Seuil
-
-
-
Le rocardisme ; devoir d'inventaire
Alain Bergounioux, Jean-François Merle
- Seuil
- 3 Mai 2018
- 9782020965460
On a beaucoup écrit sur Michel Rocard et sur l'empreinte profonde qu'il a laissée sur la vie politique française, mais sait-on pour autant ce qu'est le rocardisme ? Qu'y a-t-il de commun entre le leader du PSU de mai 68 et le Premier ministre de mai 1988 ? Où est la vérité du rocardisme entre la promotion de l'autogestion et la défense du sérieux économique ? Entre le porteur d'utopie et celui qui se voulait « briseur de rêves » ? Entre le chef de parti, au PSU puis au PS, et le pourfendeur des faux-semblants de la politique ? Entre l'enfant chéri des médias et des sondages et le critique impitoyable de la démocratie d'opinion ?
C'est à ces questions et à quelques autres que ce livre s'attache à répondre en faisant l'inventaire des différentes générations du courant rocardien, des fondamentaux d'une pensée en action, de la réalité de l'action de Michel Rocard au gouvernement et de ce qui reste de son héritage.
-
Un hros rveur qui se prend pur John Lennon. Par l'auteur de Blues de l'argot et Yaourt mode d'emploi.
-
Les rparties de celles qu'on appelle ici les drlesses : de Muriel Robin Anne Roumanoff, de Valrie Lemercier Charlotte de Turckheim, de Sylvie Joly Virginie Lemoine. Accompagnes du portrait littraire de ces dames.
-
" Il était deux du.
Moi, j'étais pas mal à l'ouest. Une go zonait. je l'ai calculée chimique. Elle m'a tapé un clopo. Comme j'étais pas plan cellotte, j'ai continué à vaguer. Et là, j'ai vu une bande de breakers cainfs qui mouillaient les cartons. Alors j'ai tapé la mate... Mais y a des nosks qui se sont raboulés. Ça upait la stomb entre les raclos. "Gage dédale!", je me suis dit. Et j'ai tracé avant que ça renifle le kisdé. " " La grande originalité de ce Dictionnaire de l'argot fin de siècle - objet étonnant - c'est qu'il expose la langue qui se parle véritablement aujourd'hui, partout, dans le registre le plus quotidien.
Contrairement aux auteurs de lexiques ordinaires, Pierre Merle n'est pas un compilateur, mais un enquêteur de terrain. Il a sillonné, le calepin de notes sous le manteau, les milieux les plus divers où l'on parle une langue pas comme les autres. Il a fréquenté le monde toujours créatif de la prostitution, celui des coursiers, des taxis, des boulangers, des turfistes et des journalistes, sans oublier les musiciens de jazz ou de rap, et bien sûr les zones insolentes de la drogue et l'humour acide des banlieues où l'on " nique-ta-mère " comme un seul joyeux garçon.
Ce livre ahurissant fait le point sur l'argot caché de maintenant - il donne à entendre, par des exemples choisis, des éclats de vie qui nous transpercent. " C. Duneton
-
Dix ans ont passé depuis la sortie du dictionnaire du français branché / guide du français tic et toc.
C'est dire si le langage des branchés (comme d'ailleurs les branchés eux-mêmes . ) a changé ! il était donc temps de faire le point. d'où ce dico du français branché revisité. une explosion tous azimuts a caractérisé le parler branché de la première partie des années 80, puis a cédé largement la place aux pubeux et autres phraseurs surmédiatisés. ce fut l'ère du français tic et toc. parallèlement, se développait ce qu'on a appelé l'argot fast-food qui, en fait, annonçait l'arrivée du langage des cités, des banlieues, qu'on confond souvent avec le langage des jeunes.
Aujourd'hui, alors que le verlan, toujours gaillard, a trouvé droit d'asile dans les dictionnaires courants, le branché a, comme de bien entendu, happé des mots et des expressions propres à ce fameux " langage des jeunes et des cités réunis ". mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille les assimiler l'un à l'autre. car bien d'autres composantes, l'incontournable politiquement correct et l'actuelle " siglomania galopante " en tête, se sont également invitées à la fête.
Ce dico, outre la partie inédite (le branché fin de siècle), comporte les deux premiers tomes des aventures du français branché (1986 et 1989). il vous permettra de vous rendre compte vous-mêmes de l'évolution des modes langagières, et bien entendu de vous. brancher pile-poil mouvance/ tendance afin de ne pas jargonner, blablater, babiller, pia-piater, tchatcher, échanger, bref, taper la discute grave de chez grave et en " hors-saison " dans le texte ! en n'oubliant jamais que justement, comme disait alfred capus, " il vaut mieux dater d'un siècle que d'une saison ".
-
-
Romantique, rock-and-roll, post-punk, courtois, branché, sadomaso, années 80 ou déclamatoire : pour la Saint-Valentin 2004, amoureux et amoureuses sauront enfin déclarer leur flamme dans les règles de l'art !
Pierre Merle propose ici les meilleures citations empruntées à la littérature, à la variété française, au langage du quotidien ou aux dialogues de cinéma et les enrichit de commentaires, éclairages essentiels sur le contexte de la citation. Humour, poésie et tendresse garantis !