Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre marie Chapon
-
Les vieux méritent mieux
Pierre-marie Chapon
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 16 Juin 2022
- 9782140262623
La crise sanitaire a eu un retentissement important sur la vie des séniors. Entre le renforcement d'une furieuse envie de vivre chez certains et l'exclusion de la société pour d'autres, ses conséquences ont laissé des traces. Les cartes ont été rebattues et le paradigme du grand âge qui prévalait s'est fissuré, laissant entrevoir les prémisses d'un autre monde, plus humain et plus inclusif. De plus en plus de décideurs sont convaincus que répondre au défi du vieillissement de la population implique des modifications de l'espace urbain, de l'habitat et des transports, une révolution des techniques de soin, une réflexion sur les systèmes de santé et une nouvelle façon d'envisager les rapports sociaux : un véritable bouleversement de notre façon de vivre et de penser. Malgré les évolutions incontestables des dernières décennies et les avancées récentes comme la création de la 5e branche de protection sociale, l'égalité des droits et des chances pour les personnes âgées demeure l'objectif à atteindre collectivement. Il reste encore du chemin à parcourir.
-
Les défis territoriaux face au vieillissement
Jean-philippe Viriot durandal, Christian Pihet
- Documentation Francaise
- 18 Novembre 2011
- 9782110086082
En France, comme dans la plupart des démocraties européennes et nord-américaines, les politiques publiques doivent intégrer le vieillissement comme une donnée fondamentale du contexte sociodémographique dans lequel évolueront les communautés dans les décennies à venir.
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur l'adaptation de l'environnement physique et social au vieillissement de la population. Son intérêt réside dans la pluridisciplinarité des angles d'analyse développés sur les territoires de vie. Les auteurs proposent une série de réflexions originales sur les territoires à partir des pratiques spatiales et sociales des personnes âgées. Ils livrent également un regard critique sur les interactions plus ou moins abouties entre ces publics et les interfaces politiques, administratives, sociales et économiques sensées répondre à leurs besoins.
Il invite enfin, en troisième partie, à un dialogue constructif, en ouvrant de manière originale un débat avec des acteurs opérationnels publics et privés, premiers concernés par l'organisation des espaces, des réseaux et des territoires gérontologiques.
-
Guide francais des villes amies des aînés ; bonnes pratiques à l'intention des acteurs locaux
Pierre-marie Chapon, Pierre-olivier Lefebvre
- Documentation Francaise
- 23 Août 2014
- 9782110097736
Le Réseau francophone des villes amies des aînés a été créé en 2010. Il s'agit d'un programme lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dirigé par François Rebsamen, ancien sénateur-maire de Dijon (et actuel ministre du Travail et de l'Emploi). L'initiative a démarré avec le recensement des caractéristiques essentielles de l'environnement urbain propice à un vieillissement actif et en bonne santé. Des travaux de recherche menés dans 33 villes ont confirmé l'importance pour les personnes âgées de l'accès aux transports publics, aux espaces de plein air, aux bâtiments, ainsi que la nécessité de logements adaptés, d'un tissu social et de services médicaux. Ils ont mis en évidence la nécessité de favoriser les liens permettant à cette population d'être participante active de la société.
Le Réseau a depuis sollicité de nombreuses villes à le rejoindre et l'OMS a été submergée de réponses. Ainsi l'année 2014 devrait voir entrer plusieurs grandes villes françaises. Des programmes nationaux sont actuellement en cours de mise en place et cet ouvrage s'inscrit pleinement dans cette actualité.
-
La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle. La France n'étant pas spécialement avant-gardiste en la matière, le politique peine à se saisir de la question. La Silver économie, qui pourrait être une chance pour notre pays, est délaissée. La loi sur le vieillissement aurait pu être plus ambitieuse, mais elle représente toutefois une avancée. Ne laissons pas nos campagnes disparaître avec leurs derniers résidents.
L'aménagement du territoire et la silver économie offre des solutions à condition de changer notre vision et nos méthodes.