Filtrer
Support
Langues
Prix
Najat Vallaud Belkacem
-
Les rencontres de la laïcité Tome 10 : Éducation, un chemin d'émancipation
Najat Vallaud-Belkacem
- Privat
- Les Rencontres De La Laïcité
- 24 Avril 2025
- 9782708976214
Après Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka et Annette Wieviorka, c'est au tour de l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d'être invitée par le conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre des « Rencontres de la laïcité ». Lors d'une conférence-débat le 10 décembre 2024, Najat Vallaud- Belkacem explique l'importance de la transmission et de l'explication de ce qu'est la laïcité, notamment dans les établissements scolaires :« Au fond, on a tous les textes dont on a besoin : on a la loi de 1905, qui nous dit ce qu'est la laïcité. Ce dont on a besoin, c'est de faire la pédagogie de cette laïcité, notamment auprès des plus jeunes ». Un sujet on ne peut plus d'actualité aujourd'hui. Un ouvrage indispensable.
-
Quand l'enfance nous raconte : demain, tous HPI ?
Nicolas Gauvrit, Najat Vallaud-Belkacem, Jean Birnbaum, Isabelle Santiago, Jean-Luc Gleyze
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 13 Septembre 2024
- 9782815960960
Que nous disent les enfants de nous-mêmes?? Quels traits surprenants ou significatifs de nos sociétés peut-on deviner en scrutant nos rejetons?? Que prépare-t-on, à travers eux, pour demain?? Enjeux de l'égalité et du lien autour de la mixité à l'école, phénomène des hauts potentiels, sujet brûlant de la protection de l'enfance ou métamorphoses actuelles de la parentalité?: ce petit cahier de tendances livre quatre regards sur cette enfance qui nous raconte.
-
Les écrans contre la parole ? Une conversation menée par Martin Legros et Karim Rissouli
Najat Vallaud-Belkacem, David Le Breton, Julie Neveux, Martin Legros, Karim Rissouli
- Philosophie magazine Éditeur
- On Poursuit Le Debat
- 13 Septembre 2024
- 9782900818350
Les écrans ont pris possession de notre vie. Première cible de ce nouveau « mal du siècle », les plus jeunes, face auxquels les parents ne savent plus quelle stratégie adopter. Mais est-il possible de s'approprier ces nouveaux modes de communication plutôt que d'espérer une improbable déconnexion ? C'est le sens du débat entre l'essayiste et ancienne ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui propose de rationner l'usage d'Internet, le sociologue David Le Breton, qui nous invite à nous déconnecter pour sauver la conversation et la linguiste Julie Neveux, qui veut donner ses chances à la parole numérique. Ils n'ont pas le même usage des écrans, ils ne préconisent pas les mêmes remèdes. Mais leur échange permet d'y voir plus clair sur cette transformation sans précédent.
-
Le ghetto scolaire : Pour en finir avec le séparatisme
François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem
- Le Seuil
- La République Des Idées
- 1 Mars 2024
- 9782021543841
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l'on ne se mélange plus, où l'on empêche les enfants d'apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l'école, nous avons besoin d'une révolution de la mixité. Preuves à l'appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l'école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent.
-
La société des vulnérables ; leçons féministes d'une crise
Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier
- Gallimard
- Tracts
- 24 Septembre 2020
- 9782072928406
«Et si le care devenait, enfin, l'affaire de tous ?»À la racine des inégalités de notre organisation sociale, il y a cette idée qu'une femme, c'est toujours un peu moins légitime, compétent, important qu'un homme. Voilà pourquoi on craint, à chaque soubresaut de l'histoire, que ne se réalise la prédiction de Simone de Beauvoir : «Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question.» De fait, la parole d'expertise et de pouvoir des hommes a repris le dessus durant la crise, alors même que nous redécouvrions que le vaste peuple, aussi indispensable qu'invisible, des travailleurs qui prennent soin des autres était massivement constitué de femmes. De sorte que le combat féministe pour l'égalité peut s'identifier à la défense d'un projet de société qui, au nom de notre vulnérabilité commune, reconnaisse enfin une valeur au travail du soin et à la contribution de chacun plutôt qu'au pouvoir de quelques-uns. Telle est l'éthique démocratique du care.
-
Défendre les libertés publiques
Najat Vallaud-Belkacem, Olivier Christin
- PUF
- 10 Novembre 2021
- 9782130833024
La démocratie ne l'a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. L'emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l'égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, toujours plus véloces que les textes législatifs qui devraient en règlementer les applications, l'impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leur bilan, même s'il faut pour cela contourner ou bousculer les Parlements, l'ont montré au cours des dernières années. Il est utile d'en citer des exemples pour rappeler avec eux que la démocratie est un bien fragile, qui ne peut être conservé sans vigilance ni engagement constant des citoyens. C'est à décrire les fragilités et les menaces aujourd'hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, que s'attachent les textes de ce livre d'intervention et de mobilisation, mais aussi à recenser les forces militantes et citoyennes nouvelles qui semblent capables de leur apporter une réponse collective. Il y a urgence. Avec Mireille Delmas-Marty, Jean-Marie Delarue, William Bourdon, Etienne Piguet, Miguel Gotor, Francesca Romana Guarnieri et Michaël Foessel.
-
Futuribles 464, janvier-février 2025. Les empires de la Tech : Ukraine : identité et volonté
Jean-Francois Soupizet, Najat Vallaud-Belkacem, Mathieu Doray, Denis Lacroix, Olivier Galland
- Futuribles
- 31 Décembre 2024
- 9782843874796
Éditorial
Au-delà du chaos
Hugues de Jouvenel
Ukraine : identité et volonté collective
Interview d'Anna Colin Lebedev par Hugues de Jouvenel
Des géants du Net toujours plus puissants
Jean-François Soupizet
École, démocratie et citoyenneté. Finalités et modalités
Najat Vallaud-Belkacem
Scénarios pour la pêche et l'aquaculture en France en 2050
Mathieu Doray et Denis Lacroix
Pouvoir d'achat et bien-être : l'énigme française. Réalité statistique versus ressenti individuel
Olivier Galland
Retour sur les jeux Olympiques de Paris 2024
Interview de Pascal Boniface par Juliette Guilbaud et Marie Ségur
L'industrie européenne du photovoltaïque. Le renouveau est-il encore possible ?
Dominique Finon
Chronique européenne
L'Europe doit investir. Quelles options possibles après le rapport Draghi ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
Lu, vu, entendu
Abstracts -
Objectif 2030 : Un monde sans extrême pauvreté
Najat Vallaud-Belkacem
- J'ai Lu
- Librio
- 6 Janvier 2021
- 9782290253601
« En quelques années, nous pourrions mettre fin à l'extrême misère: qu'attendons-nous ? » Chacun d'entre nous a intérêt à vivre dans un monde sûr, où la richesse est justement répartie. Nous pourrions y être. Nous n'y sommes pas. Nous avons les moyens d'y être dans dix ans, nous n'en prenons pas le chemin.
L'aide au développement est aujourd'hui notre unique instrument de redistribution planétaire des ressources publiques. Mérite-t-elle les critiques, les caricatures, les procès en inefficacité, gaspillage, détournement, assistanat, néocolonialisme et j'en passe ?
Qu'attend-on pour aider les Français à y voir plus clair, pour pousser les gouvernements à revoir leurs ambitions à la hausse ?
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent comprendre, réfléchir, et agir.
N.V.-B.
-
« Je sais bien, je m'étais juré que je ne raconterais pas, jamais. Que je garderais pour moi ce qui n'appartient qu'à moi. Mais je ne m'appartiens plus tout à fait: pourquoi et comment je suis devenue française semble poser problème, dans un pays traversé par les doutes. Alors, d'autres ont pris le relais, comblent les silences, racontent, imaginent, affabulent. Il faudrait laisser dire, comme toujours. Mais ma petite histoire privée est devenue publique. Une histoire française, parce que je suis Ministre de la République, que j'ai porté la parole de mon pays et que, parfois, on lui prête mon visage. Ni belle, ni sale, juste une histoire vraie dont j'ai bien voulu qu'elle dise un peu de moi, pour autant qu'elle dise un peu de la France. » N. V.-B.Najat Vallaud-Belkacem quitte un instant ses habits de ministre pour se raconter avec simplicité. Elle évoque son enfance dans un petit village du Maroc, sa jeunesse dans les quartiers Nord d'Amiens, la découverte de la lecture, la conquête de la liberté à Paris et les premières responsabilités à Lyon... Mais aussi l'origine de ses engagements, la vie dans l'arène politique et sous la lumière médiatique, le sens de ses combats.
-
Réagissez ! ; répondre au FN de a à z
Guillaume Bachelay, Najat Vallaud-Belkacem
- Jean-Claude Gawsewitch
- 22 Septembre 2011
- 9782350132976
De A comme ASSISTANAT... à Z comme ZERO IMMIGRE Si le FN prospère, c'est parce que la droite l'imite et que la gauche l'évite. Le FN a changé de prénom, pas d'idées. Il ne suffit pas de se déclarer républicain, social et laïc plutôt que raciste, chrétien et ultralibéral pour le devenir : il faut le prouver avec un programme.
Sous forme d'abécédaire, Najat Vallaud-Belkacem et Guillaume Bachelay, jeunes secrétaires nationaux du PS et élus locaux, examinent les principaux arguments du Front national version Marine Le Pen et les démontent un à un, avec rigueur et sans grands discours. Ménages et PME auraient-ils intérêt à un retour du franc ? Agriculteurs et salariés seraient-ils renforcés par le rétablissement des frontières douanières à l'échelle de l'hexagone ? La France et l'Europe peuvent-elles se passer d'immigration et se développer ? Les services publics seront-ils plus performants s'ils sont réservés aux seuls " nationaux " ? Des tribunaux pénaux de proximité rendraient-ils la justice ou la vengeance ? Le progrès médical peut-il être assuré avec le refus de la recherche sur les cellules souches ? La culture peut-elle se réduire à la seule conservation ?
Parce que le FN gagne de plus en plus de suffrages, il est urgent de réagir ! Voici un précis à l'usage des citoyens en quête de solutions efficaces et de réponses crédibles.
-
Réfugiés : Ce qu'on ne nous dit pas
Najat Vallaud-Belkacem, Benjamin Michallet
- Stock
- Les Essais Stock
- 21 Mai 2025
- 9782234099265
Voilà des années qu'on s'est habitués en Europe au vacarme incessant autour de la question migratoire. Loin d'une réalité pour l'essentiel faite d'étudiants internationaux, de travailleurs venus occuper un emploi ou de mariages mixtes, l'image désormais associée à ce mot « migrants » est celle de pauvres hères épuisés sur des bateaux de fortune. Des années que les experts en exploitation du malheur exploitent ; que les défenseurs des droits humains comptabilisent impuissants les morts en Méditerranée ; que les chercheurs tentent, en vain, de raisonner... Et que nos rétines de citoyens, elles, enregistrent, anxieuses, indifférentes ou révoltées, toujours dépassées.
Cette image-là a beau être loin de dire la migration dans toute sa complexité, elle n'en correspond pas moins à une réalité : celle des déplacés forcés, de ceux qui n'ont eu d'autre choix que de fuir. Et pose la question de ce que signifie les accueillir. Ce phénomène n'ayant aucune raison de s'éteindre de lui-même, il est temps de sortir du dialogue de sourds et de la tétanie dans lesquels nous enferment les charlatans.
Parce que les citoyens valent mieux que leur caricature, le parti pris de ce livre est de les informer, totalement. Parce que le meilleur moyen de contrer la manipulation autour des migrants, des demandeurs d'asile, des réfugiés, n'est pas de débunker après coup la désinformation à l'oeuvre. Mais bien de fournir à la société d'accueil de quoi juger par elle-même. -
Pluralité visible et égalité des opportunités
Eric Keslassy, Najat Vallaud-Belkacem
- Fondation Jean-Jaures
- 15 Septembre 2010
- 9782362440069
Débat sur l'« identité nationale », déchéance de la nationalité française, stigmatisation des Roms... Pour détourner l'attention de la pauvreté de son bilan, la droite fait feu de tout bois et met gravement en péril la cohésion de notre société. Pourtant, entre ceux qui pensent naïvement que le temps pourra résoudre toutes les difficultés d'intégration des minorités visibles et les « différentialistes » qui ne savent lire les rapports sociaux et politiques que sous l'angle ethnique, une autre voie existe. Présentée dans cet essai, elle vise à mieux prendre en compte la pluralité visible de notre société en mettant en oeuvre des mesures fondées sur l'égalité des opportunités.
-
Najat Vallaud Belkacem est entrée en politique, au lendemain du 21 avril 2002. Séisme politique s´il en est qui a vu surgir au second tour de l´élection présidentielle le visage de Jean-Marie Le Pen. Elle s´est sentie pour une part « responsable », comme nombre de jeunes de sa génération, de cette « débâcle démocratique ».
Dix ans ont passé, les choses n´ont guère changé, si ce n´est pour s´aggraver : l´abstention n´a jamais été aussi forte, le Front national mobilise un puissant vote d´adhésion et la droite représente l´exact opposé des valeurs qui lui sont proches -le sarkozysme en ayant, à ses yeux, accéléré la marche destructrice. La crise frappe la France, l´Europe et le monde, la politique est devenue sacrificielle : on promet du sang, de la sueur et des larmes sans perspective de lendemains qui chantent. Pour Najat Vallaud Belkacem, c'est une raison de plus pour affirmer que le progrès est encore possible par l´action politique et seulement par elle ! C´est cette conviction qu´elle souhaite mettre à l´épreuve de la réflexion dans ce livre où elle rassemble à partir de cette inquiétude démocratique toutes les raisons que nous avons d´espérer en l´avenir et elle n´a pas de mots assez durs pour fustiger les partisans de la décroissance, de l´écologie profonde, les apologistes du renoncement face aux forces du marché.
Un ton nouveau en politique, par une jeune femme qui incarne la nouvelle génération du Parti socialiste et dont la voix comptera dans la campagne électorale de 2012.