de la ville et de nouvelles poétiques caractéristiques de la modernité. A la figure du veilleur de nuit du romantisme allemand, qui traverse les rues désertes en déclinant les heures, spectateur nocturne et solitaire, figure d'un poète désespéré, succède celle d'un flâneur qui se fait noctambule et voyeur de la vie citadine plongée dans de singulières ténèbres, qui, sous les nouveaux lampadaires, prend un nouveau visage.
-
Dictionnaire raisonne de la politesse et du savoir-vivre (du moyen age a nos jours)
Alain Montandon
- Seuil
- 28 Septembre 1995
- 9782020224598
Ce dictionnaire raisonné permet d'aborder l'histoire et le sens des termes propres au savoir-vivre et à la politesse, au croisement de nombreuses disciplines, littéraires, historiques, esthétiques, sociologiques.
Les traités de civilité et de savoir-vivre ont un caractère fondateur bien trop sous-estimé dans la culture occidentale. Les concepts et les attitudes qu'ils mettent en oeuvre font partie de l'héritage de l'Europe. Que savons-nous aujourd'hui de cette tradition ? Quelle en est la permanence et l'évolution ? Comment nous la réapproprier ? Chaque article de ce dictionnaire sémantique et historique forme un tout, mais chacun des quarante-deux articles renvoie également à d'autres termes repérables, soit en fin de texte soit dans l'index qui répertorie l'ensemble des notions présentes au fil de l'ouvrage.
Ainsi se juxtapose, à l'ordre alphabétique du dictionnaire, la possibilité de lectures croisées. Une lecture promenade est donc offerte, autorisant plusieurs parcours au lecteur, autour de ces notions essentielles à la culture sociale. Ouvrage de référence, outil de travail, l'ensemble de cette série d'essais originaux comble une lacune importante quant à ces concepts majeurs qui structurent les représentations de la communication sociale.
Cette archéologie du savoir-vivre permet de mieux nous comprendre, dans nos racines et notre modernité.
-
-
Roule la pub ! - essais sur la publicite de l'automobile
Alain Montandon
- Ophrys
- 1 Avril 2002
- 9782708005884
-
Plus de 40 illustrations accompagnent ce livre qui nous montre les productions publicitaires, la mise en page du texte et de l'image dans un journal, le roman-photo..., mettant en évidence cette relation privilégiée que texte et image entretiennent l'un et l'autre pour une meilleure communication avec le public.
-
Le bon usage du rire... au XVIIème siècle, la Loi du duel de l'homme d'honneur en Espagne, le baisemain, geste de communication entre la politesse et la séduction... tels sont quelques thèmes de cet ouvrage. L'érudition des auteurs s'exprime en un langage clair et accessible.
-
Traites de savoir-vivre en italie
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- 10 Septembre 1999
- 9782909880020
-
-
-
Mythes et représentations de l'hospitalité
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- Litteratures
- 22 Décembre 1999
- 9782845161047
-
Savoir-vivre en europe. modeles et langages (norvege, pologne, rouman ie, pays-bas, pays tcheque et
Alain Montandon
- Pu de clermont ferrand
- 20 Mai 2000
- 9782909880051