Rayons
- Sciences humaines & sociales (89)
- Histoire (27)
- Sciences politiques & Politique (17)
- Sciences sociales / Société (10)
- Lettres et langues (8)
- Histoire du monde (6)
- Sciences du langage (6)
- Philosophie (5)
- Psychologie / Psychanalyse (2)
- Anthropologie (1)
- Géographie (1)
- Archéologie (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (7)
- Puf (7)
- Autrement (5)
- Le Passeur (3)
- Armand Colin (2)
- Breal (2)
- Cnrs (2)
- Economica (2)
- Editions Du Cygne (2)
- Editions Du Patrimoine (2)
- Ellipses (2)
- Eres (2)
- Fetjaine (2)
- Honore Champion (2)
- L'harmattan (2)
- La Decouverte (2)
- Privat (2)
- Pu De Provence (2)
- Seuil (2)
- Sorbonne Universite Presses (2)
- Amalthee (1)
- Anacharsis (1)
- Atlande Editions (1)
- Beauchesne (1)
- Belin (1)
- Chapitre.com (1)
- Chene (1)
- Cherche Midi (1)
- Chronique Sociale (1)
- Classiques Garnier (1)
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Pacifisme et internationalisme
Merle
- Armand colin
- Collection Dall Armand Colin
- 11 Janvier 1999
- 9782200311506
-
L'anticolonialisme europeen
Merle
- Armand colin
- Collection Dall Armand Colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200311513
-
À travers l'exemple des super-héros, c'est notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons.
Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont le reflet à peine déformé de l'espèce humaine. À travers leur double identité, ils incarnent à la fois l'humain, avec toutes ses faiblesses, et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain. Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger. Car le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l'exemplarité du super-héros, c'est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons, avec aussi ses Super-Zéros... -
Expériences coloniales ; la Nouvelle-Caledonie (1853-1920)
Isabelle Merle
- Anacharsis
- Griffe
- 3 Septembre 2020
- 9791027904037
Isabelle Merle propose dans cet ouvrage une histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie à travers une plongée par en bas dans le monde des « petits blancs », ces populations appelées à s'enraciner dans des terres australes spoliées à leurs habitants originels. Déportés du bagne, Communards ou de droit commun, ou « colons libres » venus commencer une vie nouvelle, ces hommes et femmes, « matière première » d'un projet de peuplement aux antipodes, constituent une société complexe dont l'historiographie fait souvent peu de cas.
Comprendre les mécanismes profonds de la colonisation suppose pourtant de prêter attention à ce monde transplanté, traversé de tensions, conflits et contradictions dont les effets se font largement sentir aujourd'hui encore.
-
L'emprise woke : chronique d'une époque qui perd les pédales
Pierre Merle
- Paris
- Actuels
- 16 Novembre 2023
- 9782846213486
Faire face à deux épidémies successives voire concomitantes n'est certes pas chose commode. C'est pourtant bien la situation à laquelle nous nous trouvons confrontés: covid hier et woke aujourd'hui. Sale affaire ! Car la contagion woke s'avère fulgurante, au moins autant que l'autre... Comme tout ce qui nous arrive d'outre-Atlantique, objecterez-vous? Sans doute. Mais là, c'est plus grave. Woke, faut-il le rappeler aux quelques personnes qui l'ignoreraient encore, cela signifie « éveillé ». Ou « en éveil ». Éveillé à quoi ? Eh bien à tout ce à quoi on ne l'est, ou ne l'était pas ou prétendument pas jusque-là. Égalité raciale, justice sociale, minorités y compris sexuelles, LGBTQIA + inclus (pas de panique, c'est dans le livre !). Au programme : volonté d'ascendant moral, intolérance et manichéisme, avec un zeste d'intimidation mâtinée de culpabilité, cancel culture (culture de l'effacement) incluse jusqu'au délire, jusqu'au grotesque. Rebelote: effacement de quoi, au fait ? Tout simplement de ce que nous sommes. Comment diable, nous Français dits cartésiens, en sommes-nous arrivés là ? Snobisme probablement, et puis besoin d'exister - c'est l'époque qui veut ça - de se distinguer de la plèbe. Et d'afficher aux yeux des autres une bonne conscience à toute épreuve. Mais, bref ! Voilà donc qu'on nous refait le coup de la table rase !... Table rase afin de revisiter et de réécrire l'Histoire. Et en écriture inclusive, bien sûr !
-
écrire avant la nuit : quand la personne âgée écrit sur son enfance
Anne-Marie Merle-Beral, Rémy Puyuelo
- Eres
- L'age Et La Vie
- 29 Septembre 2022
- 9782749274904
Autour de souvenirs mis en récit, deux psychanalystes confrontés au grand âge portent un regard sur les processus psychiques mis en oeuvre chez les personnes âgées écrivant sur leur enfance...
L'enfant qu'il fut reste à jamais incrusté dans l'adulte. Au fur et à mesure du déroulement du temps, certaines traces s'atténuent, d'autres demeurent, généralement les plus douloureuses. Ainsi à la fin de sa vie, la personne âgée se penche sur son passé dans l'espoir de se re-connaître et de faire le deuil de l'objet maternel primaire qu'elle poursuit encore.
Le temps des martinets est un récit issu d'une enfance blessée comme il y en a bien d'autres. Il est écrit par une vieille dame poussée par un besoin impératif de retrouver une période douloureuse de son enfance pour mieux l'inscrire dans la trajectoire de sa vie. Ces moments traumatiques se révèlent indélébiles, occultant le reste. Chercher à les élaborer peut conduire à une réconciliation avec soi-même et ses parents.
Autour de ce texte personnel et sensible, les auteurs réfléchissent à la nécessité intense qui anime la personne âgée pour se lancer dans cette quête de soi périlleuse qui lui permet d'affirmer son identité et sans doute de transmettre à ses descendants une cohésion véritable. -
50 mots pour comprendre la résistance alsacienne 1939-1945
Bertrand Merle
- Signe
- Alsatique
- 25 Novembre 2022
- 9782746843349
La résistance alsacienne telle qu'elle s'est développée entre 1939 et 1945 prend une place à part dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. L'Alsace était annexée de fait et non pas occupée comme le reste du territoire métropolitain. De cette situation inédite ont découlé des destins particuliers. En Alsace mais aussi hors de la province, des hommes et des femmes ont agi de différentes manières pour combattre et s'opposer au IIIe Reich. Filières d'évasions, collecte de renseignements civils et militaires, réfractaires à l'incorporation de force, manifestations, engagement dans des maquis ou dans la future armée de libération en Afrique du Nord ou au Levant, évasions de l'armée allemande, répression nazie féroce, procès, évocation des Justes, odonymie ou l'histoire par les noms de rues, le sport, le concours national de la Résistance pour les élèves ... Les auteurs ont choisi « 50 mots » pour expliquer le plus simplement possible cette période et les destins qui ont affecté et bouleversé toutes les familles alsaciennes.
-
Le monde des super-héros est brutal, coloré, fantaisiste... Nous sommes tous, quel que soit notre âge, fascinés et pris dans la toile de ces récits imaginaires. Mais pourquoi y voir matière à réflexions philosophiques? Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont vulnérables et donc les dignes représentants de l'espèce humaine. A travers leur double identité, ils incarnent à la fois l'humain, avec toutes ses faiblesses, et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain.
Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger: qui sommes-nous ? Quel est notre devoir ? Que pouvons-nous espérer ? Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l'exemplarité du super-héros, c'est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons. -
Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance
Sarah Gremy-Deprez, Denis Merle
- Ellipses
- 2 Mars 2021
- 9782340046078
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.
Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?
Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.
-
L'Indigénat. Genèses dans l'empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie
Adrien Muckle
- Cnrs
- Histoire
- 18 Avril 2019
- 9782271125620
L'indigénat évoque une triste histoire. D'abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d'un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu'elle soumettait.
Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l'indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l'Algérie de la conquête jusqu'aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l'indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l'exercent comme de ceux qui la subissent.
Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l'exception coloniale à travers l'histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats contemporains.
-
Le seigneur des anneaux ; une aventure philosophique.
Matthieu Amat, Simon Merle
- Ellipses
- 19 Mai 2020
- 9782340039254
Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu'est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l'anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d'autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l'oeuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux , mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l'aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
-
La démocratisation de l'enseignement
Pierre Merle
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 23 Février 2017
- 9782707194039
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ?
Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ?
Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles.
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. -
Le rocardisme ; devoir d'inventaire
Alain Bergounioux, Jean-François Merle
- Seuil
- 3 Mai 2018
- 9782020965460
On a beaucoup écrit sur Michel Rocard et sur l'empreinte profonde qu'il a laissée sur la vie politique française, mais sait-on pour autant ce qu'est le rocardisme ? Qu'y a-t-il de commun entre le leader du PSU de mai 68 et le Premier ministre de mai 1988 ? Où est la vérité du rocardisme entre la promotion de l'autogestion et la défense du sérieux économique ? Entre le porteur d'utopie et celui qui se voulait « briseur de rêves » ? Entre le chef de parti, au PSU puis au PS, et le pourfendeur des faux-semblants de la politique ? Entre l'enfant chéri des médias et des sondages et le critique impitoyable de la démocratie d'opinion ?
C'est à ces questions et à quelques autres que ce livre s'attache à répondre en faisant l'inventaire des différentes générations du courant rocardien, des fondamentaux d'une pensée en action, de la réalité de l'action de Michel Rocard au gouvernement et de ce qui reste de son héritage.
-
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et leurs détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres pensent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages.
Comment dépasser la polémique ?
L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »).
-
La grotte de Font-de-Gaume
Jean-Jacques Cleyet-Merle
- Editions du patrimoine
- Regards...
- 22 Mai 2014
- 9782757703717
La Grotte de Font-de-Gaume Regards.
Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C'est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes et inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public.
La première partie de cet ouvrage revient sur la richesse archéologique exceptionnelle de cette vallée et la découverte de Font-de-Gaume, qui constitua au début du XXe siècle un argument décisif pour ceux qui considéraient l'homme préhistorique comme capable d'expression symbolique et artistique. L'auteur s'arrête ensuite sur les décors pariétaux qui ornent la grotte, et détaille les différentes techniques et sujets ainsi que la datation de ces dessins et les différentes périodes de présence humaine dans les lieux.
Après un portfolio qui met en lumière les détails des frises faisant de Font-de-Gaume l'un des plus beaux sanctuaires du paléolithique, l'auteur aborde trois thèmes : la découverte de la grotte en 1901 par l'historien visionnaire qu'était Denis Peyrony, la période magdalénienne et enfin la conservation des milieux souterrains.
Conservateur général, Jean-Jacques Cleyet-Merle est également directeur du Musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et administrateur des grottes et gisements préhistoriques de Dordogne.
Il est co-auteur de l'Itinéraire Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère. -
Visions de "l'idiome natal" à travers l'enquête impériales sur les patois (1807-1812)
René Merle
- Trabucaire
- 5 Janvier 2010
- 9782849741078
-
L'alimentation dans l'histoire - illustrations, couleur
Merle/Godard
- Autrement
- 17 Janvier 2008
- 9782746701793
Des galettes de blé de la préhistoire jusqu'au régime végétarien des hindous, la façon dont les hommes se nourrissent nous font découvrir leur culture, leurs croyances, leur diversité.
L'alimentation est aussi une part de leur histoire.
-
La trahison des invisibles ; Macron face au choix : l'élite d'Etat ou les Français
Thierry Merle, Andre Touboul
- Le passeur
- 27 Août 2020
- 9782368907870
Plus que jamais, une coterie de technocrates paralyse le pays pour maintenir la France des privilégiés d'État contre celle des précaires de l'économie. La bataille entre Bercy et Macron fait rage ; de son issue dépend une révolution démocratique qui s'affranchirait de la haute fonction publique et restituerait leur légitimité aux citoyens.
L'élection présidentielle est la clé de voûte de notre régime politique. Les Français croient que par le choix du Président de la République, ils décident de leur avenir. Ils se trompent. Les vrais maîtres du pays sont depuis longtemps et plus que jamais une coterie de technocrates, les permanents du régime.
La nouvelle politique, le nouveau monde promis aux Français par l'élection d'Emmanuel Macron était un leurre utilisé par eux pour pérenniser la France des privilégiés d'État contre celle des précaires de l'économie.
Au risque de basculer dans l'aventure populiste, la centralisation a été poussée à outrance, les réformes ont été sabotées, le quinquennat a été miné par un dénigrement systématique et continuel du Président qui n'est plus qu'un simple paratonnerre.
Cette situation résulte de causes profondes tenant à la constitution même de l'État qui, en France, se confond avec la Nation, mais aussi des circonstances de la Seconde Guerre mondiale qui a installé en France un système bureaucratique sclérosant qui ne pouvait, à terme, que paralyser le pays et conduire à la trahison du peuple par son élite.
L'État providentiel mais désargenté est confronté désormais à un choix crucial. Faire faillite comme le fit l'URSS, ou s'affranchir de sa haute fonction publique devenue incompétente par une Révolution démocratique qui restitue leur légitimité aux citoyens.
Cette alternative n'est pas entre les mains de partis politiques, pour l'heure démonétisés, elle est concrétisée par une opposition, dont les Français n'ont pas toujours conscience, entre Bercy et Emmanuel Macron. Du résultat de leur affrontement, où le Président est redoutablement seul, dépend l'avenir du pays. -
La trahison des invisibles : Emmanuel Macron contre l'Etat profond
Andre Touboul, Thierry Merle
- Le passeur
- 7 Octobre 2021
- 9782368909317
Ce livre montre que les technocrates dirigent réellement le pays. Le Président a entamé un bras de fer avec eux, comme le montre la suppression de l'ENA. Qui sont ces grands Commis de l'Etat ? Comment travaillent-ils à centraliser toujours plus le pays ?
L'élection présidentielle est la clé de voûte de notre régime politique. Les Français croient que par le choix du Président de la République, ils décident de leur avenir. Ils se trompent. Le pays est dirigé depuis longtemps par une coterie de permanents du régime, invisibles du grand public que l'on désigne sous le nom de technocrates.
A partir d'une solide base documentaire, André Touboul et Thierry Merle proposent une analyse sociologique, historique et politique du fonctionnement des élites au sein de notre société. Ils décryptent la mécanique de ces communautés d'intérêts dont l'influence, aussi discrète qu'illégitime, car non élue, ne cesse de croître.
Qui sont ces grands Commis de l'Etat ? Comment travaillent-ils à centraliser toujours plus le pays ? A bloquer les réformes ? A influencer l'exécutif à leur profit ? Comment ont-ils manoeuvré pour déposséder le Président de la République de son pouvoir et de ses qualités novatrices, tout en le laissant s'exposer aux critiques ?
L'étude tente de répondre à ces questions et évalue les chances du Président d'échapper à leur tutelle.
La trahison des invisibles plonge le lecteur dans les coulisses du pouvoir véritable, là où les privilèges sont la norme, un état de fait rendu insupportable par les carences de la haute Administration révélées par la crise de la covid-19. L'ouvrage met en lumière le choix crucial que va devoir effectuer le Président entre les intérêts de l'élite d'État ou ceux du peuple français. -
À ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin.
D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve.
Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois « Nobelles » dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique.
La vieille maxime « Les esprits n'ont pas de sexe » ne cesse décidément de se vérifier -
Au cours d'un long séjour de deux ans en Algérie, de 1962 à 1964, Robert Merle a pu approcher le Président Ahmed Ben Bella et recueillir de lui, au cours d'une série d'interviews, le récit de sa vie. L'écrivain verse aujourd'hui au dossier de l'Histoire ce document inédit qui jette une lumière nouvelle sur le rôle joué par le grand leader à l'origine de l'insurrection, précise les succès et les faiblesses de la Révolution et, après les conflits fraticides au lendemain de l'Indépendance, retrace l'instauration, en Algérie, d'un socialisme original, et la lutte ardente de Ben Bella contre les spéculations et les ambitions de la bourgeoisie musulmane. Dans ce récit que l'auteur a écrit à la première personne, les motivations psychologiques et les options fondamentales du leader algérien apparaissent dans toute leur clarté, expliquant à la fois l'attachement, à son égard, des masses algériennes, et les haines tenaces qui, le 19 juin 1965, amenèrent sa perte. À l'heure où le monde s'interroge sur les buts et les méthodes des successeurs de Ben Bella, personne ne saurait rester indifférent aux confidences du Président destitué.
-
-
-
L'amitié
Jean-Christophe Merle, Bernard N. Schumacher
- Puf
- Ethique Et Philosophie Morale
- 2 Mai 2005
- 9782130516446
Comment distinguer l'amitié des autres relations telles que l'amour ou l'attachement filial ? Est-ce une relation humaine indispensable à la constitution de l'identité individuelle ou au bonheur d'une personne ? Est-ce une vertu comme de nombreux auteurs, à la suite d'Aristote, le pensent ? Quelle est alors la place de l'amitié au sein d'une morale se réclamant de l'universalité ? Les différentes contributions de ce volume apportent à ces questions divers éclairages.
*
Alors même que l'expérience de l'amitié est une expérience très concrète et le plus souvent, remarque l'auteur, quotidienne, il est difficile de la définir précisément et de définir ce qui constitue la spécificité des rapports d'amitié. Par les exigences qui lui sont propres, l'amitié semble n'être possible qu'entre un nombre restreint de personnes, ce qui soulève immédiatement la question de sa compatibilité avec les obligations morales dans leurs aspects universalistes. Or, cette question ne se posait pas dans l'Antiquité grecque, où la morale se définissait à partir des vertus utiles à un type de vie, dans un ordre dont faisaient partie intégrante les relations entre les personnes. Avec le christianisme et la modernité, la source de la morale s'est située dans une source transcendante, rendant possible la conflictualité des relations interpersonnelles avec la morale, jusqu'au développement d'éthiques de la vertu qui vinrent réévaluer cet héritage en intégrant les sujets dans des communautés. La conception universaliste de l'amitié a été par la suite de nouveau développée avec le renouveau de l'intersubjectivité et les développements autour de l'éthique de la discussion. C'est autour de ces débats que l'ouvrage se développe, en se structurant en trois temps : une présentation des métamorphoses de l'amitié, une approche de l'amitié comme relation anthropologique et une discussion sur le rôle de l'amitié dans la société.
(J. d'Harcour)
Table des matières
Avant-propos
I -- Les métamorphoses de l'amitié
1 -- L'amitié dans la pensée antique par Jacques Follon
2 -- Aspects des doctrines médiévales sur l'amitié par Ruedi Imbach
3 -- Théorie et représentation de l'amitié à la Renaissance par Ulrich Langer
4 -- L'amitié dans les limites de la simple morale. L'amitié kantienne envers l'humanité par Jean-Christophe Merle
II -- Une relation anthropologique
1 -- Entre passion et vertu (sur l'amitié et le couple) par André Comte-Sponville
2 -- Phénoménologie de l'amitié par Robert Sokolowski
3 -- La perte d'amis par Annette Baier
4 -- Relations personnelles et altruisme moral par Michael Slote
5 -- Engagement et devoirs d'amitié par Bernard N. Schumacher
III -- Des obligations éthiques et sociales
1 -- Amitié et sociétés commerciales par Neera K. Badhwar
2 -- Prendre la place d'autrui dans l'imagination par Nancy Shermann
3 -- Amitié et solidarité par Hans-Georg Gadamer
Bibliographie -- Index des noms propres -- Index thématique