Filtrer
Support
Michel Houellebecq
29 produits trouvés
-
«Dès qu'ils atteignirent les premières forêts il comprit que ce voyage était une excellente idée, et qu'ils allaient pendant ces quelques jours être très heureux, peut-être pour la dernière fois ; c'était certainement, en tout cas, leur dernier voyage. Prudence conduisait bien, elle était au volant calme et sûre. Ils parlaient peu, mais ce n'était pas nécessaire ; le paysage, très beau dès leur entrée en Bourgogne, devint splendide tout de suite après Mâcon, dès qu'ils arrivèrent dans le Beaujolais proprement dit. Les vignes étaient illuminées d'écarlate et d'or, davantage lui semblait-il qu'elles ne l'avaient jamais été, mais c'était peut-être simplement parce qu'il allait mourir, qu'il ne reverrait plus jamais ce paysage qu'il aimait depuis l'enfance.»
-
«Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour», écrivait récemment Michel Houellebecq.Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman - son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
-
Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait par vous parler d'une panne de chauffe-eau. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait Olga, une très jolie Russe rencontrée lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin - «la carte est plus intéressante que le territoire». C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des «métiers», portraits de personnalités de tous milieux, dont l'écrivain Michel Houellebecq. Il dirait aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle. L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.
-
Les particules élémentaires
Michel Houellebecq
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 4 Septembre 2010
- 9782290028599
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au «Lieu du Changement», camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
-
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.Ce livre est une saisissante fable politique et morale.
-
Extension du domaine de la lutte
Michel Houellebecq
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 4 Septembre 2010
- 9782290028513
Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café.
L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel. -
Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle. Prix Interallié 2005.
-
Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire quadragénaire et blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques.
Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...
-
Jacques Prévert, Philippe Muray, Lovecraft; Neil Young, Sergueï Eisenstein, Pier Paolo Pasolini; Donald Trump, Vincent Lambert, Lénine; le sexe, la fête ou les beaufs... Autant de thèmes et de personnages qui traversent cet ensemble unique d'articles, de chroniques, d'entretiens et de préfaces, et qui permettront au lecteur de se familiariser avec la pensée de Michel Houellebecq - stimulante, inattendue, subversive parce que continûment singulière. Restait à ordonner ce prodigieux matériau:«J'ai essayé de classer ces interventions par ordre chronologique, dans la mesure où je me souvenais des dates. L'existence au moins apparente du temps a toujours été pour moi un grand motif d'agacement; mais l'habitude a été prise de voir les choses en ces termes. Pour cette fois, donc, j'y consens.»
-
Poésie, configuration du dernier rivage
Michel Houellebecq
- J'Ai Lu
- Document
- 7 Janvier 2015
- 9782290095379
Au temps des premiers acacias Un soleil froid, presque livide Éclairait faiblement Madrid Lorsque ma vie se dissocia.
Configuration du dernier rivage est composé d'une centaine de poèmes, recueillis en cinq parties.
Portrait : collection particulière de l'auteur
-
«Il y aura des lettres écrites et déchiréesDes occasions perdues des amis fatiguésDes voyages inutiles des déplacements videsDes heures sans bouger sous un soleil torride,Il y aura la peur qui me suit sans parler.»Tutoyant avec aisance, à rebours des modes, une forme classique très maîtrisée, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes un quotidien contemporain et urbain. Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l'universel, installant ainsi leur auteur, comme un Villon de la modernité, au rang des grands poètes populaires.
-
Non reconcilié ; anthologie personnelle 1991-2013
Michel Houellebecq
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 27 Mars 2014
- 9782070456895
«Poète, Michel Houellebecq? À une époque où chacun se spécialise et où l'on s'ingénie à cataloguer les talents sous une étiquette exclusive, certains semblent presque considérer qu'il est de mauvais ton, pour une romancier internationalement connu et qui a remporté tous les succès, de s'obstiner à se mêler de poésie : il y aurait là un cas de flagrante incompatibilité. La pratique poétique, en somme, serait le violon d'Ingres de Michel Houellebecq, un caprice qu'il faudrait lui passer avec un sourire vaguement attendri, légèrement agacé. Or, prononcer ce jugement hâtif, que la présente édition suffit à rendre définitivement caduc, c'est perdre de vue que Michel Houellebecq est poète avant tout.» Agathe Novak-Lechevalier.
-
Le premier essai poétique publié par Houellebecq, en 1991 ; il y expose sa conception du rapport entre souffrance et littérature, qu'il déploiera ensuite dans ses oeuvres.
« Toute démarche poétique consiste à retrouver et à exalter la souffrance originelle enfouie au fond de chacun de nous. Rester vivant. » Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles, ce texte, ici suivi d'articles parus dans la presse, possède la force et la précision d'un projectile.
-
« Vous avez passé une bonne journée ? attaquai-je avec décontraction. J'ai supposé que vous aviez fait l'excursion pour Fuerteventura.
- C'est exact. » Il secoua la tête avec indécision avant de répondre : « C'était nul ; complètement nul. Aucun intérêt, vraiment. Et, maintenant, j'ai fait toutes les excursions proposées par l'hôtel.
- Vous restez une semaine ?
- Non, quinze jours », dit-il d'un ton accablé.
Effectivement, il était dans de beaux draps. Je lui proposai un cocktail.
Incisif et railleur, Michel Houellebecq relate dans ce recueil les affres d'un touriste, pauvre écorché des voyages organisés. De cette plume grinçante que nous lui connaissons, l'auteur nous livre sa vision, amère, de la fin d'un siècle.
-
H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie
Michel Houellebecq
- J'Ai Lu
- Document
- 4 Septembre 2010
- 9782290028537
«Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie et, éventuellement, à réussir leur oeuvre. Encore que, sur ce dernier point le résultat ne soit pas garanti». Auteur de L'appel de Cthulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains, notamment chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l'auteur retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémices de cet univers désenchanté qui a fait le succès des Particules élémentaires.
-
In his new work, Michel Houellebecq combines erotic provocation with a terrifying vision of a world teetering between satiety and fanaticism, to create one of the most shocking, hypnotic, and intelligent novels in years. In his early forties, Michel Renault skims through his days with as little human contact as possible. But following his father's death he takes a group holiday to Thailand where he meets a travel agent--the shyly compelling Valerie--who begins to bring this half-dead man to life with sex of escalating intensity and audacity. Arcing with dreamlike swiftness from Paris to Pattaya Beach and from sex clubs to a terrorist massacre, Platform is a brilliant, apocalyptic masterpiece by a man who is widely regarded as one of the world's most original and daring writers.
-
The new novel from the bestselling, highly acclaimed and always controversial author of Atomised. Who, among you, deserves eternal life? Daniel is a highly successful stand-up comedian who has made a career out of playing outrageously on the prejudices of his public. But at the beginning of the twenty-first century, he has begun to detest laughter in particular and mankind in general. Despite this, Daniel is unable to stop himself believing in the possibility of love. A thousand years on, war, drought and earthquakes have decimated the earth and Daniel24 lives alone in a secure compound - his only companion, a cloned dog named Fox. Outside, the remnants of the human race roam in packs, while Daniel24 attempts to decipher his predecessor's history. In a nightmarish vision of the implosion of the modern world, he, like his predecessor attempts to fathom the meaning of love, sex, suffering and regret.
-
An international literary phenomenon, The Elementary Particles is a frighteningly original novel-part Marguerite Duras and part Bret Easton Ellis-that leaps headlong into the malaise of contemporary existence. Bruno and Michel are half-brothers abandoned by their mother, an unabashed devotee of the drugged-out free-love world of the sixties. Bruno, the older, has become a raucously promiscuous hedonist himself, while Michel is an emotionally dead molecular biologist wholly immersed in the solitude of his work. Each is ultimately offered a final chance at genuine love, and what unfolds is a brilliantly caustic and unpredictable tale. Translated from the French by Frank Wynne.
-
«Ce n'est pas cela. (...) Il y a quelque chose qu'il faudrait faire, que je ne fais pas. On ne m'a pas appris. Cette année, j'ai beaucoup vieilli. J'ai fumé huit mille cigarettes. (...) Il doit pourtant y avoir une façon de vivre ; quelque chose que je ne trouve pas dans les livres. (...) Je ne respecte pas l'homme ; cependant, je l'envie.» Dans ce «monde confus, homogène», Michel Houellebecq entame «un dialogue de haine». Il narre l'humanité compromise, la communication atrophiée, la vanité ravageuse des échanges libéraux - et témoigne d'une abjecte impossibilité à vivre.
Sa poésie, implacable, consigne méticuleusement les stigmates de la souffrance humaine. Avec une amère violence, elle condamne, sans recours possible, tout espoir. Seules restent, étrangement fertiles, l'ultime justesse et la générosité d'une sensibilité singulière.
-
Poesie : rester vivant ; le sens du combat ; la poursuite du bonheur ; renaissance ; configuration du dernier rivage
Michel Houellebecq
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 9782290410431
-
Poésies ; le sens du combat, la poursuite du bonheur, renaissance
Michel Houellebecq
- J'Ai Lu
- 5 Avril 2006
- 9782290352373
Michel Houellebecq entame «un dialogue de haine».
Il narre l'humanité compromise, la communication
atrophiée et la vanité ravageuse des échanges
libéraux.
Sa poésie, implacable, consigne méticuleusement
les stigmates de la souffrance humaine. Avec une
amère violence, elle condamne, sans recours
possible, tout espoir. Seules restent, étrangement
fertiles, l'ultime justesse et la générosité d'une
sensibilité singulière.
"La première manifestation du talent de Michel Houellebecq
date bien de la parution de ses recueils de poèmes.
Seul dans son époque, cet écrivain osait parler en poète
du cauchemar contemporain." Chronikart
-
« Dans la poésie ce ne sont pas uniquement les personnages qui vivent, ce sont les mots. Ils semblent entourés d'un halo radioactif. Ils retrouvent d'un coup leur aura, leur vibration originelle. » Michel Houellebecq - Ennemis publics Juxtaposant librement prose, versets et versification classique (sous la forme le plus souvent de l'octosyllabe et de l'alexandrin), la poésie de Michel Houellebecq est, tout autant que son oeuvre romanesque, fortement ancrée dans le monde contemporain. Elle lui sert d'ailleurs souvent de matrice. Ainsi, plusieurs poèmes du Sens du combat annoncent des scènes des Particules élémentaires, publié deux ans plus tard (« Si calme, dans son coma... » évoque la mort d'Annabelle, tout comme La longue route de Clifden préfigure les chapitres terminaux). Et si « la vie est rare », le bonheur y demeure cependant, dans Renaissance (1999) tout autant que dans Plateforme (2001), un horizon possible.
-
-