Rayons
Support
Langues
Xavier Barral
-
Au travers de douze exemples douze tours réalisées par lagence Valodre et Pistre dans le monde entier (Russie, Liban, France, Chine) , Eric Reinhardt révèle les principes et les valeurs qui fondent leur architecture. Soucieux de concilier fonctionnalité, respect de lenvironnement et de la commande, Valodre et Pistre conçoit chaque projet comme une énigme dont la solution est cachée.
Lagence Valode & Pistre architectes, fondée en 1980 par ses dirigeants actuels, est une agence internationale darchitecture, de design intérieur, de design urbain et dingénierie, implantée à Paris, Madrid, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg, Beijing et Shanghai.
Denis Valode et Jean Pistre poursuivent actuellement leur réflexion à travers dimportants programmes diversifiés, quil sagisse de tours de grande hauteur, de centres commerciaux, dhôpitaux ou de quartiers entiers de ville. Dans tous les secteurs dintervention Denis Valode et Jean Pistre sattachent à transférer les apports et les nouveautés dun secteur à lautre, et surtout à proposer des réflexions de fond qui vont au-delà du projet lui-même. En particulier, en matière de qualité des lieux de travail, de maîtrise de la relation entre patrimoine et architecture contemporaine dans la réhabilitation, et de lutilisation de technologies de pointe (structures, matériaux nouveaux, respect de lenvironnement).
La notoriété de lagence est fondée sur des projets issus de cette démarche tels que le Musée dArt contemporain de Bordeaux, lUsine LOréal dAulnay-sous-Bois, le Technocentre Renault, les sièges sociaux de Shell et dAir France, lUniversité Léonard de Vinci à La Défense, la Cour Saint- Emilion à Bercy, et plus récemment la Tour T1 à La Défense.
Le travail de Denis Valode et Jean Pistre a été souvent récompensé, en particulier par lEquerre dArgent, ils sont également Chevaliers de lOrdre des Arts et des Lettres et membres de lAcadémie dArchitecture.
-
-
La tour Granite La construction d'un édifice aussi ambitieux que la tour Granite relève d'un travail collectif où chaque rouage est essentiel. C'est avant tout une aventure humaine où tous ceux qu'elle mobilise, quels que soient leur rôle et l'importance de leur mission, peuvent être fiers d'avoir contribué au succès de l'entreprise.
Les regards croisés de Jean Gaumy et Harry Gruyaert, mettent en évidence cette dimension humaine. Les textes d'Eric Reinhardt amplifient cet aspect en donnant à entendre la parole, les pensées et les sensations de tous ceux qui ont oeuvré à l'édification du bâtiment depuis l'ouvrier qui a coulé la dalle de béton jusqu'au président de Vinci. C'est toujours émouvant quand une oeuvre architecturale, signe visible dans la ville, suscite chez ceux qui l'ont conçue ou qui y travaillent un sentiment d'appropriation personnelle. Le bâtiment devient le lieu d'une cristallisation identitaire.
-
Les paysages de Jean-Claude Pondevie laissent entrevoir « dans la noirceur de l'encre, une part de rêve (.) et s'efforcent de révéler une part d'indicible, ils tissent comme une attente. Le noir ne tient du réel que sa pure essence lumineuse, ce trésor de rayons dont Barthes disait qu'ils continuaient à nous atteindre après la disparition de l'être ou de la chose photographiée. » Cet ouvrage constitue une première monographie sur le travail photographique de Jean-Claude Pondevie auquel répond, égréné au fil des pages, un poème d'Eric Reinhardt.