Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (106)
- Vie pratique & Loisirs (55)
- Littérature (39)
- Sciences & Techniques (17)
- Arts et spectacles (17)
- Parascolaire (8)
- Policier & Thriller (8)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
- Jeunesse (3)
- Tourisme & Voyages (3)
- Scolaire (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Editions De L'Aube (72)
- Hachette Bnf (30)
- Larousse (10)
- Flammarion (9)
- L'Harmattan (9)
- Bord De L'Eau (7)
- Gallimard (7)
- Societe Alsacienne D'Expansion Photographique (7)
- Solar (7)
- Atlantica (6)
- Lulu (6)
- Ovadia (6)
- Actes Sud (5)
- Armand Colin (5)
- Ellipses (5)
- First (5)
- Arnette (3)
- De Vecchi (3)
- Dunod (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Hatier (3)
- Robert Laffont (3)
- Rustica (3)
- Biovie (2)
- Bord Du Lot (2)
- Educagri (2)
- Grenouille (2)
- Klincksieck (2)
- Puf (2)
- Seuil (2)
- Verone (2)
- 404 Editions (1)
- Albin Michel (1)
- Alternatives (1)
- Amalthee (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Aux-Concours.Com (1)
- Belfond (1)
- Benevent (1)
- Campanile (1)
- Cerf (1)
- Classiques Garnier (1)
- Delagrave (1)
- Denoel (1)
- Edilivre (1)
- Ex Aequo (1)
- Faton (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Honore Champion (1)
- Iste (1)
- Kime (1)
- L'Imprevu (1)
- Lacour-Olle (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Le Pythagore (1)
- Les Productions D'Oz (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Lucien Souny (1)
- Maison Rustique (1)
- Marie-Claire (1)
- Max Eschig (1)
- Milan (1)
- Mimesis (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Persee (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu De Provence (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Sulliver (1)
- Sydney Laurent (1)
- Tana (1)
Jean Viard
-
Naissance de la civilisation de l'individu ecologique : Quand la nature fait l'histoire
Jean Viard
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 18 Octobre 2024
- 9782815959438
Aboutissement de plus de trente ans de réflexion et d'écriture, ce livre analyse la destruction progressive des sociétés issues des idéologies du progrès, nées avec la Révolution industrielle. On y voit monter l'individu, se dissoudre les classes sociales et s'organiser un monde d'archipels entremêlés. Le peuple redevenu foule est alors tenté par des radicalités pour se rassembler. Le commun se défait, l'individu s'exprime de plus en plus, à la fois lié et soumis par le monde numérique et médiatique. La Grande Pandémie a jeté les bases d'un nouveau commun - la guerre climatique -, et un nouvel âge du politique émerge. C'est maintenant la nature qui fait l'histoire humaine. L'homme ne mène plus le jeu. Il désespère souvent de son avenir, surtout en France, pays confortable et désenchanté.
-
Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus : pour une pensée postcoloniale positive
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 2 Février 2024
- 9782815959001
Les émeutes de 2023 ont donné matière à réfléchir à Jean Viard, qui revient avec une nouvelle question essentielle : comment éviter qu'elles se produisent à nouveau dans quelques années ? Quand certains semblent vouloir revenir à une France des cathédrales, d'autres militent au contraire pour que le "pays des libertés" le soit aussi pour ces jeunes Français afro-méditerranéens que certains renvoient pourtant toujours à leurs origines. Ces jeunes sont une richesse pour la société, il convient désormais de les envisager ainsi puisque ce sont eux, qu'ils soient blancs ou noirs, qui seront en première ligne dans les années à venir lors de la bataille pour le climat.
-
Un juste regard : se souvenir pour changer le monde
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 6 Janvier 2023
- 9782815953658
"La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie.
Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l'histoire humaine, c'est l'un à côté de l'autre que nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l'humanité n'avait vécu, et en conscience, une semblable aventure. Jamais.
Dans chacun de nos cerveaux, une trace demeure. Douloureuse souvent. La mémoire trie.
Ce moment inouï créa angoisses, incertitudes, peurs, tristesses mais aussi réflexions, plantations, innovations. L'enjeu de ce livre est de revenir sur les réflexions et débats qui ont accompagné cette aventure tragique, puis d'analyser les bases qui furent celles de ce combat pour prolonger cette lutte dans une autre lutte : celle contre le réchauffement climatique." -
La révolution que l'on attendait est arrivée
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 6 Octobre 2022
- 9782815951913
Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs..., et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. Il est temps de penser à ce que nous ferons après. Divorcer, déménager, changer de métier, tout casser?? Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Les cartes ont envahi nos écrans, les départs de la ville sont impressionnants, la question de la lutte contre le dérèglement climatique est partout. Et si, grâce à cette pandémie, après un siècle de montée vers la ville, après la société industrielle, après la lutte des classes, on assistait au grand retour des territoires et des lieux, de l'unicité des individus et du sens de la vie?? Et si nous avions basculé dans une nouvelle civilisation, numérique et écologique?? Et si la révolution que l'on attendait était finalement arrivée??
-
La France telle que je la vois
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 3 Mars 2022
- 9782815948531
Cet ouvrage rassemble les différentes contributions de Jean Viard à l'hebdo Le 1 et à la revue Zadig, depuis leurs créations. Qu'il célèbre la "famille nouvelle", s'interroge sur la "démocratie du sommeil", évoque la (non-)"politique touristique" de la France, appelle à la création de "treize grandes mosquées", convoque ses analyses sur l'agriculture, le temps, le climat ou encore la circulation à vélo, le sociologue nous propose de penser nos sociétés et les grands sujets qui l'ont traversée ces dernières années.
-
Un nouvel âge jeune ? devenir adulte en société mobile
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- La Boite A Outils
- 3 Octobre 2019
- 9782815935579
Il n'y a plus un seul et même chemin vers le monde du travail - des études au salariat - et la place des jeunes sur le marché du travail doit être pensée à travers une nouvelle culture de l'intermittence. Dans cet ouvrage, Jean Viard dresse un tableau de l'évolution de la place du travail dans nos sociétés, et propose des pistes pour que, cinquante ans après 1968, une politique d'autonomie de la jeunesse devienne un enjeu de société, et de démocratisation, essentiel.
-
Si chaque implosion politique est singulière et nationale, se dessine pourtant, selon Jean Viard, le schéma commun d'un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés de plus en plus souvent loin des grandes cités. Dix ans après le début de la crise de 2008, ce peuple-là se révolte. Parce qu'on l'a oublié, ringardisé, dévalorisé, mais aussi parce qu'il n'a plus ni espoir ni futur. Cet essai développe une analyse fine de la situation actuelle et des bouleversements qui y ont mené. Il propose un nouveau modèle politique pour redonner du pouvoir aux milieux populaires et inventer une démocratie en continu.
-
Le sacre de la terre
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 16 Janvier 2020
- 9782815935999
Pour se nourrir à 10 milliards, se vêtir, se chauffer, se déplacer, capter le carbone, le travail de la terre redevient l'avenir de l'homme. La révolution industrielle avait cru effacer la paysannerie. La mécanisation, la chimie, la transformation, allaient nourrir l'humanité. Et puis tout a changé avec la révolution écologique et numérique. Les objets et leurs fabrications ne sont plus le tout de l'humain. Il faut retrouver du sens, du local, du faire pousser, du territoire, des lieux. L'agriculture entre dans la ville, le bio et la biomasse, le soleil et le vent sont nos nouveaux futurs. Mais pour entrer dans ce monde nouveau, il faut à la fois du conservatisme - celui de l'infiniment petit de millions de cultures et de savoirs locaux -, et du progrès des sciences et des techniques.
-
La page blanche ; chroniques de l'arrière
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 20 Août 2020
- 9782815939997
"Ceux qui tiendront ce livre auront survécu.
Comme après chaque guerre, ou chaque grande pandémie, ce sont les survivants qui écrivent le récit de ce qui va devenir l'histoire, la leur, intime ; la nôtre, peu à peu, prenant un H majuscule. Nous avons vécu chacun, sur toute la terre et en même temps, un traumatisme et un combat. Individuel, familial et collectif. Local, national et planétaire. Il a neigé sur le monde. Un lourd manteau recouvre les débat d'hier, et les morts. Nous renaissons, égarés, terribles ou plus humains. Demain peut-être parlera-t-on du début du XXIe siècle comme une nouvelle belle époque. Nous avons changé de futur. Chacun et tous ensemble. Une génération 2020 est née."
-
Nouveau portrait de la France ; la société des modes de vie
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 7 Février 2019
- 9782815932745
Jean Viard dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes...
La France de Jean Viard est une société du bonheur privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l'impulser, de l'accompagner.
-
« La France. Nous allons y passer environ 700 000 heures chacun, y respirer 15 000 litres d'air par jour, y laisser deux enfants après 4 000 à 6 000 étreintes. Nous y travaillerons peu ou prou 70 000 heures après avoir fait, de plus en plus souvent, 30 000 heures d'études. Nous y perdrons nos parents vers 63 ans quand depuis dix ans déjà nos petits-enfants viennent pour les vacances. Près de 4 milliards d'humains se sont connectés sur internet depuis dix ans. 6 milliards de téléphones portables ont été vendus sur la planète. C'est cette humanité en train de faire terre commune qui est passionnante et explosive ! Car ce monde est vivant, créatif, changeant tellement vite que souvent on n'y comprend plus rien et qu'on se croit perdu. Mais il y a un fil, de nouveaux liens. Cherchons.»
-
Le nouvel âge du politique ; le temps de l'individu-monde
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 14 Avril 2016
- 9782815914680
Pour Jean Viard, le nouvel âge du politique a commencé un soir à Berlin, en 1989. Le sociologue décrit la nouvelle étape de l'aventure humaine dans laquelle nous sommes engagés depuis : le temps de l'individu triomphant, de la grande réunion planétaire des tribus et de la mondialisation. Ce livre écrit en 2004 a évidemment été remanié et mis à jour par son auteur pour répondre aux questions que se pose la société actuelle, finalement pas si éloignées de celles qui étaient à l'oeuvre il y a une dizaine d'années. Quelle place pour l'individu dans les sociétés mondialisées ? Quel horizon pour les sociétés ? Quel pouvoir, quel rôle, pour le politique dans ces contextes ?
Un essai engagé, savant et passionnant.
-
éloge de la mobilité ; essai sur le capital temps libre et la valeur travail
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 22 Mai 2014
- 9782815909983
Soixante-dix ans après 1936, nos sociétés ont profondément changé. Les départs en vacances sont devenus massifs. La France accueille plus de touristes étrangers qu'elle ne compte d'habitants. La durée du travail sur une vie a été réduite de plus du tiers, la maison avec jardin est devenue un rêve majoritaire, l'économie touristique porte des régions entières... Pour Jean Viard, cette initiation populaire (et inégalitaire) aux temps libres et son corollaire, la mobilité de masse, ont modifié, bien au-delà de ces faits quantifiables, nos façons de vivre. Pour lui, les gestes, les lieux, les normes et les valeurs construites pour occuper nos temps libres sont en train de devenir les bases de notre culture collective, bousculant les liens sociaux et politiques, remettant en cause la place centrale du travail, favorisant l'étalement urbain. Il s'agit d'une culture individuelle et mobile où chacun joue sans cesse avec l'absence et l'abstention : zapping, divorce, déménagement, voyage, portable, internet... forment un tout, avec une privatisation des liens sociaux, des exclusions féroces, une crise du collectif et, malgré tout, certaines solidarités. Et d'extraordinaires libertés quand on accède au droit de choisir ses mobilités ! Société paradoxale que cet essai analyse avec passion, optimisme et inquiétudes.
-
Les vacances ont profondément transformé nos sociétés, nos régions et nos modes de vie. Cette conquête populaire, encore relativement élitiste puisque plus du tiers des Français ne partent toujours pas en vacances, est pour Jean Viard un sujet passionnant d'observation et d'analyse depuis une trentaine d'années. « En 1936, au moment du Front Populaire, les travailleurs ne demandaient pas les congés payés qui leur furent accordés : ils voulaient la semaine de quarante heures ! Aujourd'hui, l'institution des vacances nous est si naturelle que nous nous interrogeons rarement sur leurs origines, leurs paradoxes, leurs conséquences. L'intérêt du livre de Jean Viard vient dès lors de la découverte, par une approche constamment double de l'histoire et du social, des fonctions et des résonances du temps vacant dans nos sociétés. L'auteur montre comment ce temps nouveau bouleverse nos idées et notre usage de l'espace. Il apporte en deux cents pages, par un effet kaléidoscopique, de nouvelles interprétations d'une institution que l'on croyait de l'ordre strict de la conquête sociale. Bref, il invite, pour les penser, à sortir les vacances du musée Grévin de la lutte des classes. » Hubert Nyssen
Jean Viard est directeur de recherche CNRS au Centre d'études de la vie politique française (Cevipof). Déjà publié(s) : Il est l'auteur de nombreux essais et notamment, aux éditions de l'Aube : Eloge de la mobilité (2006), Court tgraité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux (2006 pour l'édition de poche), Le nouvel âge du politique (2004), Le sacre du temps libre (2004 pour l'édition de poche).
-
Le sacre du temps libre ; la societe des 35 heures
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- 27 Janvier 2004
- 9782876789432
Cet essai analyse les conséquences de la réduction du temps de travail sur la société française et la vie quotidienne des français.
Inscrit dans une oeuvre sociologique qui analyse les effets de la croissance des temps libres dans nos sociétés depuis près de trente ans, il repose la question de la place du travail, du couple et de la famille, celle de la construction des liens sociaux. pour jean viard, les 35 heures révèlent et accélèrent des mutations profondes, observables depuis les trente glorieuses, marquées par 1968, déployées à la fin du xxe siècle.
Elles favorisent une société coproduite entre des temps libres qui ont pris leur autonomie, des familles qui se réorganisent et une culture du travail en mutation, " aux antipodes du culte du travail à l'américaine ", comme l'écrit yves géry dans le monde. une société oú la dynamique sociétale et le social traditionnel sont en partie découplés, ce qui fit écrire à p. rabilloux, dans entreprise et carrières, qu'il s'agit là d'" un texte significatif sur notre époque et aux enjeux sociétaux déterminants ".
-
Penser la nature ; tiers espace entre ville et campagne
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 5 Octobre 2012
- 9782815906548
Devenu un classique sur l'image de la nature, ce livre analyse le rôle des créateurs, en particulier des peintres de paysages, et surtout l'apport du protestantisme. Explorant les diº cultés françaises, il stimule notre réfl exion sans présenter de conclusions défi nitives. Le tiers espace devrait attirer ceux que préoccupe la place de la nature dans notre monde. Publié en 1990, ce livre surprend par son actualité. La question du rapport de l'homme à la nature se pose aujourd'hui plus que jamais avec les questions écologiques placées au centre du discours politique. L'auteur signe une préface inédite qui vient compléter le propos du livre et le mettre en lien avec la société de 2012, fi nalement pas si diµ érente de celle de 1990.
-
Du franc à l'euro ; la vérité sur les prix
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 15 Février 2007
- 9782752603180
Ce livre de vérité sur la hausse des prix vise à la fois à informer (éléments les plus objectifs
possible sur les évolutions de prix, indice officiel, BIPE/Leclerc, INSEE.) et à dénoncer l'usage des
moyennes qui mixent par exemple baisse du prix des ordinateurs et hausse de celui du pain,
locataires et propriétaires pour la charge du loyer rapporté à l'ensemble de la population.
Il analyse 100 produits de base : une baguette de pain, un petit noir au comptoir, une boite
d'allumettes, un livre de poche, un litre d'essence, une semaine au Club Med, un ticket de métro,
l'indice du CAC 40, les fournitures de rentrée scolaire, une heure de parking, une passe tarifée, un
bouquet de roses (7), la voiture la moins chère, une place de ciné... Il suggère à chacun d'étudier
« sa » hausse des prix en fonction de sa propre consommation, et d'en débattre avec ses amis.
Des illustrations et des citations viennent agrémenter l'ensemble, avec des rappels amusants : le
smig en 1968, par exemple, c'était combien ? Et Libé à son lancement oe
-
Le triomphe d'une utopie ; vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 19 Mars 2015
- 9782815908108
Nous ne pensons qu'au travail (et au chômage) et pourtant il occupe si peu de temps dans nos vies ! 10 à 12% du temps d'une vie là où il comptait pour 40% en 1936. Ce livre montre les forces à l'oeuvre pour cette libération du temps. Vacances et voyages ne sont plus un « à côté » de nos vies mais un moteur de nos projets. En être exclu met en marge de la société et à l'inverse les régions touristiques sont partout celles qui se peuplent et se développent le plus vite. La France, premier pays touristique au monde, seul pays où il y a chaque année plus de touristes que d'habitants, n'a-t-elle pas là une réserve de croissance mal utilisée ? Un passionnant récit historique et philosophique qui renvoie chaque lecteur à sa propre idée de son temps, de sa vie.
-
Le moment est venu de penser à l'avenir
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 16 Mars 2017
- 9782815921152
La société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos sociétés, mais aussi celui de leurs bouleversements : alors qu'une « classe créative » rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au coeur des métropoles productrices de richesse, les classes hier « dominantes » se retrouvent exclues, perdues, basculant leur vote vers l'extrême droite.
-
La Méditerranée est devenue le plus grand cimetière marin de la planète. Les peurs montent - l'extrême droite progresse - et poussent au populisme. En même temps, pour voir une grande mosquée, il faut aller jusqu'à Paris alors qu'il y a plusieurs millions de Français musulmans. Et on ne parle des quartiers que lorsque des voyous s'entretuent ou attaquent une voiture de police. T errorisme, Brexit, Donald Trump... et après ? Quand va-ton enfin regarder la situation en face, cesser les grandes incantations républicaines pour remettre à plat un vivre-ensemble en crise ? Quand va-t-on comprendre que l'Europe sans la Méditerranée est orpheline et que la libre circulation avec l'Algérie pensée en 1962 était une idée pacifique ?
-
La France dans le monde qui vient ; la grande métamorphose
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- Urgence De Comprendre
- 31 Octobre 2013
- 9782815908764
Pour Jean Viard, au-delà de la crise qui nous déstabilise, jamais la société n'a changé aussi vite. Mais pour le comprendre, il faut analyser à la fois le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations, le rôle nouveau de l'art de vivre, du bonheur privé, des habitus et des identités. Comprendre notre culture de mobilité, le réchauffement climatique, la place nouvelle du travail, la pression d'un monde en permanence co-informé et le développement extraordinaire d'une société collaborative, liée par des réseaux tous les jours plus nombreux. Oui : le monde s'unifie, la terre chauffe, la société se morcelle... mais internet nous relie.
Comment alors penser les formes politiques de cette société et de ce monde-là ? Comment penser cet individu devenu plus tribal que social ? De quelle manière réinventer du récit politique ?
Un livre résolument positif, optimiste, qui insiste sur l'urgence de penser et de retrouver un récit commun.
-
Lettre aux paysans (et aux autres) sur un monde durable
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- 6 Mai 2010
- 9782815900690
Cet essai analyse à grands traits les changements de notre monde - mobilité, réchauffement climatique, augmentation de la population, crise énergétique. et mondialisation humaine, symbolique, écologique et économique. L'agriculture peut devenir un acteur majeur du développement durable car comme le vent, le soleil, les forêts, les marées, elle est renouvelable ; elle est liée au travail des hommes, à l'innovation des sciences, aux attentes de la société. Pour cela, il faut que les paysans, comme ils l'ont fait après 1870 et en 1960, reprennent confiance et proposent un nouveau pacte, qui soit un pacte durable. Mais il faut aussi que la société comprenne le monde agricole, son immense besoin de reconnaissance et de respect. Cet essai (im)pertinent donne les clés indispensables pour mener ce débat nécessaire et urgent.
-
Court traité sur les vacances, les voyages...
Jean Viard
- Editions De L'Aube
- 26 Novembre 2009
- 9782815901420
1936-2006. En soixante-dix ans, les congés payés, comme on disait à l'époque, les vacances, comme on dit aujourd'hui, ont profondément transformé nos sociétés, nos régions et nos modes de vie. Cette conquête populaire, encore relativement élitiste puisque plus du tiers des Français ne partent toujours pas en vacances, est pour Jean Viard un sujet passionnant d'observation et d'analyse depuis trente ans.
« Jean Viard, chercheur nomade qui déteste les tours d'ivoire, nous livre ce vade-mecum où chacun, vacancier ou professionnel du tourisme, devrait, avec le sourire, se reconnaître. » Catherine Portevin, Télérama.
« Le reflet d'une grande aventure qui transforme profondément nos sociétés. » Village Magazine.
« Un livre stimulant. » Jean-Louis Peyroux, Politis.
« Consacré à l'évolution des vacances, à leur place dans l'organisation sociale générale, à l'accès ou non à celles-ci, ce document se lit avec plaisir. » Le Monde de l'éducation.
-
" la semaine de cinq jours et l'avènement des congés payés ont ouvert la voie à une société individualisée bâtie sur le désir de liberté, écrit jean viard, un des meilleurs - et rares - spécialistes des moeurs pèlerines et vacancières de notre société.
Il a la conviction qu'il est urgent de mettre le temps au coeur de nos questions sociétales et sociologiques. l'allongement de la durée de vie et les 35 heures ont entraîné une révolution spatiale et temporelle qui n'a pas été anticipée par les politiques. l'hypertrophie du temps non travaillé et la fréquence de nos déplacements sont à l'origine de nouvelles normes, d'autres valeurs. au-delà de nos questions individuelles existentielles, il y a urgence à imaginer un nouveau modèle du vivre-ensemble pour éviter un individualisme du repli sur soi.".
Béatrice jérôme, le monde