Rayons
- Littérature (87)
- Romance (31)
- Arts et spectacles (19)
- Policier & Thriller (19)
- Sciences humaines & sociales (18)
- Jeunesse (14)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Religion & Esotérisme (12)
- Parascolaire (9)
- Sciences & Techniques (8)
- Tourisme & Voyages (4)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
- Harlequin (32)
- Macmillan (23)
- Salvator (19)
- Fayard (14)
- 10/18 (13)
- Le Livre De Poche (10)
- Sabine Wespieser (10)
- Lepetitlitteraire.fr (7)
- Au Diable Vauvert (6)
- Belles Lettres (6)
- Rizzoli (6)
- Gallimard (5)
- Plon (5)
- Rocher (5)
- Albin Michel (4)
- Grund (4)
- Phoenix (4)
- Children Pbs (3)
- Folio (3)
- Gallmeister (3)
- Le Livre De Poche Jeunesse (3)
- Leduc (3)
- Lonely Planet France (3)
- Mango (3)
- Robert Laffont (3)
- Stock (3)
- Tertium (3)
- Usborne (3)
- Adult Pbs (2)
- Broadway Books (2)
O Brien
-
Un ancien homme politique israélien retiré dans un monastère carmélitain est appelé par le pape à une mission particulièrement délicate. Sorti de son monastère du Mont Carmel, le Père Elijah est confronté au monde, à certaines de ses dérives et entraîné dans un tourbillon où les forces les plus ténébreuses se manifestent. AUTEUR Michael O'Brien cumule les talents. Auteur à succès aux USA, traduit dans de nombreux pays, il est également artiste-peintre et collabore à de nombreux journaux.
-
In the footsteps of augustine henry and his chinese plant collectors
O'Brien
- Acc art books
- 26 Mai 2011
- 9781870673730
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
S'inspirant de l'histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l'auteure irlandaise se glisse dans la peau d'une adolescente nigériane, Maryam. Tout commence par l'enlèvement de plusieurs jeunes filles après l'irruption d'hommes armés dans l'enceinte d'une l'école, puis la traversée de la jungle en camion et l'arrivée dans le camp, où la faim, la terreur et le désarroi deviennent le lot quotidien des prisonnières.Mais le plus difficile commence quand Maryam parvient à s'évader, avec l'enfant qu'elle a eue durant sa captivité. Après des jours de marche, et alors qu'elle a enfin pu rejoindre son village, elle se retrouve en butte à la suspicion des siens et à l'hostilité de sa propre mère. Victime, elle devient coupable d'avoir introduit dans leur descendance un être au sang souillé par celui de l'ennemi...Bouleversant récit à la fois atroce et magnifique. Le Monde.La lecture de Girl est une marche chancelante au bord d'un précipice. Télérama.Edna O'Brien est lauréate du prix Femina spécial 2019 et du prix PEN/Nabokov 2018 pour l'ensemble de son oeuvre.Traduit de l'anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat.
-
L'action se déroule principalement à Zurich, dans l'auberge de Brigitte, une couturière qui a hébergé James et Nora Joyce dès leur arrivée en Suisse. En ce 13 janvier 1941, les deux femmes sont dans l'attente fébrile de nouvelles de l'hôpital après la grave opération que vient de subir l'écrivain.
Sur scène, Nora évoque sa rencontre avec James, leur vie d'errances et leur passion. Elle est bientôt rejointe par Lucia, leur fille, flamboyante danseuse qui affirme s'être échappée de la clinique où elle était internée à La Baule, puis par une ancienne maîtresse de Joyce et, enfin, par Harriet Weaver, sa mécène.
Grâce à d'astucieux dispositifs permettant d'alterner des flashbacks avec les échanges, les souvenirs et les rêves de ces « femmes de Joyce », Edna O'Brien dessine un portrait d'une rare intensité de l'indépassable auteur d'Ulysse. Elle déploie également de magnifiques figures féminines, dont les voix, qui puisent leur intensité dans l'oeuvre même et aussi dans les scènes vécues, résonneront longtemps. -
Abolir la famille : Capitalisme et communisation du soin
M. E. O'Brien
- La tempete
- 3 Novembre 2023
- 9791094512340
M. E. O'Brien retrace la longue histoire des luttes menées pour dépasser le cadre de la famille privée. Elle décrit l'évolution de la politique familiale du capitalisme racial dans les villes industrielles d'Europe, les plantations esclavagistes et la frontière coloniale de l'Amérique du Nord, à travers l'essor et le déclin de la famille construite autour de la femme au foyer. De Marx à l'insurrection noire et queer, en passant par les mobilisations de masse récents, O'Brien décèle les mouvements révolutionnaires à la recherche de meilleures façons d'aimer, de s'occuper des autres et de vivre.
-
Comment développer une mémoire extraordinaire : tous les conseils pour organiser sa pensée et ne plus rien oublier
Dominic O'Brien
- Leduc
- Developpement Personnel
- 28 Mars 2023
- 9791028527068
Votre mémoire refuse de retenir les dates d'anniversaires ? Les numéros de téléphones ? Les noms de vos relations ? Vous aimeriez pouvoir faire vos courses sans votre liste que vous perdez tout le temps ? Avec un peu d'entraînement, cela deviendra rapidement un jeu d'enfant ! Découvrez dans ce livre :
Une technique simple, largement plus efficace que le traditionnel « par coeur » : associer des images, des émotions et des sensations à ce qu'on veut retenir.
Des étapes progressives et des exercices ludiques pour s'entraîner au jour le jour et booster rapidement sa mémoire.
Un double résultat garanti : développer à la fois sa créativité et sa mémoire.
Exemple : comment retenir la suite de mots « violon », « chevalier », « valise », « boule de neige » ? Liez-les entre eux avec des images et des sensations !
« Imaginez que vous entendez la douce musique du violon, jouée par un chevalier. Visualisez combien il est difficile pour lui de poser le violon sous son menton à cause de son armure. À ses pieds se trouve une valise ; peut-être de couleur vive, ou vieille et défraîchie. En l'ouvrant, vous découvrez un magnifique collier de diamants. Les rayons du soleil se reflètent sur les joyaux étincelants, ce qui vous fait plisser les yeux. Au moment où vous détournez le regard, une boule de neige vous atteint à la joue. » -
Née en 1930 au fin fond de l'Irlande, Edna O'Brien publie son premier roman en 1960. Les Filles de la campagne fait scandale et est interdit en Irlande pour cause d'obscénité. Mais c'était compter sans l'opiniâtreté de la jeune femme qui décide qu'elle sera avant tout mère et écrivain et que rien, jamais, ne l'éloignera de sa table de travail. C'est avec naturel, tendresse et lucidité que, cinquante et quelques années plus tard, l'auteur de Crépuscule irlandais , cette femme libre, cette créatrice farouchement attachée à son indépendance, raconte ses réussites et ses échecs, ses joies et ses chagrins, ses rencontres, ses combats. Un événement littéraire.Seule Colette avait ainsi réfléchi à l'ardeur de la femme indépendante dans sa vie de femme et d'écrivain. Philip Roth.De l'ombre à la lumière, ces confessions sont un magnifique hommage à la liberté. Et les clefs d'une oeuvre ô combien sulfureuse. André Clavel, L'Express.
-
Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu'aux voix qui résonnent dans sa tête.
Eily, nouvelle venue au village, vient de s'installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu'elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l'enfant, on croit d'abord à une fugue...
S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village du comté de Clare en 1994, Edna O'Brien nous entraîne au plus près du délire psychotique d'un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue, celui du protagoniste, ceux de l'entourage et ceux de ses victimes, dans un saisissant roman polyphonique, où l'effroi le dispute à la compassion.Edna O'Brien ne finit pas de narrer la beauté et la sauvagerie de cette terre où elle est née. Christine Ferniot, Télérama.Traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat. -
Dès qu'il arrive à Cloonoila, un trou perdu en Irlande, l'étranger suscite la fascination. Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, entend s'établir comme guérisseur. Fidelma, très belle, mariée, tombe sous le charme. Mais un jour Dragan est arrêté. Recherché par toutes les polices, il est inculpé pour génocide, nettoyage ethnique, massacres, tortures, et emmené à La Haye, où il devra rendre compte de ses crimes.
Au-delà de la guerre civile de Bosnie, de la figure de Radovan Karad i , dont elle s'est inspirée, Edna O'Brien nous conte le destin d'une femme ordinaire à l'existence ravagée pour avoir vécu, sans savoir à qui elle avait affaire, une brève histoire d'amour avec l'un des monstres les plus sanguinaires du XXe siècle.
La grande Edna O'Brien a écrit son chef-d'oeuvre. Philip Roth.
Un splendide roman sur le mensonge et l'innocence. Florence Noiville, Le Monde des livres.
Un portrait de femme bouleversant. Christine Ferniot, Télérama. -
James & Nora : portrait de Joyce en couple
Edna O'Brien
- Sabine wespieser
- Litterature Etrangere
- 4 Mars 2021
- 9782848053950
PORTRAIT DE JOYCE EN COUPLE.
Suivi d'une postface de Pierre-Emmanuel Dauzat, intitulée LE YIDDISH DE JOYCE (Balbutiements sur une traduction).
Edna O'Brien n'a jamais caché que James Joyce lui avait ouvert les portes de la littérature. Vibrant hommage à un « mec funnominal » - mot emprunté à Joyce - et à son stupéfiant corps-à-corps avec la langue, James & Nora retrace la vie de l'artiste en couple, depuis sa rencontre à Dublin en juin 1904 avec une belle fille de la campagne originaire de Galway, Nora Barnacle, jusqu'à sa mort, en 1941. Leur fuite en Italie, la naissance de leurs enfants, leur misère matérielle, leur flamboyante vie sexuelle, et aussi leurs deux solitudes, Edna O'Brien les concentre en autant de fulgurants instantanés.
Dans une passionnante postface, Pierre-Emmanuel Dauzat, son traducteur, éclaire sa proximité avec l'écriture réputée si complexe de James Joyce. Le « yiddish de Joyce », ce creuset de langues - dix-sept - qu'il écrivait toutes en anglais, serait « plus familier à Edna O'Brien qu'à d'autres lecteurs européens pour une raison évidente : elle connaît la prononciation de l'anglais dans les différentes régions de l'Irlande [...] et pratique aussi, comme une seconde langue maternelle (pourquoi n'y en aurait-il qu'une ?), l'anglais irlandais. » De fait, ce volume si bref se déploie telle une étoffe précieuse miroitant en d'infinis reflets, dont chacun est une nouvelle invitation à la lecture.
-
Père Elijah, une apocalypse Tome 2 : De profundis
Michael O'Brien, Thomas Oswald, Nicolas Doucet
- Salvator
- 28 Septembre 2023
- 9782706723384
Face au Président, le père Elijah semble avoir déjà perdu son combat. Car maintenant que les masques sont tombés, le moine ne peut compter que sur la prière et l'amitié de rares fidèles : le cardinal Stato, le pape, un ami prêtre, un franciscain porteur de stigmates... et Anna. La conspiration fomentée contre l'Église, de l'extérieur comme de l'intérieur, gagne de plus en plus de terrain : autour du Président, c'est le monde tout entier qui est acquis à cette cause. Pourtant, rien n'entame pas la détermination d'Elijah, qui espère encore convaincre le Président de renoncer à son projet apocalyptique. Cette bande dessinée est une adaptation du best-seller du Canadien Michael D. O'Brien, traduit en quatorze langues et vendu à plus de 250 000 exemplaires. Un thriller prophétique qui jette un regard troublant sur l'actualité politique et religieuse de notre époque.
-
Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte de la guerre du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les fantômes qui le hantent. Devenu écrivain, il se met lui-même en scène aux côtés de ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil entre sa mémoire et son imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui oscillent entre passé et présent, et soulignent l'éternel besoin de l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue.
-
Dans cette fresque historique, Michael D. O'Brien nous livre un récit émouvant et inattendu autour de la mystérieuse figure du prophète Ézékiel, de son enfance à son service dans le Temple jusqu'à la captivité babylonienne. Maçon, garçon simple et timide, Ézékiel n'est pas encore prêtre et ses visions n'ont pas commencé. Il s'affermit au milieu des exilés juifs qui luttent pour construire leur propre ville, pour rester fidèles à l'alliance de Dieu sans le Temple, et pour discerner les forces qui menacent de les diviser et d'éroder leur foi. Sa mission consistera à rallier son peuple à Dieu afin de le sauver, avant tout, de la destruction intérieure. O'Brien met ici en lumière la vocation d'un des plus grands visionnaire de l'Ancien Testament. Il révèle un pan méconnu de l'histoire antique, mais aussi le lien profond qui unit la destinée du peuple d'Israël réduit en esclavage et celle des chrétiens d'aujourd'hui. Au bord des fleuves de Babylone, la puissance de la vie et de la foi transcende les ténèbres du monde. Traduction de l'anglais par Carine Rabier-Poutous Michael D. O'Brien, peintre et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages à succès. Ses romans, comme Une île au coeur du monde (2011), L'odyssée du père (2013), Étrangers et de passage (2017) ou Le phare (2021), tous publiés en français aux éditions Salvator, ont été traduits dans une dizaine de langues. Le plus célèbre, Père Elijah : une apocalypse, a également été adapté en bande dessinée.
-
Quand Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre au pied des terres indiennes de Sitting Bull, élever des bisons dans leur milieur naturel... Sur les pas de Jim Harrison, Dan O'Brien nous offre une ode au Grand Ouest américain.
-
Le docteur Valentine McGillycuddy se souvient de sa première et étrange rencontre avec le chef sioux Crazy Horse.
Il se remémore, heure par heure, la dernière journée du grand Lakota, en 1877 au Fort Robinson, ces instants passés au chevet d'un homme blessé mortellement et dont il a fait son patient. Il évoque les campagnes indiennes, l'amitié qui s'est tissée entre lui et le chef oglala, l'impact de la défaite de Custer à Little Big Horn, la campagne du général Crook sur les Black Hills à laquelle il participait.
Aux côtés du mourant, McGillycuddy réfléchit sur la politique indienne, les intérêts des uns et des autres à la survie ou à la mort de Crazy Horse, intérêts de l'armée, des Indiens des réserves et des rebelles.
C'est cette amitié qui fondera la décision qu'il prendra à l'encontre des désirs de l'armée et qui changera le cours de l'Histoire.
Une réflexion morale sur la condition humaine où les paysages des Grandes Plaines, avec ce qu'ils ont d'extrême, influent sur ceux qui doivent y vivre, réveillent en eux ce qu'il y a de sauvage.