Si je m'adresse aux ingénieurs, c'est parce que je les connais bien.
Je suis -ou j'étais?- l'un d'entre eux. Artisans d'un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre.
Pourquoi alors n'y a-t-il pas plus d'ingénieurs qui désertent? C'est la question que je me propose d'élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique. Il serait en effet plus que souhaitable, pour eux, mais aussi pour nous tous, qu'ils refusent de se résigner, qu'ils cessent de nuire au plus vite, et pour cela qu'ils s'évadent de leurs cages dorées.
Cet ouvrage est un condensé du système grammatical offrant au lecteur un accès à l'anglais courant via les éléments et les règles les plus utilisés.
Ce manuel est un véritable guide quant à la façon de penser l'anglais en tant que francophone. Laissez-vous guider au fil des chapitres afin de comprendre l'univers anglais.
Cet ouvrage propose aux enfants de fin de 5ème, 8 scénarios différents d'escape games : pour se sortir de situations d'urgence, ils devront faire preuve d'un sens de l'observation à toute épreuve, de connaissances en maths, de logique et d'esprit de synthèse... une nouvelle façon de réviser !
On parle peu du malheur militant, entendu comme un état de souffrance généré par l'engagement. Cet ouvrage, en analysant les ambiguïtés et les tensions de l'expérience militante, renouvelle la sociologie de l'activisme.
Si les gratifications du militantisme ont été amplement étudiées, on connaît moins les souffrances qu'il peut générer : désillusions, dévalorisations, doutes, tensions, usure, répression, exil... Ce livre les explore de manière inédite et propose une analyse sociologique là où les approches psychologisantes sont souvent privilégiées.
Loin de décourager l'action collective, il vise à objectiver des mécanismes d'autant plus douloureux qu'ils restent impensés : fermeture des possibles, évolution des rapports de force, des stratégies et des répertoires d'action, tarissement des rétributions, transformations morphologiques des groupes mobilisés, désajustements entre trajectoires institutionnelles et individuelles.
Les auteurs s'attachent à comprendre autant qu'à expliquer ces logiques à partir d'une pluralité de méthodes et d'objets (engagements partisans, associatifs, syndicaux, religieux, à l'échelle locale, nationale ou internationale), faisant de ce volume une référence sur les rouages de l'engagement et une contribution originale à la sociologie des affects.
Pour les étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales.
Tout acte de langage est susceptible d'être repris, modulé, transformé, amélioré, ou encore contredit, que ce soit par le locuteur lui-même ou par un tiers. Ces diverses opérations imposent aux locuteurs de réaliser un acte de reformulation qui, bien que se fondant sur un acte d'énonciation existant, se caractérise par son unicité et sa singularité. En effet, la reformulation participe d'un acte co-énonciatif voire méta-énonciatif, faisant de la production et de la réception deux activités conjointes. Elle peut prendre la forme d'une paraphrase, d'une glose méta-énonciative, d'une répétition plus ou moins stricte ou encore d'une rectification, en permettant au locuteur de procéder à des réajustements, que ce soit par anticipation ou en réponse à une réaction de l'interlocuteur. Il s'agit donc de réactualiser le « déjà-dit » en un « mieux-dit », ou tout au moins en un « dit-autrement ».
Le présent ouvrage s'attache à déterminer comment l'acte de reformulation peut, du fait du choix des constituants linguistiques, et de leur ordonnancement sur le plan syntagmatique, reconfigurer l'acte existant, en moduler le sens, et produire des effets perlocutoires distincts.
Le Réseau francophone des villes amies des aînés a été créé en 2010. Il s'agit d'un programme lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dirigé par François Rebsamen, ancien sénateur-maire de Dijon (et actuel ministre du Travail et de l'Emploi). L'initiative a démarré avec le recensement des caractéristiques essentielles de l'environnement urbain propice à un vieillissement actif et en bonne santé. Des travaux de recherche menés dans 33 villes ont confirmé l'importance pour les personnes âgées de l'accès aux transports publics, aux espaces de plein air, aux bâtiments, ainsi que la nécessité de logements adaptés, d'un tissu social et de services médicaux. Ils ont mis en évidence la nécessité de favoriser les liens permettant à cette population d'être participante active de la société.
Le Réseau a depuis sollicité de nombreuses villes à le rejoindre et l'OMS a été submergée de réponses. Ainsi l'année 2014 devrait voir entrer plusieurs grandes villes françaises. Des programmes nationaux sont actuellement en cours de mise en place et cet ouvrage s'inscrit pleinement dans cette actualité.