Éditeurs
- Actes Sud (8)
- Flammarion (7)
- Loisirs Et Pedagogie (7)
- Hazan (5)
- La Martiniere (5)
- Grand Sud (4)
- Albin Michel (3)
- Payot (3)
- Bernard Campiche (2)
- Livre D'histoire (2)
- Acatos (1)
- Alternatives (1)
- Amateur (1)
- Arthaud (1)
- Atlande Editions (1)
- Cercle D'art (1)
- Chene (1)
- Cinq Continents (1)
- Declics (1)
- Errance (1)
- Favre (1)
- Fetjaine (1)
- Fragile (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard-loisirs (1)
- Gilletta (1)
- Herve Chopin (1)
- Honore Champion (1)
- Horizon Illimite (1)
- Imprimerie Nationale (1)
HENRI
-
Les abbayes cisterciennes
Jean-Francois Leroux-Dhuys, Henri Gaud
- Place des victoires
- Art & Architecture
- 25 Avril 2013
- 9782809908022
L'ouvrage de Jean-François Leroux retrace chronologiquement l'aventure cistercienne qui s'est déroulée aussi bien en France (Fontfroide, Fontenay, Senanque, Pontigny, Royaumont) qu'en Allemagne (Bebenausen, Maulbronn), en République Tchèque (Osek, Sedlec, Tisnov, Zdar) ou au Portugal (Alcobaca, Portalegre), etc.
Ce texte savant est illustré par les somptueuses photographies d'Henri Gaud qui a consacré plus de cinq années à parcourir l'Europe pour immortaliser les sites prestigieux consacrés à l'art cistercien. Il a su capter la rigueur poétique de ces lieux, leur austérité séduisante ; il rend magnifiquement compte des lignes harmonieuses et majestueuses des principales abbayes cisterciennes européennes.
-
-
-
Premier pape non italien, depuis le XVIe siècle, S. Jean-Paul II fut aussi le premier pape polonais de l'histoire du catholicisme. La durée exceptionnellement longue de son pontificat, sa volonté de réformes, son ouverture au monde et aux autres religions firent de lui un pape exceptionnel. Avec S. Jean-Paul II, l'homme de Dieu, l'arpenteur du monde, nous suivons le très saint-père pas à pas, de Wadowice à Cracovie en Pologne, puis du Vatican jusqu'aux 129 pays qu'il a visités.
Cet ouvrage unique est agrémenté de 140 photographies, célèbres ou inédites, et de plus de 35 facsimilés (ses diplômes, des lettres manuscrites, les notes prises par le président américain Jimmy Carter lors du premier voyage du pape aux Etats-Unis, son célèbre discours à l'Unesco... et des rapports de la police secrète polonaise !) Henri Tincq est journaliste et vaticaniste (Le Monde, La Croix...).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'histoire des papes. Il était très proche du pape S. Jean-Paul II.
-
La plus complète histoire de l'art persan, (XIe -XIXe siècles) incluant : architecture, décors de faïence, céramique, tapis, calligraphie, et leur contexte littéraire, poètes et mystiques. Outre la Perse, l'étude englobe, les joyaux de l'art timouride à Boukhara, Khiva, Samarkand.
-
Chic, le sport !
Jacques-Henri Lartigue, Thierry Terret
- Actes sud
- Photographie
- 20 Avril 2013
- 9782330016104
Cet ouvrage, qui célèbre le thème annuel choisi par la maison Hermès pour 2013, aborde pour la première fois la photographie de Jacques Henri Lartigue sous l'angle exclusif, mais foisonnant, du sport. Témoin passionné de son émergence au cours des trente premières années du xxe siècle, et lui-même adepte fervent de toutes ses disciplines, Jacques Henri Lartigue a saisi de manière inoubliable, dans son «piège à oeil», le plaisir fou du jeu, l'élégance des attitudes, l'ivresse et la légèreté des corps en mouvement, l'inépuisable inventivité technique, gestuelle et vestimentaire de ces nouvelles pratiques du corps, qui ont aussi profondément transformé les relations sociales entre les hommes, les femmes et les enfants.
Les cinq axes autour desquels s'organisent les images - «Le sportsman», «S'oxygéner», «Les entraînements», «Les femmes et les enfants», «Le sport spectacle/le spectacle du sport» - permettent à l'historien Thierry Terret de révéler la richesse de cette approche singulière de l'oeuvre du photographe. Ainsi, au fil du texte, il répond aux questions passionnantes liées à l'avènement du sport comme pratique moderne, elle-même devenue peu à peu réalité sociale majeure.
Enfin, la romancière Anne-Marie Garat - dont on sait le rôle que la photographie, notamment familiale, joue dans son univers narratif - a bien voulu porter son regard sur cet ensemble. Elle en dégage, dans une préface aussi instruite qu'inspirée, toute la force esthétique et émotionnelle, soulignant la part prise par le sport dans le développement de l'art photographique lui-même.
-
Romantisme et réalisme ; mythes de l'art au XIXe siècle
Henri Zerner, Charles Rosen
- Albin michel
- 10 Octobre 1986
- 9782226027108
Les artistes romantiques nous ont laissé croire que leur art était en conflit permanent avec la tradition. Par la suite, les grands peintres réalistes ont transmis l'image de l'artiste d'avant-garde comme celle d'un héros romantique, et les générations successives n'ont cessé de s'interroger sur le sens de la modernité. Charles Rosen et Hénri Zerner nous proposent ici,une redéfinition de l'art d'avant-garde comme de l'art officiel, et montrent que les relations entre les deux, toujours dynamiques et troublantes, sont si profondément ancrées dans la pensée et dans l'art du XIX siècle qu'il est impossible de les exorciser, voire simplement de les passer sous silence. Dans les articles sur Caspar David Friedrich, Thomas Couture, Thomas Bewick et maints autres artistes, les auteurs indiquent comment il conviendrait de réexaminer et de repenser la mythologie conventionnelle de l'art du XIX~ siècle.
Un second thème conducteur des huit articles qui composent Romantisme et Réalisme est que la distinction fréquemment établie entre le grand art et les autres - art mineur, art populaire, art commercial ou arts appliqués - masque certains des événements les plus intéressants et les plus importants de la création plastique, et au XIX siècle plus particulièrement, rend tout simplement inintelligible l'évolution du "grand art".On trouvera dans cette analyse du romantisme et du réalisme la caricature, la photographie, l'illustration et le dessin de presse - et tous montrent avec suffisamment d'éloquence combien l"art romantique à son plus haut niveau a exigé l'abolition des distinctions traditionnelles entre les genres majeurs et mineurs, entre la tragédie et la comédie, entre le sublime et l'ordinaire, entre Fart, la nature et l'homme.
-
L'art français ; le XIX siècle
Henri Loyrette, Sébastien Allard, Laurence des Des Cars
- Flammarion
- Livres D'art
- 15 Novembre 2006
- 9782080124203
Un nouveau volume de l'histoire de l'art français, consacré au XIXe siècle dans toute sa diversité avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. L'art français devient alors universellement exemplaire, diffusant à l'étranger les trouvailles de l'impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l'Art nouveau et recevant les influences étrangères.
-
Jossot caricatures ; de la révolte à la fuite en Orient (1866-1951)
Michel Dixmier, Henri Viltard
- Actes sud
- Bibliocite
- 19 Février 2011
- 9782843311758
Gustave Jossot (1866-1951) fut l'un des plus célèbres caricaturistes de la Belle Epoque Aujourd'hui encore, cet artiste a de quoi nous intriguer et nous interpeller, tant par son graphisme étonnamment moderne que par ses idées et sa vie rocambolesque.
Les parodies créatrices et contestataires de Jossot lui valent ses premiers succès de scandale. Esprit révolté contre son milieu bourgeois, il assimile l'esthétique en vogue à l'époque pour mieux la pasticher : celle des Nabis, de maîtres de l'Art Nouveau, symbolistes et préraphaélites... Elégance décorative des formes, déformation caricaturale outrancière, contraste violents de couleurs en aplats cernés d'un large trait noir, il s'est forgé un style graphique unique. Son humour décapant s'exprima avec une grande force graphique dans plusieurs publications de la Belle Epoque, dont la très célèbre Assiette au Beurre et ses affiches publicitaires (Auger, Absinthe, Guignolet, Le matin, Saupiquet, Amieux), dont la fameuse publicité Cointreau, encore présente dans les mémoires, eurent un retentissement considérable.
Jossot, de 1896 et 1901, vit une période de radicalisation politique et esthétique de son oeuvre. Sensible aux injustices sociales, à la répression contre les anarchistes après les attentats de 1890-1894, animé d'une révolte existentielle et individualiste, Jossot renvoie prolétaires et bourgeois dos à dos. Sa critique de moeurs devient philosophique et la mort, sujet satirique.
Après plusieurs voyages en Orient , partagé entre soif de justice, d'idéal et de retrait de la vie sociale, il s'installe en Tunisie en 1911 et devient un peintre orientaliste apprécié. Sa conversion à l'Islam en 1913, est orchestrée avec un sens médiatique certain. L'Orient devient une terre rêvée ou Jossot recherche la lumière et les couleurs. La caricature, à laquelle il revient, cherche à maintenir un monde idéal, " orientaliste ". C'est en Tunisie qu'il choisit d'être enterré en 1951.
-
Fasciné par le raid américain, je demandai à Catherine Young, dans les années soixante, d'explorer pour moi les archives des institutions des États-Unis où elle séjournait. Il en est résulté un ensemble qui n'est naturellement pas exhaustif, mais qui témoigne de l'histoire intervenue dans un de ces épisodes tumultueux, l'exploration et le contrôle d'un continent.
Je venais de lire le livre d'Alexis de Tocqueville qui, en 1837, dans De la démocratie en Amérique, a dressé l'inventaire de ce qui était en cours et en a imaginé l'avenir de manière exemplaire. Ces photographies, mises en page excellemment par Édith Bianchi, en témoignent ici.
-
Un an dans la vie du plus célèbre photographe, Henri Cartier-Bresson. En 1934, à Mexico, Candelaria, Los Patos, le quartier des brigands et des prostitués puis à Juchitan.
En 1934, quand Henri Cartier-Bresson s'embarque vers le Mexique, c'est pour participer à une mission chargée de reconnaître le tracé de la route panaméricaine tout en menant un travail d'ethnographie. À peine arrivé, l'expédition se défait, faute d'argent, et Cartier-Bresson vit pendant plus d'un an une série d'aventures, d'abord à Mexico, à la Candelaria de Los Patos, le quartier le plus dangereux, celui des brigands et des prostituées, puis à Juchitan, petite ville à l'entrée du Chiapas, de temps à autre assiégée par des bandes de guérilleros. Ce sont ces lieux misérables et magnifiques, ces enfants, ces boutiques, ces pierres, ces cimetières, ces femmes qui sont le sujet de ces photographies. Elles ont été prises par un jeune homme de vingt-sept ans - avec son Leica acheté à Marseille deux ans auparavant - mais tout ce qui fera plus tard sa gloire est déjà là. On a dit que ces photographies appartiennent à sa période surréaliste. « En fait, la photographie surréaliste, je ne sais pas ce que c'est : pour moi le surréalisme, c'est avant tout la littérature. Mais pour la conception de l'existence, si le surréalisme c'est l'amour, la liberté, l'imagination, le pouvoir de l'inconscient, la révolte permanente, alors je n'ai jamais cessé d'être surréaliste. » Le Mexique tout entier est une immense blessure, un mur tatoué de mitraille, un nopal lardé de coups de couteau, un autel ruisselant de larmes dorées. Carlos Fuentes. Préface de Carlos Fuentes. -
Mexique 1932-1934
Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, Clément Chéroux
- Steidl
- 2 Février 2012
- 9783869304229
-
Cordoue ; la grande mosquée
Henri Stierlin
- Actes sud
- Imprimerie Nationale
- 28 Septembre 2012
- 9782330008147
«Si l'on mesure à l'aune de l'architecture la production des édifices religieux en Espagne, dans les Asturies et dans le califat omeyyade, on saisit la disparité qui existe entre le David mozarabe et le Goliath arabe. Au regard des minuscules chapelles et des espaces cloisonnés des églises du Nord de la Péninsule, l'immensité de la salle de prière de Cordoue ne laisse pas augurer du succès de la reconquista ni de la victoire des rois catholiques, un demi-millénaire plus tard. Un jour pourtant, à Grenade, l'énormité du palais de Charles Quint tentera d'éclipser les fines dentelles de stuc de l'Alhambra. La donne aura changé. De même, la relative faiblesse des effectifs des envahisseurs arabes en Espagne est à mettre en parallèle avec la masse des populations autochtones hispano-romaines. Néanmoins, ce sont celles-ci qui ont subi la dynamique d'un peuple lancé dans la conquête du monde ancien et dont l'unique bagage résidait dans le message coranique que ses croyants aspiraient à délivrer à l'humanité. Là aussi, l'échelle relativise le constat, tout en le rendant plus mystérieux encore.
Tel est l'intérêt d'une enquête remettant en perspective les acteurs d'un affrontement militaire autant que culturel, religieux aussi bien qu'artistique. Sa valeur n'est-elle pas de mesurer l'aventure humaine dans ce champ clos que fut alors la Péninsule ibérique ? La civilisation s'y jouait à pile ou face. L'histoire n'y fut pas linéaire, elle a connu retournements et soubresauts. Et les résultats s'y mesurent aujourd'hui à l'échelle de la planète, dont une vaste partie parle le castillan, après la conquête planétaire qui résultait de la «reconquête»».
Henri Stierlin
-
Le pays de Montreuil-Bellay rassemble treize communes du Sud-Saumurois, petite parcelle du Val-de-Loire, connu du monde entier et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l' UNESCO. Son patrimoine est exceptionnel par sa richesse et sa diversité comptant trois villes fortifiées, deux grands châteaux princiers, l'un étant assis sur la plus importante forteresse troglodytique d'Europe, une litanie de manoirs, édifices religieux, moulins et sites troglodytiques. Ce patrimoine qui force l'admiration de nombreux visiteurs n'est pas figé dans des ruines romantiques, mais parfaitement intégré dans une vie économique dynamique, comme en témoignent les caves vinicoles ou les champignonnières.
Carrefour de l'Histoire , âprement disputé durant des siècles, le Montreuillais est parcouru de voies de communication variées : deux rivières canalisées, routes et voies ferrées qui l'ont ouvert sur le monde et la connaissance universelle. Ecrivains, poètes, médecins sont les grands hommes honorés en ces lieux.
C'est une belle escapade que nous propose Henri Oillic au travers de ses dessins et aquarelles dans un monde de trésors à découvrir.
-
Dans son Histoire de l'art religieux, Maurice Denis décrit Henri Charlier comme « une sorte de Maillol chrétien. » Victor-Henry Debidour affirme dans sa Brève histoire de la sculpture chrétienne : « Henri Charlier (né en 1883) est certainement le plus grand sculpteur chrétien de ce demi-siècle. » Avec le sens profond de l'homme et de l'art qu'on lui connaît, Paul Claudel fait du Maître de Mesnil-Saint-Loup cet éloge qui va droit à l'essentiel : « Henri Charlier est un grand tailleur d'images, un de ces artistes suivant le coeur de Dieu dont il est parlé dans les livres Sapientiaux.» La Sagesse voulait que l'artiste chrétien pratiquât ce qu'il enseignait aux autres, et eneffet Charlier vécut avec honnêteté ce qu'il écrit dans L'Art et la Pensée, en commençant d'abord par lui-même : « L'oeuvre qui sort de nos mains doit aller à la gloire de Dieu, où le bien et le beau se trouvent confondus en une unité suressentielle. (..) La rectification de la vue du monde chez l'artiste chrétien n'est pas une castration, mais une ouverture, une expansion de l'âme où s'unissent le beau et le bien, naturels et surnaturels, dans la contemplation de Dieu. (..) La vie del'homme n'a pas deux fins, chacun de ses actes, directement ou indirectement, a la même, et c'est Dieu. Autrement, l'art devient une fin pour l'artiste, devient une idole. » Centrée sur l'oeuvre plastique du peintre et sculpteur que fut avant tout Henri Charlier, cette première biographie situe l'artiste dans l'histoire de l'art des XIXe - XXe siècles. Grâce à une étude historique et plastique des principales oeuvres de Charlier, l'auteur montre comment celui-ci fut le continuateur des grands devanciers que furent Puvis de Chavannes, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, ainsi queRodin dont il fut un collaborateur apprécié. Nous découvrons dans ces pages que Charlier ne fut pas seulement sculpteur, mais aussiun très grand dessinateur, peintre, et fresquiste.
Il s'agit ici de la 2e édition revue et corrigée (1re édition réalisée en 2011 par Terramare).
-
À la fin du XIXe siècle, l'affiche illustrée suscite en France un engouement sans précédent au point d'engendrer une forme particulière de collectionnisme avec l'ensemble de ses corrélats : organes de presse spécialisée, discours critique assurant la discrimination des valeurs, marché de l'art en charge de la diffusion des objets et de leur valorisation.
C'est l'ère de l'affichomanie. Tiré d'une thèse de doctorat en histoire de l'art contemporain soutenue en 2010 à l'Université de Picardie Jules Verne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur ce phénomène méconnu et mésestimé selon une approche associant histoire des formes et histoire des conditions économiques et sociales de production des images. À partir du cas particulier de l'affiche illustrée, cette étude propose ainsi une variation dans l'échelle d'observation de l'art et de la culture fin de siècle en France.
Points forts de l'ouvrage - Le texte de M. Zmelty a été récompensé par le prix du Musée d'Orsay 2011.
- Un ouvrage très illustré ou l'on retrouve les affiches de grands artistes notamment de Alfons Mucha, Toulouse Lautrec...
- Ce livre est réalisé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs
-
La Côte d'Azur ; ballade en bord de mer, 1955-1985
Paul-Henri Bellot, Serge Coccoz
- La vie du rail
- Images De Trains
- 22 Juin 2011
- 9782918758242
Ce tome XIX d'images de trains vous invite à parcourir un album de souvenirs ferroviaires de la Côte d'Azur, entre La Ciotat et Vintimille : des marins de Toulon au flamboyant massif de l'Estérel, de la Croisette à la baie des Anges et de la rayonnante Principauté de Monaco à la frontière italienne où les Alpes goûtent à la Méditerranée, vous découvrirez la diversité des paysages et des ambiances qui s'offraient aux voyageurs jusqu'à la Riviera.
Les auteurs se sont arrêtés aux " années Mistral ".
Le Mistral, sans doute le plus prestigieux train de la SNCF, toujours à la pointe des évolutions techniques dans les domaines du confort et de la vitesse, a relié Nice à Paris entre 1952 et 1982.
Pour illustrer ces riches heures, ils ont puisé dans le fonds photographique du célèbre hebdomadaire La Vie du Rail et en ont sélectionné les meilleurs clichés couleurs.
Contempler avec eux la Côte d'Azur aux couleurs du Mistral, c'est assister aux mutations des paysages et de l'univers ferroviaire d'une région toujours aussi séduisante.
-
Pétra, capitale des Nabatéens, fut, à l'époque hellénistique et romaine, un fastueux relais de caravanes. Des monuments rupestres, taillés dans le grès rose et pourpre, y subsistent presque intacts. Leurs hautes façades ornent les à-pics d'unmassif rocheux perdu au coeur du désert. Érodé par la rivière de Moïse, un dédale de rocs abrupts et de failles encaissées constitue une forteresse naturelle. C'est là que les souverains des riches négociants par qui transitait le commerce entre Orient et Occident ont élevé, entre le IIIe siècle avant et le IIe siècle après J.-C., un ensemble unique et grandiose de monuments qui subsiste, telle une cité pétrifiée, dans ces montagnes sauvages. Des princes arabes profondément hellénisés y ont donné naissance à une culture spécifique, associant aux formes antiques des traits proprement nabatéens. Ce haut lieu fut la plaque tournante du grand commerce international du luxe, où s'approvisionnait le monde gréco-romain : Alexandrie, Antioche, Éphèse et la Rome impériale commandaient à ces marchands opulents épices et aromates, parfums et tissus précieux.
Pendant plus de trois siècles, Pétra a drainé le négoce des aromates - encens et myrrhe - d'Arabie du Sud et d'Érythrée, ainsi que des épices - poivre, cannelle, clou de girofle - en provenance de l'Inde, de laMalaisie et des archipels de l'Indonésie. Sans omettre la précieuse soie, dont la Chine conservait jalousement le monopole du processus de fabrication. Ces produits rares étaient échangés contre l'or, les vins fins, la céramique, les oeuvres d'art et l'orfèvrerie provenant de l'Occident. À Pétra, tout est objet de troc : les pierres précieuses, les perles, les parures, les tissus de prix, les tapis, les créations artistiques originales. Tout y circule : idées, écrits des poètes et des philosophes, concepts astrologiques. Ce carrefour du négoce est aussi celui par où transitent les messages de foi et les croyances nouvelles, où se nouent des mariages entre les mythes du monde antique et les religions de salut de l'OrientPétra est un noeud routier qui relie les terres aux mers, et les mers aux océans. C'est le point de jonction d'où la civilisation grecque se diffuse en Asie.
Les découvertes actuelles bouleversent la compréhension du site, de son époque, de ses croyances [...].Comme les royaumes lagide et séleucide environnants, Pétra participe d'un grand mouvement qui tend à faire du souverain une divinité à part entière. Le charisme de cet Homme Dieu transcende le froid panthéon civique. Il crée, par les vertus d'une étroite communion, lors des banquets sacrés, une forme de consubstantialité entre le souverain et son peuple.
Henri Stierlin
-
La vie de saint François d'Assise selon Giotto
Claude-Henri Rocquet
- L'oeuvre
- 4 Novembre 2011
- 9782356311146
Avec cet album, nous poursuivons l'aventure commencée avec L'Agneau mystique R ouvrage unanimement salué R puis Jugement dernier.
Il s'agit cette fois d'évoquer la figure glorieuse de saint François d'Assise, au travers des incomparables fresques de Giotto. Claude- Henri Rocquet éclaire le personnage et innove la vision qu'on peut en avoir en nous faisant partager la profondeur de sa spiritualité telle qu'elle nous est offerte dans l'oeuvre de Giotto.
Saint François a inspiré les plus grands, de Giotto à Pasolini. De tous les saints, c'est celui qui, sans conteste, nous semble le plus sympathique, non seulement pour son choix radical de la pauvreté, mais aussi pour son rapport amoureux à la nature et aux animaux.
L'ouvrage est sans équivalent tant par sa facture que par la qualité des reproductions.
-
Histoire de Saint-Nazaire et la région environnante t.1
Henri Moret
- Livre d'histoire
- 19 Décembre 2007
- 9782758601500
-
Histoire de Saint-Nazaire et la région environnante t.2
Henri Moret
- Livre d'histoire
- 19 Décembre 2007
- 9782758601517
-
Histoire de la religion et de la philosophie en Allemagne
Henri Heine
- Actes sud
- Imprimerie Nationale
- 1 Septembre 1995
- 9782110812575
Quand Heine explique aux frivoles et insouciants - et quelque peu ignares- Français, imbus de leur supériorité intellectuelle qu'en Allemagne il se passe quelque chose ; et que ce quelque chose est une philosophie incarnant un esprit religieux profondément enraciné dans le génie allemand que Luther a réveillé ; et que ce développement de la pensée est en train de se transformer en action car le rationnel devient réel (Heine a un peu suivi les cours de Hegel et il comprenait vite), et que cette action risque de tout bousculer...il faut écouter Heine et la relire. C'est la plus alerte introduction à la philosophie qui soit.
-
L'egypte des mille et une nuits ; l'art mamelouk du caire xiii-xvie
Henri Stierlin
- Imprimerie nationale
- 5 Mars 1996
- 9782743300326