Support
Éditeurs
- De Vecchi (15)
- Arche Milan (4)
- Hachette Bnf (3)
- Nouvelle Cite (3)
- Pardes (2)
- Parole Et Silence (2)
- Robert Laffont (2)
- 3 Monts (1)
- Aencre (1)
- Albin Michel (1)
- Altess (1)
- Carmel (1)
- Cerf (1)
- Cosmogone (1)
- Edilivre (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Jubile - Le Sarment Editions (1)
- Mame (1)
- Mediaspaul (1)
- Philos Nature (1)
- Rocher (1)
- Seuil (1)
- Tequi (1)
- Trajectoire (1)
Langues
Religion & Esotérisme
-
-
-
Sagesse cachée des monastères : 10 rencontres au parfum d'éternité
Marie de Varax, Samuel Pruvot, Guillaume Rivière
- Mame
- Spiritualite Re
- 13 Octobre 2023
- 9782728933709
Parvenus à un âge vénérable, des moines et moniales ont accepté de confier les perles de leur expérience spirituelle et de leur histoire longue presque d'un siècle. Très librement, ils nous racontent comment l'appel de Dieu s'est fait entendre, les obstacles surmontés pour y répondre, les joies et les croix de leur existence, les grâces reçues au coeur du dépouillement.
Comme un fruit arrivé à maturité après une succession d'hivers et de printemps, le témoignage de ces hommes et de ces femmes donnés à Dieu distille un parfum délicat : celui d'un bonheur qui ne passe pas, qu'ils nous laissent en héritage.
Des entretiens d'une grande profondeur, pleins d'humour et de simplicité, illustrés par des photographies où affleure l'invisible.
Samuel Pruvot et Marie de Varax sont journalistes. Avec le photographe Guillaume Rivière, ils ont sillonné la France pour recueillir cette sagesse de vie. -
Prier 15 jours avec... Tome 35 : Edmond et Marie Michelet
Benoît Rivière
- Nouvelle cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 17 Octobre 2019
- 9782375820896
Après avoir connu la déportation à Dachau pour son engagement comme résistant, href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Michelet>Edmond Michelet (1899-1970) fut plusieurs fois ministre du Général de Gaulle, et notamment ministre des Affaires culturelles succédant à href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Malraux>André Malraux.
Avec son épouse Marie, ils sont parents de sept enfants. Ce Prier 15 jours avec Edmond et Marie Michelet nous montre la foi forte et pierre d'angle de tous les engagements d'un couple d'exception. Edmond Michelet est mort à Brive-la-Gaillarde qui garde sa mémoire et continue de promouvoir le message engageant de résistance face au découragement, message énergique et bienvenu en nos temps hésitants et liquides. Les choix qu'il fit e conduisirent à prendre beaucoup de risques en aidant bon nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale et il reçut pour cela le titre de href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_parmi_les_nations>Juste parmi les nations en 1995 .
L'auteur de ce Prier 15 jours avec Edmond et Marie Michelet, href=https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-benoit-riviere/>Benoit Rivière, actuel évêque d'Autun et leur petit-fils fait entrer le lecteur dans leur expérience spirituelle fondée sur une charité vraiment universelle, un sens de l'engagement humain et chrétien digne des grands saints, et une vie de prière très intense en tant que couple. -
L'auteur, un de ses amis, nous retrace sa spiritualité
-
Conversations toutes simples, mais non simplistes. Voilà comment on peut définir cet entretien/témoignage d'Anne Jacquemot avec Benoît Rivière, évêque d'Autun et petit-fils d'Edmond Michelet. À monseigneur Rivière est ainsi offerte l'occasion de dérouler, au fil de mots choisis, comme son dictionnaire personnel et joyeux des mots de la foi.
Seize mots pour 16 chapitres : Âges de la vie, Ami, Ciel, Courir, Dimanche, Enfant, Joie, Nuit, Parler, Prier, Repas, Tente, Théâtre, Terre, Vertige des cimes et Vocation. Qu'évoquent-ils pour chacun de nous ? Pour Benoît Rivière, ils se déclinent tout à la fois en souvenirs d'enfance, en conviction profonde pour qui cherche inlassablement la vérité, en paroles entendues ou confiées, en traces très personnelles d'anecdotes plus profondes qu'elles en ont l'air.
Au-delà de ces récits dialogués, ou grâce à eux, on en apprendra plus, bien sûr, sur le parcours d'un natif de Brive, éduqué en plein Paris, Frère des Fraternités Monastiques de Jérusalem, puis évêque auxiliaire à Marseille, évêque d'Autun, successeur de Talleyrand et du Cardinal Perraud, à la suite de Saint Léger, dans un très ancien évêché de France.
Son attachement aux jeunes, sa connaissance du judaïsme et de l'islam, les retraites qu'il prêche régulièrement à des laïcs, des prêtres, des consacrés, mais aussi son amour de la course à pied et des marches en montagne, sont abordés ici de l'intérieur. On comprend mieux en lisant l'ouvrage que le programme vital de cet homme imprégné de vie spirituelle et de prière réside tout simplement dans sa devise épiscopale : Le Seigneur m'a déclaré : ma grâce te suffit.
-
Alzheimer, l'invité imprevu
Juliette Rivière
- Jubile - le sarment editions
- 7 Juillet 2021
- 9782866795962
La maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans. 860 000 personnes concernées en France en 2007. 1,3 million de Français, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre, pourraient être atteint en 2020 (sources Insee). C'est la 4eme cause de mortalité en France, et le nombre de malades double tous les 3 ans. Une enquête européenne a montré que le délai moyen s'écoulant entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 24 mois en France, soit le délai le plus long après la Grande-Bretagne, alors que le diagnostic est établi plus tôt en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. 3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement (malades et entourage) par la maladie d'Alzheimer. On lit ces statistiques plus ou moins distraitement, et un jour... ! C'est ce jour et tout ce qui s'ensuit que raconte Juliette Rivière. Dès lors, le monde bascule dans la perspective d'une déchéance annoncée. C'est aussi l'occasion d'un héroïsme au jour le jour, d'un amour plus grand encore. Sans pathos inutile, mais sans rien cacher de ce que beaucoup ne veulent ni voir ni partager, l'auteur, nous fait partager ce qui peut, un jour, nous arriver et qui, probablement impacte des voisins, des amis, des proches.
En période de pandémie sanitaire dont les formes les plus graves atteignent d'abord les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer apparait comme un élément dans les conséquences de l'allongement de la durée de vie. Au-delà des mesures économiques et sanitaires, c'est à une réflexion sur la vie, la mort et la dimension spirituelle de l'existence que nous sommes conviés.
-
Nouvelle édition pour cet ouvrage devenu la référence en matière d'alchimie, Patrick RIVIERE vous aide à comprendre la doctrine la plus secrète des sciences occultes.
Cette édition revue et considérablement augmentée, révèle les précieux procédés particuliers des alchimistes grecs pour produire l'or alchimique..... toutes les étapes de la fabrication de la pierre philosophale, substance légendaire qui deviendrait un élixir de longue vie ainsi qu'une poudre de projection qui transformerait les métaux vils en or...
-
La fascinantes histoire des maîtres de l'alchimie
Patrick Rivière, Jean-Michel Varenne
- De vecchi
- 8 Juin 2012
- 9782732896786
L'alchimie demeure un sujet dont l'intérêt ne cesse de croître et l'avènement d'Internet y est pour beaucoup, où les sites consacrés au Grand oeuvre ne se comptent plus et rassemblent adeptes fervents et curieux de tout ordre.
Extrêmement célèbres, reconnus bien au-delà des frontières du domaine de l'ésotérisme et pourtant encore auréolés de mystères... Flamel, Paracelse et Fulcanelli ont eu des existences passionnantes et connu des fortunes diverses :
-Nicolas Flamel (1330-1417), riche bourgeois bigot qui consacra la fin de sa vie à la quête de la Pierre philosophale et dont les recherches sont si captivantes qu'elles furent le départ de la Légende de l'alchimie.
- Paracelse (circa 1493-1541), philosophe, théologien, médecin et alchimiste, illustre personnage haut en couleurs dont l'oeuvre impressionnante demeure l'objet d'études innombrables.
- Fulcanelli (circa 1850-1930), peut-être le plus étrange des trois car on ne le connaît qu'à travers les études et récits de son unique disciple, Eugène Canseliet (1899-1982) qui consacra sa vie à poursuivre l'oeuvre de son maître et à en décrypter les moindres détails bien qu'il ait maintenu que ce dernier est atteint l'immortalité...
Un focus sur trois des plus grandes figures européennes de l'alchimie des XIVe, XVIe et XIX/ XXe siècles.
Trois enquêtes fouillées et passionnantes, qui nous transportent dans un passé plus ou moins lointain, riches de mythes, de légendes et d'histoires bien mystérieuses...
-
Dans cet ouvrage, sont étudiés la religion mésopotamienne et égyptienne. Mais aussi le druidisme, le mazdéisme (religion de la Perse et de l'ancien Iran), le judaïsme, le christianisme ou l'islam. L'auteur pose également la question du même Dieu unique avec des perceptions différentes dans trois religions, avant de présenter le jaïnisme, le sikhisme et bouddhisme. Enfin, sont abordés les religions et leur impact dans le monde.
-
Veux-tu servir ou être servi ?
Benoît Rivière
- Nouvelle cite
- Vie Des Hommes
- 20 Mai 2011
- 9782853136440
Le monde des jeunes et de l'engagement chrétien lui a toujours été familier. Dans sa propre famille d'abord, parmi les nombreux descendants de ses grands-parents maternels, Edmond et Marie Michelet (Edmond, rescapé des camps de la mort, fut ministre du Général de Gaulle et n'a jamais mis sa foi dans sa poche , son procès de béatification est en cours), puis dans le scoutisme où il prit très vite des responsabilités. Ordonné prêtre en 1983 à Marseille et consacré évêque dans la même ville en 2001, Mgr Benoît Rivière a toujours côtoyé les jeunes dans son ministère au service de l'Eglise et des hommes. Il les a vus s'interroger, changer, manifester... mais toujours espérer.
Evêque d'Autun, Chalon et Mâcon depuis 2006, il est aussi président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, au sein de la Conférence des évêques de France. En contact direct sur le plan local et national avec de nombreux mouvements et aumôneries de jeunes, il a aussi sur son diocèse la communauté de Taizé qui demeure une référence internationale pour tant de jeunes.
Revenant aux fondamentaux de la personne et de la foi, Benoît Rivière est donc bien placé pour analyser ce qui se joue pour les jeunes aujourd'hui et aider la réflexion de ceux qui les accompagnent. Il développe une méditation approfondie sur la figure du jeune homme riche dans l'Evangile, résumant ainsi la question de Jésus à toute personne : Veux-tu servir ou être servi ? Il évoque aussi la grande demande de formation et de paternité spirituelle des nouvelles générations.
Acteur de premier plan des JMJ, avec Jean-Paul II puis avec Benoît XVI, il met en lumière la déprivatisation de la religion à laquelle aspirent beaucoup de jeunes chrétiens tout à fait en phase avec les acquis de la modernité. Il en ressort l'expression d'une grande confiance de Benoît Rivière envers les jeunes générations, convaincu qu'elles ont une affinité particulière avec le Christ et l'Evangile. Un ouvrage stimulant pour tout accompagnateur de jeunes. -
« Je ne sers à rien. J'écoute la symphonie inutile à laquelle tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants participent et concourent de leurs actes tous très utiles. L'inutilité est le chef d'orchestre. C'est le seul que l'on n'entend pas. Je contemple à quel point tout ce que l'on fait ne sert à rien. J'abandonne enfin toute portée, je laisse tout tomber et je me laisse aimer. L'inutilité est l'âme de toute chose et la respiration de nos actes. Je marche dans la rue. Je suis libre. La liberté ne sert à rien. Dieu non plus. L'inutilité est le sens de ma vie et des mots que j'écris. »
-
"Petit guide pour réussir ta course par le meilleur chemin. L'amour est un chemin, ce qui explique qu'il appelle tout de suit et veut conduire au sommet.
Il grandit dans trois directions : la profondeur du lien à Dieu qui devient plus heureux et plus actuel; l'attention à chacun pour l'accueillir de mieux en mix comme le Seigneur; l'ouverture à d'autres sans cesser d'être à chacun.
C'est à toi-même de te demander comment marcher, comment courir sur ce chemin, car rien n'est plus urgent, puisqu'il est infini. Comme je t'aime, tu tendras à m'aimer." A partir d'une retraite prêchée par le Père Perrin, dominicain aveugle d'une grande étoffe spirituelle et qui fut en particulier le témoin privilégié du cheminement de la philosophe Simone Weil, Mgr Benoît Rivière à redécouvrir le don de la grâce qui est fait à chacun. Dominicain français, Juste parmi les nations pour son activité en faveur des Juifs persécutés, le père Perrin a publié les textes de Simone Weil dans Attente de Dieu et Intuitions pré-chrétiennes. Il est également le fondateur des fraternités Caritas Christi.
-
Le pape François a cette phrase lumineuse : "le temps est supérieur à l'espace". À la lumière de cette affirmation, l'auteur déploie dans cet ouvrage sa fécondité dans la vie d'une moniale carmélite.. Chaque chapitre est une fenêtre ouverte sur cet espace particulier qu'est un monastère : un lieu ouvert à la profondeur du temps. Le temps qui passe, le temps de Dieu, le temps qui permet d'élargir les limites de notre espace, celui de la clôture ou celui de notre coeur à chacun. Un regard original et amoureux sur la vie des moniales qui intéressera tous ceux qui veulent connaître cette forme de vie consacrée.
-
-
De tous les ordres de Chevalerie, aucun n'eut une destinée aussi extraordinaire et tragique que celui des Templiers.
L'ordre du Temple se distingua lors des croisades en Terre sainte par ses faits d'armes et la protection des pèlerins. En deux siècles d'existence, il établit en Europe de nombreuses commanderies, jusqu'à constituer un véritable " État dans l'État ", ce qui lui attira la convoitise voire la haine du roi Philippe le Bel qui, par un procès inique, finit par parvenir à la condamnation et à l'extinction de l'Ordre.
Quelle était la provenance des trésors templiers ? Qu'auraient-ils découvert à Jérusalem ? Y eut-il une hiérarchie parallèle ou " cercle intérieur " au sein de l'ordre du Temple ? Y avait-il un enseignement secret fondé sur des doctrines ésotériques dont le symbolisme templier se fit l'écho ? Les Templiers eurent-ils des successeurs et que sont-ils devenus ? Dans cette réédition abondamment complétée, l'auteur tente de répondre à ces questions fondamentales.
Il lève ainsi le voile de l'énigmatique " Baphomet ", au coeur des accusations portées par l'Inquisition contre les Templiers lors du procès qui leur fut ignominieusement intenté.
-
-Homme de génie pour les uns, médecin maudit et imposteur pour les autres, qui est Paracelse (1493-1541) ?
-Sa médecine repose sur « quatre piliers » : « la philosophie, l'astronomie, l'alchimie, et la vertu » du médecin. Ainsi il se présente ainsi tantôt comme :
Un philosophe spiritualiste, ou un théologien ou un humaniste allant à l'encontre des idées de son époque ou un remarquable médecin qui exalte les vertus de la nature, ou encore comme un alchimiste « philosophe par le feu ».
Quatre domaines auxquels son esprit rebelle et mystique, va largement contribuer.
Patrick Rivière retrace pour nous dans cet ouvrage passionnant l'épopée de cet illustre personnage haut en couleurs et nous livre les clefs de son oeuvre impressionnante.
-
Qui est le mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, ouvrages dont la portée demeure considérable encore de nos jours, et dont les travaux sur l'alchimie et l'immortalité en font un personnage incontournable du monde de l'ésotérisme ?
-Une véritable enquête dans les milieux ésotériques mais aussi scientifiques du Paris des années 1880-1920 pour découvrir celui qui se dissimulait derrière le pseudonyme de Fulcanelli :
Un membre prestigieux de l'Institut, ayant fréquenté aussi bien les plus grands savants de son époque - tels le vieux Chevreul, Marcellin Berthelot ou encore Pierre Curie - que les hommes politiques les plus en vue du moment.
-
-
Qui était véritablement Paracelse (1493-1541) : médecin errant, théologien, penseur anticonformiste, mage-alchimiste, savant «philosophe par le feu», mystique visionnaire de la Nature, voire écologiste avant l'heure ? A l'heure où la survie de la Terre dépend d'un sursaut de l'humanité, cet ouvrage offre bien davantage au lecteur que l'exemple d'un génial visionnaire précurseur car il ouvre les voies d'une Écologie spirituellement fondée en l'être et il en délivre les clefs essentielles.
-
Le yoga tantrique hindou et tibetain
Jean Rivière
- Arche milan
- Biblio Unicorne
- 1 Janvier 1979
- 9788872521496
-
-
-
Un yoga pour l'occident : l'asparsa yoga
Jean Rivière
- Arche milan
- Cahiers Unicorne
- 18 Janvier 1989
- 9788872521489