Filtrer
Prix
L Bianquis
-
Recettes au foie gras
L Bianquis
- Hachette Pratique
- Petits Pratiques Cuisine
- 12 Octobre 2005
- 9782016251416
Pour préparer et accommoder le foie gras en toute simplicité. Apprendre à choisir son foie gras, en distinguer les différentes qualités, le préparer dans les règles et le servir avec le meilleur vin. Noix de Saint-Jacques au foie gras, tagliatelles aux champignons et au foie gras ou poêlée de foie gras aux pommes et bananes... froid ou chaud, en entrée ou en plat, avec de la volaille ou du poisson, le foie gras se cuisine de multiples façons ! Les 30 recettes, toutes illustrées, sont accompagnées de conseils et de variantes pour décliner le foie gras à l'infini !
-
Cuisine créole
L Bianquis
- Hachette Pratique
- Petits Pratiques Cuisine
- 30 Septembre 1998
- 9782016206287
CUISINE CRÉOLE DES RECETTES APPÉTISSANTES POUR TOUTES LES OCCASIONS.
Des recettes équilibrées et imaginatives expliquées dans les moindres détails.
Toutes les recettes photographiées pour vous donner une idée du résultat final.
Certaines recettes, un peu plus longues, décomposées en pas-à-pas. Des idées de variantes, des trucs, des conseils.
Le nombre de calories, lipides, glucides, protides donné à chaque fois.
-
Les Buddenbrook
Thomas Mann, Genevieve Bianquis
- Le Livre de Poche
- Biblio Essais
- 27 Janvier 1993
- 9782253063193
Thomas Mann Les Buddenbrook Les Buddenbrook, premier roman de Thomas Mann, devenu l'un des classiques de la littérature allemande, retrace l'effondrement progressif d'une grande famille de la Hanse au xixe siècle, de Johann, le solide fondateur de la dynastie, à Hanno, le frêle musicien qui s'éteint, quarante ans plus tard, dans un pavillon de la banlieue de Lübeck.
Le style, tout en nuances, où l'émotion se teinte de connivence et d'ironie, d'affinités et de détachement, traduit parfaitement la relation que l'auteur entretient avec la réalité et accentue subtilement la transcription du lent processus de décadence.
Les Buddenbrook ou le grand livre de la dégénérescence. -
Mythologie des Grecs : (Bibliothèque Historique. Livre IV)
Diodore de sicile, Anahita Bianquis
- Les Belles Lettres
- 9 Janvier 1997
- 9782251339290
Voici la première traduction française d'un des textes fondamentaux de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.), le quatrième livre de sa Bibliothèque historique, le premier à organiser la mythologie, telle que les Grecs se la racontaient.
On trouvera dans ce récit des aventures contées comme dans un roman picaresque, où paraissent, entre autres, Bacchus, Priape, Hermaphrodite, Héraclès, Jason et les Argonautes, les Lapithes et les Centaures, Thésée et Minos, Priam et Nestor, le chasseur Orion etc. C'est tout le "monde connu" qui est le théâtre des dieux et des héros avant que ne débute l'Histoire. -
Mongolie ; une culture en mouvement
Isabelle Bianquis
- Presses Universitaires François Rabelais
- 27 Juin 2013
- 9782869063006
Fin 1989-début 1990, l'impensable se produit : l'effondrement de l'Union soviétique signe l'arrêt de mort de la République Populaire de Mongolie. La nouvelle constitution adoptée 1992 instaure une démocratie parlementaire et une économie de marché en lieu et place de l'idéologie marxiste-léniniste. Ce mouvement voit naître une revitalisation sans précédent d'un sentiment nationaliste étroitement corrélé à une quête des racines.
La recherche des traditions occupe dès lors une place centrale dans la définition d'une identité mongole ; Gengis Khan devient la figure de référence. Un immense enthousiasme conduit les intellectuels à jouer un rôle majeur dans ce mouvement de l'histoire : Sendenjav Dulam est de ceux-là. Fils d'éleveurs, ethnographe, spécialiste de mythologie, de chamanisme et de symboles, poète, ce grand chercheur occupe des fonctions politiques et des responsabilités au sein du Comité d'organisation des grandes célébrations "traditionnelles" nationales.
Son exceptionnel témoignage rend compte d'une culture en mouvement tiraillée entre des modèles contradictoires et fait entrer le lecteur dans la vie quotidienne des nomades et des Mongols contemporains. S. Dulam retrace ici le sens d'une vie consacrée à la recherche et au service de l'Etat. Il démonte les mécanismes de sa contribution à la mise en forme des symboles nécessaires à la construction de la nation, mais il livre aussi ses doutes et ses positions face aux profondes mutations contemporaines.
-
Anthropologie du sensoriel ; le sens dans tous les sens
Colette Méchin, Isabelle Bianquis, David Le Breton
- L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 3 Mai 2000
- 9782738471123
L'homme mène son existence dans un univers sensoriel et un univers de sens.
Quelles significations prennent les perceptions sensorielles dans la vie sociale et culturelle ? Cet ouvrage à plusieurs voix étudie les sens dans différentes circonstances de la vie collective : chamanisme, maladie, racisme, sexualité, rencontre, vie quotidienne, musique, etc. Le Brésil, la Mongolie, le Burkina-Faso, l'Inde, le Mexique, le Sénégal, la société touarègue... et bien entendu l'Europe. Anthropologie et ethnologie sont ici sollicitées dans ces études des relations symboliques entre les sens et le sens.
-
L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale.
On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc.
La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.
-
L'alcool ; anthropologie d'un objet-frontière
Isabelle Bianquis
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 31 Janvier 2012
- 9782296566408
La consommation d'alcool obéit à des conduites culturellement codifiées et se présente comme un véritable objet anthropologique. Voici un regard comparatif sur deux sociétés culturellement éloignées, la France et la Mongolie, toutes deux productrices de boissons alcoolisées. L'imaginaire lié à l'alcool accorde à celui-ci un rôle central dans les processus de classification et de mise en ordre de l'organisation sociale, des rituels, des relations à la "surnature".
-
-
Thèse de troisième cycle soutenue en 1980, cette étude monographique porte sur la réalisation dans l´oasis de Damas de la grande réforme agraire qui a eu lieu en Syrie à partir de la fin des années 1950. Anne-Marie Bianquis commence par présenter des données générales sur cette région agricole (éléments physiques, paysage, aménagements hydrauliques, peuplement, structures agraires) pour ensuite retracer son histoire et celle de la Syrie depuis la fin de l´Empire ottoman. Son travail se concentre ensuite sur la législation de la réforme agraire dans ses diverses étapes ainsi que ses phases successives et ses applications dans l´oasis. Se fondant sur une documentation provenant tant du Ministère de l´Agriculture et de la Réforme Agraire que de nombreuses enquêtes de terrain, l´auteur fait le point sur les processus d´expropriation, de redistribution des terres, de création de coopératives et de constitution d´un secteur public agricole. Les dernières pages dressent quant à elles un bilan de ces réformes. Elles rappellent également les bouleversements économiques qui ont frappé la région dès la fin des années 1970 - notamment les deux chocs pétroliers - et leur rôle dans la reconfiguration de l´oasis, qui tend alors de plus en plus à s´urbaniser.
-
REVUE MONDE n.65 : Damas ; miroir brisé s'un orient arabe
Anne-Marie Bianquis
- Autrement
- Revue Monde
- 31 Décembre 1997
- 9782862603940
Jusqu'au milieu du XXe siècle, Damas, au coeur d'une oasis de montagne où fleurissent la rose et l'abricotier, dissimulait derrière de sobres murs de terre, de bois et de pierre, la splendeur colorée de ses façades intérieures et de ses monuments religieux. L'atmosphère musicale de ses soirées d'été était célèbre dans tout l'Orient. Sortant des déserts d'Arabie, les Bédouins y avaient vu une image du paradis et, en 660, en firent le centre du premier empire arabe. Après 750, et pendant douze siècles, elle fut souvent dominée par des pouvoirs aux lointaines capitales. Elle continua, pourtant, grâce à ses savants, ses artisans, ses musiciens, qui se plaisaient à rechercher l'excellence en toutes choses, d'enrichir une civilisation arabe et musulmane, toujours ouverte sur le monde. Depuis un quart de siècle, un pouvoir autoritaire, qui justifie la brutalité de son action par la revendication d'une intégrité territoriale arabe menacée par l'expansion d'Israël, a tenté, contre le gré de ses voisins, de recomposer autour de la cité l'espace traditionnel du Bilad al-Cham syrien. La guerre a frappé le pays, amputé ses provinces, ruiné le Liban. Les paysages de la ville et de l'oasis en ont aussi été bouleversés. Surpeuplés, mangés par le béton et l'acier, ils ont acquis la banale monotonie des nouvelles capitales du tiers-monde. Mais sous les attributs de la force et d'une modernité importée, celui qui connaît la richesse du passé retrouve aisément l'harmonie ancienne d'une des plus grandes civilisations de notre monde méditerranéen.
-
USAGES CULTURELS DU CORPS
Colette Méchin, Isabelle Bianquis, David Le Breton
- L'Harmattan
- 26 Mai 1997
- 9782738451835
La relation au corps est un révélateur des attitudes culturelles, des pratiques, des comportements qui composent le rapport au monde d'une société. Cet ouvrage montre comment dans des sociétés très différentes les unes des autres le corps se parle, se met en scène, énonce la souffrance personnelle. Dire le corps est une manière de dire le bonheur ou la difficulté à vivre, la peine à rencontrer les autres, à assumer la maladie ou l'épreuve. Ces approches conjuguent anthropologie et ethnologie, elles proposent une étude des usages sociaux du corps, de la symbolique des organes ou des humeurs, du statut du corps dans la modernité, des représentations du corps, des liens tissés entre plante et chair.
-
Le corps et ses orifices
Colette Méchin, Isabelle Bianquis, David Le Breton
- L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 2 Mai 2004
- 9782747559973
Chez tous les peuples, les conceptions relatives aux orifices du corps ont été diverses et ont évolué, au cours des siècles, en fonction des croyances religieuses, des spéculations philosophiques et aussi suivant le développement des connaissances anatomiques et de l'art médical. Les études réunies dans cet ouvrage apportent leur contribution à cette diversité en visitant du Burkina-Faso au Brésil et de la Mongolie à l'Inde, les représentations des espaces corporels ouverts ou jugés tels et des dangers qui les menacent.
-
25 MENUS EN 25 MINUTES DES RECETTES FACILES ET INVENTIVES POUR DES REPAS VITE FAITS.
Vous manquez de temps pour préparer des menus complets et équilibrés, ou des amis arrivent chez vous à l'improviste ? Voici 25 menus, ainsi qu'un menu spécial enfants, à préparer en 25 minutes montre en main. Entrée, plat, dessert, tout y est pour un dîner un peu chic ou un repas informel. Vous pouvez à loisir varier les plaisirs et associer les recettes entre elles. Autant d'idées, de conseils et d'astuces pour profiter pleinement de vos convives.
-
-
Le corps, son ombre et son double
Colette Méchin, Isabelle Bianquis-gasser, David Le Breton
- L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 1 Décembre 2000
- 9782738497109
Interroger la manière dont le corps est socialement et culturellement pensé et mis en forme en le soumettant à une perspective insolite, faire émerger ainsi des questions inédites : d'où le choix de ce thème de l'ombre et du double. Tout corps n'est-il pas accompagné de son ombre et hanté par son double ? D'une société humaine à une autre, en suivant des imaginaires sociaux, il s'agit de mener plus loin l'anthropologie du corps, d'en ouvrir un nouveau chapitre.
-
Un sanatorium pour la mission de Madagascar / [par Jean Bianquis] Date de l'édition originale : 1907 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La consécration de mon fils / par Alfred Bianquis,...
Date de l'édition originale : 1876
Sujet de l'ouvrage : Bianquis, Jean (1853-1935)
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'oeuvre des missions protestantes à Madagascar / par Jean Bianquis,...
Date de l'édition originale : 1907 Sujet de l'ouvrage : Églises protestantes -- Missions -- MadagascarFrance -- ColoniesMadagascar -- 1810-1885 (Domination mérina)Madagascar -- 1885-1960 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
-
Bismuth et syphilis, étude clinique d'un dérivé benzoïque soluble du bismuth
P. Bianquis
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2018
- 9782329034010
Bismuth et syphilis : étude clinique d'un dérivé benzoïque soluble du bismuth / Docteur P. Bianquis.
Date de l'édition originale : 1923
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Origines de la Société des Missions évangéliques de Paris, 1822-1829
Jean Bianquis
- Hachette BNF
- 31 Juillet 2023
- 9782329979861
Les Origines de la Société des Missions évangéliques de Paris, 1822-1829, par Jean Bianquis
Date de l'édition originale : 1930
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr