Filtrer
Support
Prix
Fabien Joly
-
Entre corps et psychisme : Enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie
Fabien Joly, Isabelle Pascal-Cordier, Marc Rodriguez, Nicole Girardier
- Erès
- A Corps
- 18 Avril 2024
- 9782749280035
La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.
L'ouvrage collectif décline différentes élaborations de la problématique du corps et des liens corps/psyché en psychopathologie et en clinique :
- dans la culture et le développement ;
- au niveau « technique » des différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations corporelles thérapeutiques (en individuelle ou en groupe) ;
- dans le registre du handicap ou de troubles spécifiques (autisme, psychosomatique, violences, à différents âges de la vie et dans différents registres (dons d'organes, symbolisations archaïques, gestualité) ;
- au niveau théorique enfin d'une pensée clinique éclairée par la mesure et l'élaboration de cette tension entre corps et psychisme. -
Autismes : corps et psyché
Fabien Joly, Marie-Christine Laznik, Bernard Touati
- PUF
- Le Fil Rouge
- 29 Novembre 2023
- 9782130858959
L'autisme est un paradigme de la psychopathologie d'aujourd'hui. Le modèle psychanalytique est passé d'un repère central à une position d'éviction drastique dans toutes les recommandations actuelles.
Cet ouvrage témoigne a contrario de la valeur d'une approche psychanalytique, allant de la clinique de nourrisson à risques d'autisme à l'absolue nécessité d'un accompagnement psychique de ces pathologies graves et précoces, toujours dans une dynamique ouverte, articulée avec d'autres approches. Les enjeux fondamentaux du corporel, du psychomoteur et du sensorimoteur préconisés dans tout accompagnement sont ainsi mis en valeur. Le plaidoyer défendu ici est de toujours travailler à plusieurs, dans une complémentarité des théories comme des techniques.
Corps, psyché, développement et interventions précocissimes définissent ainsi l'axe princeps de ce livre. Les auteurs rassemblent ici de nouvelles élaborations entre corps et psyché qui fait suite à un premier ouvrage sur la question du langage dans l'autisme : Langage, voix et parole dans l'autisme (« Le fil rouge », 2007). -
Langage, voix et parole dans l'autisme
Bernard Touati, Fabien Joly, Marie-Christine Laznik
- PUF
- Le Fil Rouge
- 21 Juin 2007
- 9782130557128
depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. de plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? comment se mettent-ils à parler si étrangement ? comment leur parler ? y-a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ? du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables. derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques ? quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique ? quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme ? tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif... issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par " l'équipe autisme " du centre alfred binet à paris (asm xiii°), cet ouvrage réunit autour de b. touati, f.1oly et m.-c. laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes.
-
Thérapies psychomotrices ; 10 ca cliniques commentés
Jérôme Boutinaud, Fabien Joly
- In Press
- Cliniques Psychomotrices
- 18 Octobre 2017
- 9782848354453
Autisme, psychose, handicaps, trouble des conduites alimentaires... 10 cas cliniques exemplaires en psychomotricité. Dans le cadre de la collection « Cliniques Psychomotrices », cet ouvrage propose une approche essentiellement pratique, technique et théorico-clinique, fondée sur l'expérience de terrain de plusieurs professionnels aguerris. 10 études de cas se trouvent regroupées : autisme, psychose infantile, instabilité psychomotrice, situation de handicap, trouble des conduites alimentaires... Chacune faisant l'objet d'un récit détaillé, fidèle à ce qui a pu être vécu et partagé au coeur de la rencontre thérapeutique.Les situations évoquées, impliquant des suivis individuels relatés du début à leur fin, balaient un large spectre tant au niveau des problématiques rencontrées que des tranches d'âge de la petite enfance au vieillissement. Elles illustrent aussi par ailleurs la pluralité des approches techniques couramment utilisées dans le champ de la psychomotricité. Ces dix récits de «cures», ces processus thérapeutiques originaux sont également commentés et discutés par Jérôme Boutinaud et Fabien Joly, dans la perspective d'élaborer plus avant la spécificité technique et clinique de l'approche psychomotrice.Une vision vivante d'une pratique clinique polyphonique, tout aussi actuelle qu'originale... Jérôme Boutinaud est psychomotricien, psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie clinique (Université Paris V René Descartes), membre titulaire du laboratoire PCPP (EA 4056), co-rédacteur en chef de la revue Thérapie psychomotrice et recherches. Il est directeur de la collection « Cliniques psychomotrices » aux éditions In Press avec Fabien Joly.
-
Jouer ; le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique (2e édition)
Fabien Joly
- In Press
- Explorations Psychanalytiques
- 2 Septembre 2015
- 9782848353234
Jouer. cette activité si spontanée, si simple en apparence et si partagée par tous, s'avère une expérience complexe. Le joueur met en oeuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intrapsychiques, sa relation à l'autre. Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement.
Ce livre réunit des psychanalystes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, sociologues, philosophes, linguistes, artistes. qui ensemble explorent la spécificité des processus mobilisés dans le jeu. Ils interrogent le jouer dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus de vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte.
Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient - en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques. La 2e édition d'un livre devenu une référence.
-
Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité Tome 1 : corps, tonus et psychomotricité
Fabien Joly, Genevieve Labès, Collectif
- Vernazobres-Grego
- 16 Janvier 2018
- 9782818316559
Ce livre est le premier d'une série de trois qui ont pour but de regrouper et de diffuser les textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra (neuropsychiatre, psychanalyste, chercheur, théoricien) auteur majeur et tellement novateur de la psychiatrie francophone au XXe siècle.
Ces ouvrages seront composés d'extraits de cours, d'actes de colloques et de nombreux articles parus dans des revues et autres bulletins spécialisés, difficiles voire impossibles d'accès aujourd'hui. Ajuriaguerra nous a livré, au cours d'un long parcours de praticien et de chercheur, des travaux rigoureux de recherches et d'observations depuis l'étude des bébés jusqu'à l'accompagnement des personnes âgées, de la neurologie la plus fondamentale jusqu'à l'intelligence psychanalytique la plus éclairée en passant par la psychologie développementale la plus novatrice ; autant de travaux qui se tissent les uns aux autres pour aboutir à la constitution d'une "oeuvre" authentique de ce maître à penser reconnu par tous et dont on trouvera donc ici quelques traces majeures.
Nous avons choisi comme fil rouge de ce rassemblement et comme voie d'entrée princeps dans cette oeuvre considérable un apport révolutionnaire et original de Julian de Ajuriaguerra : la problématique du corps, le point de vue de la psychomotricité et la naissance de l'école française de psychomotricité qu'il a fondée. Ce premier volume a pour thème : "Corps, tonus et psychomotricité". Cet ouvrage est une base théorico-clinique que l'on ne peut ignorer et sur lequel le psychomotricien et tous les spécialistes de la petite enfance pourront s'appuyer pour élaborer leur pratique. -
L'enfant autiste et son corps ; approche psychomotrice de l'autisme infantile
Fabien Joly
- In Press
- 2 Novembre 2016
- 9782848353500
L'autisme - enjeu de santé publique d'importance - est au coeur des débats en psychologie, psychiatrie, psychanalyse, neurosciences, pédagogie, orthophonie. Longtemps objet d'une « guerre » entre différents courants de pensée.
Au-delà de ces confrontations, les auteurs de ce livre dressent - sous l'angle de l'approche psychomotrice - un état des lieux des connaissances théoriques et cliniques.
Comment l'enfant autiste éprouve-t-il son corps ? Comment décrypter ses signaux corporels ? Comment peut-on aider l'enfant autiste à habiter son corps, à le symboliser, mais aussi à le faire parler ? Quels sont les signes psychomoteurs précoces de l'autisme ?
Chacun des auteurs explique, à travers des approches diverses, pourquoi la thérapie psychomotrice se révèle une modalité de traitement privilégiée dans la sphère de l'autisme.
Axes de recherches théoriques, vignettes cliniques, ouvertures thérapeutiques. un ouvrage engagé, dans lequel les auteurs se saisissent « à bras le corps » de la souffrance liée à l'autisme.
-
Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité Tome 1 ; corps, tonus et psychomotricité
Fabien Joly, Genevieve Labès
- Papyrus
- 1 Décembre 2008
- 9782876032125
A travers les textes regroupés de J. de Ajuriaguerra, neuropsychiatre, psychanalyste, chercheur, les psychomotriciens et les spécialistes de la petite enfance, trouveront un apport indispensable à la connaissance de l'enfant dans une dimension normale ou pathologique de la psychiatrie.
C'est le premier volume d'une série de trois, concernant l'incidence des premières relations sur le développement psychomoteur et le domaine de la communication.
-
"Un livre qui fait le point sur l'état actuel de la psychopathologie et des nouvelles demandes : genre, identité sexuelle, filiation, enjeux virtuels...
Au croisement de différentes disciplines et savoirs psychiatriques, psychologiques, biologiques, neurocognitifs... la psychopathologie est une intelligence transversale pour penser la clinique. Quels que soient les âges de la vie, les formes de la personnalité, les symptômes et souffrances : il n'existe pas de clinique sans une pensée clinique. C'est cette « intelligence » pour la clinique et les processus engagés par la rencontre soignante - soutenant et éclairant les processus thérapeutiques - qu'interroge ce livre.
Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel de la psychopathologie - son histoire, son évolution, ses approches théoriques et ses contraintes -, met en tension l'objet psychopathologique à tous les âges de la vie et dans toutes les dimensions cliniques, explore la question posée par de « nouvelles demandes » que la psychopathologie se doit d'éclairer : questions de genre et d'identité sexuelle, de filiation, enjeux du virtuel et de la vidéo...
Autant de questions qui permettent d'appréhender l'état de la psychopathologie clinique : ses fragilités, ses dérives autant que ses formidables potentialités. Une mise au travail et des explorations prometteuses pour la clinique du xxie siècle."
-
Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité Tome 3 ; entre inné et acquis : le bébé et le développement précoce
Fabien Joly, Genevieve Labès
- Papyrus
- 6 Juillet 2010
- 9782876032255
Ce troisième recueil d'une partie des textes essentiels de Julian de Ajuriaguerra et de ses collaborateurs, porte tout particulièrement sur l'ontogénèse et le développement précoce du bébé ; et ce d'une manière très particulière, où Ajuriaguerra éclaire tous ces travaux d'une vision psychomotrice du développement où la complexité de l'inné et de l'acquis viennent s'imbriquer, se nouer, s'accorder, et interférer, avec les facteurs moteurs, pulsionnels, affectifs et relationnels.
Le choix des textes de cet ouvrage tente donc de traduire les enjeux de ce carrefour psychomoteur complexe, et porte très spécifiquement sur les aspects du fonctionnement psychomoteur précoce; les mouvements dits spontanés; la posture du planeur; certaines modalités du dialogue tonico-postural et des mouvements expressifs; les réactions d'évitement-approche, de plaisir-déplaisir lors de stimulations cutanées sur le corps du nourrisson; l'évolution des comportements d'embrassement-étreinte étudiés dans la perspective de l'ontogénèse des manifestations de tendresse.
Cet ouvrage ainsi consacré aux gestes, aux postures et à l'émotion dans le développement précoce, concerne plus directement l'évolution du bébé dans ses expériences et son développement psychomoteur, le corps-en-relation en résonance aux affects et aux pulsions, dans un mouvement d'échanges précoces avec le monde extérieur qui entoure l'infans, le porte et le nourrit. Ajuriaguerra avec le dialogue tonico-postural et le langage tonico-émotionnel a ouvert de nouvelles voies de compréhension où le corps et la psyché sont pris en permanence dans une interaction dynamique, processuelle et subjectivante.
Depuis l'apport original et révolutionnaire de la neurologie fondamentale, jusqu'à l'intelligence psychanalytique, en passant par la psychologie développementale la plus novatrice, Julian de Ajuriaguerra présente ici les principes fondamentaux de la psychomotricité. Dans une approche éminemment novatrice et multidimentionnelle, entre l'inné et l'acquis, et dans un profond respect de la complexité du petit d'homme en développement, Julian de Ajuriaguerra apparat bien comme " père originaire " à la naissance de la psychomotricité, objet du choix éditorial de ces trois recueils de texte.
-
Jouer...le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique
Fabien Joly
- In Press
- Explorations Psychanalytiques
- 25 Février 2003
- 9782848350011
Jouer...
Cette activité si spontanée, si simple en apparence, si partagée par tous s'avère, en réalité, une expérience complexe. Le joueur met en oeuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intra-psychiques, sa relation à l'autre... Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement...
Ce livre réunit des psychanalystes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, sociologues, philosophes, linguistes, artistes... qui ensemble explorent la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le jouer dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus de vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte.
Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient (en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques). Véritable carrefour à la croisée de plusieurs disciplines, ce livre réunit des auteurs venus d'horizons différents qui échangent et confrontent leurs points de vue sur le thème du jeu et sur le processus même du jouer dans une approche pluridimensionnelle.
-
Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice.
). Le concept de " trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie " s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale. avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet Psy, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique.
Si l'hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c'est sans doute parce qu'elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l'égard de l'enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes.
-
Des spécialistes de grand renom de la psychologie, de la psychanalyse et de la sociologie interrogent ce roi "bébé", en ses compétences autant qu'en sa fragilité, dans sa place dans l'économie familiale et dans nos représentations socioculturelles. Car si le bébé est roi en notre civilisation postmoderne, si son culte envahit tout - existe-t-il aujourd'hui "objet" plus médiatique ? - si tous se mobilisent autour de lui, s'instituant bébologues ou spécialistes en périnatalité, enthousiastes et fascinés par ce chérubin, ne faut-il pas lire dans cet engagement inédit et cette saisissante promotion d'autres questionnements, de singulières contradictions et de nouveaux défis oe
-
Tout au long de la vie, le rapport fondamental entretenu avec le corps et l'image de soi est singulier pour chacun. Il est consubstantiellement lié au narcissisme. Les images du corps, la fascination narcissique, le culte du corps, les crises liées à l'âge... Ce livre explore les différentes facettes du narcissisme dans son lien avec le corps.
Les pathologies narcissiques convoquent la source même du lien corps/psyché, constitutif de l'identité du sujet. Comment accompagner les fragilités, les failles et les crises aux différents âges de la vie ? Quels dispositifs thérapeutiques mettre en place ?
Cet ouvrage vise à faire travailler l'entrecroisement du corps et du narcissisme en invitant théoriciens, cliniciens, praticiens, à un dialogue transdisciplinaire enrichi d'ouvertures culturelles, artistiques et philosophiques.
-
Corps et psychopathologie
Fabien Joly, Marc Rodriguez, Collectif
- In Press
- Ouvertures Psy
- 29 Août 2018
- 9782848354835
Cet ouvrage ouvre la voie d'une exploration prometteuse pour la psychopathologie du XXIe siècle : la question du corps comme objet princeps de la psychopathologie clinique.
Ce livre constitue un pari et un projet : l'articulation des liens corps/psyché comme gardefou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d'un côté, et psychanalyse, de l'autre.
Pas de clinique sans une pensée psychopathologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps « en relation », de l'incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché.
Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d'une vision éthérée de la psyché, pas plus qu'il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j'ai !
Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l'enfance, psychopathologie de l'identité sexuée, langage du corps... autant de sujets abordés dans cet ouvrage collectif. Les auteurs ont voulu témoigner de l'actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.
-
Musée des Amériques, Auch ; collections
Fabien Ferrer-joly
- Éditions Snoeck
- 3 Octobre 2019
- 9789461612724
Le musée des Jacobins conserve et présente la seconde plus grande collection d'art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris. Actuellement, plus de 500 objets sont présentés dans les cinq salles ouvertes au public. Une large place est consacrée aux cultures andines depuis la période formative jusqu'à la conquête espagnole (cultures Chavin, Paracas, Vicus, Mochica, Nasca, Huari, Lambayeque, Chimu, Recuay, Chancay et Inca). Parallèlement plusieurs vitrines présentent un panorama complet des grandes civilisations mésoaméricaines : Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huastèque, Totonaque. La visite s'achève par l'évocation de la période coloniale et notamment la présentation de la Messe de Saint Grégoire, chef-d'oeuvre incontesté du musée. Réalisé en 1539 à Mexico, ce tableau est constitué d'une mosaïque de plumes selon une technique typiquement aztèque, mais au service d'une iconographie chrétienne.
-
Des Ausques aux Auscitains (600 avant-600 de notre ère) : 15 ans d'archéologie urbaine en pays d'Auch
Collectif, Philippe Gardes, Fabien Ferrer-joly
- Ausonius
- 8 Juillet 2021
- 9782356133946
Dominant de sa haute statue la vallée du Gers, la cathédrale d'Auch est nichée au coeur de la ville médiévale. Pourtant, Auch actuelle n'est que l'aboutissement d'une histoire urbaine en mouvement, qui, dans une première étape, a conduit le centre politique des Ausques des hauteurs de Roquelaure vers les premières terrasses de la rive opposée du Gers, avant de le ??ixer dé??initivement dans son périmètre actuel. Que savons-nous des agglomérations qui se sont succédées entre 600 avant et 600 de notre ère en territoire ausque ?
Qui étaient leurs habitants ? Comment et de quoi vivaient-ils ? Après 15 ans d'intenses recherches archéologiques, 20 chercheurs et spécialistes tentent de répondre à ces questions dans cet ouvrage.
-
Plumes, visions de l'Amérique précolombienne
Fabien Ferrer-joly
- Somogy
- 23 Novembre 2016
- 9782757211632
L'art de la plumasserie joua un rôle majeur dans les sociétés des Andes et de Méso-Amérique. Avant la conquête hispanique, le commerce, l'emploi et l'usage des plumes étaient très codifiés. Plus précieuse que l'or et hautement symbolique, la plume revêtait dans l'Amérique précolombienne une dimension sacrée. Elle était associée aux dieux, aux mythes fondateurs et réservée à l'usage des caciques et des grands prêtres. Elle fut un symbole fort et un marqueur culturel de premier plan dont les premiers évangélisateurs comprirent l'importance en la détournant au profit du message chrétien. Les moines franciscains réutilisèrent l'art des amantecas - maîtres plumassiers aztèques - pour la production d'oeuvres originales et métissées qui demeurent un des symboles de la Nouvelle-Espagne.
Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries furent certainement les oeuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées et leur finesse d'exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets de curiosités. Ainsi peu à peu la plume va s'imposer dans l'imaginaire collectif occidental comme un des emblèmes du Nouveau Monde. Dès le XVIe siècle, les artistes s'en emparent et contribuent à diffuser l'image stéréotypée de l'Indien d'Amérique paré de plumes qui perdurera jusqu'au XXe siècle.