Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Luc Gleyze
-
Après le feu : manifeste pour une forêt en héritage
Jean-Luc Gleyze
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 2 Juin 2023
- 9782356879332
Avoir assisté de près aux incendies historiques qui ont transformé une partie de la Gironde en brasier ne peut laisser indemne. Il reste tout d'abord les souvenirs brûlants et douloureux, dont la restitution fait oeuvre de catharsis et d'exutoire, pour ne pas oublier.
Mais au-delà, dans ce qui s'apparente aussi au bégaiement de l'Histoire d'un massif, celui des Landes de Gascogne si atypique dans les forêts de France, subsistent de multiples questionnements et des chemins à débroussailler pour imaginer une forêt plus résiliente.
De la prévention citoyenne à des choix d'aménagement et d'urbanisation, de la sélection des essences forestières aux modes d'exploitation, de l'équilibre délicat entre filière économique et précautions environnementales, des moyens aériens ou terrestres de lutte contre les incendies à la surveillance du massif : ces sujets, parmi d'autres, ont été posés par plusieurs rapports, dont celui de Départements de France. Ils obligent aujourd'hui à l'analyse et à la projection. -
Quand l'enfance nous raconte : demain, tous HPI ?
Nicolas Gauvrit, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Birnbaum, Isabelle Santiago, Jean-Luc Gleyze
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 13 Septembre 2024
- 9782815960960
Que nous disent les enfants de nous-mêmes?? Quels traits surprenants ou significatifs de nos sociétés peut-on deviner en scrutant nos rejetons?? Que prépare-t-on, à travers eux, pour demain?? Enjeux de l'égalité et du lien autour de la mixité à l'école, phénomène des hauts potentiels, sujet brûlant de la protection de l'enfance ou métamorphoses actuelles de la parentalité?: ce petit cahier de tendances livre quatre regards sur cette enfance qui nous raconte.
-
être Girondin ; la démocratie au quotidien
Jean-Luc Gleyze, Jean Pétaux
- Bord De L'Eau
- Territoires Du Politique
- 10 Septembre 2020
- 9782356876645
Être Girondin c'est évoquer une origine géographique, se reconnaître dans un mode d'organisation de l'État et s'inscrire dans une histoire politique et institutionnelle pluricentenaire.
Girondin, le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze l'est à plus d'un titre :
La naissance, la culture, la passion des lieux, la saveur des échanges, la préférence donnée à la périphérie par rapport au centre, la modération de l'expression au service d'une conviction profonde, véritable airain forgé tout à la fois par l'expérience et la volonté.
Dans ce livre d'entretiens Jean-Luc Gleyze, président du plus grand département de France depuis le mois de mars 2015, dresse un tableau enlevé et vivant d'une collectivité territoriale toujours menacée quand se lève le vent de la réforme censée rationaliser le trop fameux « mille feuilles » politico-administratif français. Au fi nal, lorsque retombent pression et passion réformatrices, quand les effets de manche de la rhétorique politique ont cessé de produire leurs effets, une fois que le réel a repris ses droits, autrement dit quand les intentions s'y sont heurtées (« Le réel c'est quand on se cogne » disait Lacan), le département est « toujours là ».