Sciences humaines & sociales
-
Peu après l'annonce de la naissance du premier bébé cloné, le 27 décembre 2002, Le journal de Montréal confie à l'une de ses journalistes la mission d'infiltrer le mouvement raëlien, l'un des groupes religieux les plus controversés du moment.
C'est ainsi que Brigitte McCann est lancée sans avertissement dans une enquête exemplaire qui lui fait découvrir les dessous du mouvement de Claude Vorilhon, alias Raël. Lentement mais sûrement, de rendez-vous en rencontres, de voyage en stage, elle fait la connaissance de raëliens, de guides, de figures marquantes de l'organisation - jusqu'à être baptisée par le gourou lui-même. Elle comptera même parmi les quelques candidates retenues par Brigitte Boisselier en vue du prochain coup médiatique projeté par Clonaid.
Après plus de neuf mois d'enquête, Le journal de Montréal publie dans ses pages, à compter du 7 octobre 2003 et durant six jours, les découvertes de Brigitte McCann. Diffusé aussi bien au Québec qu'au Canada anglais et aux États-Unis par les quotidiens de Sun Media, son reportage la propulse, du jour au lendemain, au rang de journaliste-vedette et elle multiplie les entrevues partout en Amérique du Nord auprès des plus grands médias.
Raël - Journal d'une infiltrée propose d'aller plus loin que le reportage en présentant le récit, au jour le jour, de neuf mois de recherches et en décrivant les retombées de l'enquête journalistique de l'année 2003. Voici le reportage que tous attendaient sur le mouvement raëlien vu de l'intérieur : la confirmation irréfutable et définitive de l'imposture d'un faux prophète et du canular de Clonaid.
Ce document étonnant sur les pratiques des leaders du mouvement et de son chef suprême comprend des photographies exclusives percutantes de Raël et de ses disciples comme on ne les a jamais vus, prises par la reporter photographe Chantal Poirier, partenaire de Brigitte McCann dans cette aventure fascinante.
-
ETUDES IRLANDAISES : incarner/désincarner l'Irlande
Fiona Mccann, Alexandra Poulain
- Pu de rennes
- Etudes Irlandaises
- 29 Juin 2017
- 9782753554955
Ce volume s'intéresse aux modalités d'intervention et de représentation du corps dans l'histoire et la culture irlandaises. Dans le cadre de cette décennie de commémorations, en particulier, il cherche à réévaluer les aspects discursifs, historiques et culturels de la matérialité des corps irlandais. Dans le contexte des débats actuels sur la participation des Irlandais à la Grande Guerre, sur le Soulèvement de Pâques, la Guerre d'indépendance et la Guerre civile, ces articles s'interrogent sur les divergences idéologiques à l'oeuvre dans les récits qui rendent compte de ces conflits, et dans leurs commémorations. Plus généralement, les contributions analysent les modalités d'inscription de la violence historique sur les corps.
-
KINGDOM OF OLIVES AND ASH - WRITERS CONFRONT THE OCCUPATION
Colm Tóibín, Colum Mccann
- Fourth estate
- 1 Juin 2017
- 9780008229191
Published to coincide the with 50th anniversary of the Israel occupation of the West Bank, an anthology that explores the human cost of the conflict there as witnessed by such notable writers as Colum McCann, Colm Toibin, Dave Eggers, Madeleine Thien, Eimear McBride, Taiye Selasi and editors Michael Chabon and Ayelet Waldman. June 2017 marks the 50th anniversary of the Israel occupation of the West Bank. The violence on both sides of the conflict has been horrific, the casualties catastrophic. Michael Chabon and Ayelet Waldman, two of today''s most renowned novelists and essayists, have joined forces with the Israeli NGO Breaking the Silence-an organization comprised of former Israeli soldiers who served in the occupied territories and saw firsthand the injustice there-and a host of illustrious writers to tell the stories of the people on the ground in the contested territories. KINGDOM OF OLIVES AND ASH includes contributions from some of our most esteemed storytellers, including essays from editors Chabon and Waldman. Their writing enables readers to understand the human narratives behind the litany of grim destruction broadcasted nightly on the news. Together they all stand witness to the human cost of the occupation.
-
Linguistic and textual aspects of multilingualism in south india and sri lanka
Ciotti/Mccann
- Ecole francaise extreme orient
- 5 Avril 2021
- 9782855392424