Filtrer
caroline hussar
-
La France par ses contes : Contes d'Auvergne
Caroline Hussar
- Grasset
- La France Par Ses Contes
- 5 Novembre 2025
- 9782246840039
Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d'enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du coeur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c'est d'ouvrir les portes de ce monde peuplé d'histoires, d'enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.
Terre de volcans et de lacs, de forêts et de rivières, de sources souterraines aux pouvoirs magiques : en Auvergne, partout, la nature l'emporte. Une nature farouche et rugueuse, à l'image des légendes qu'elle a façonnées. Caroline Hussar ranime cette force tellurique : ici, pas de princesses en détresse et de chevaliers servants, mais des femmes puissantes, parfois sorcières ; des moines envoûtés, des chasseurs violents, et l'éternelle lutte entre Dieu et Diable, qu'elle prenne la forme d'une galipote, d'une fontaine pétrifiante ou de la fameuse Bête du Gévaudan.
-
Le Rivage le plus sûr
Caroline Hussar
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 11 Septembre 2025
- 9782258210301
L'histoire d'une riche amitié entre deux jeunes filles, issues de milieux différents, dans un contexte régional, social et romanesque très riche.
Par l'auteure de La Maison aux chiens, lauréate du prix Jean Anglade 2023.
L'amitié entre Éléonore et Claire s'est scellée le jour de leur entrée au collège.
Depuis, elles ne se sont pas quittées, à peine séparées par l'Allier, d'une rive à l'autre. Et malgré leurs différences.
Éléonore, sûre d'elle, solaire, vit avec ses soeurs dans l'hôtel-restaurant familial qui surplombe la rivière. Claire, naïve et raisonnable, est passionnée d'équitation. Ses parents sont ouvriers dans l'usine qui fait vivre toute la région.
Au fil des ans, elles vont traverser des épreuves, et connaître leurs premières amours. Leur récit intime se mêle aux événements de l'époque : la tempête de 1999, la canicule de 2003,
Tandis que l'Allier, omniprésente frontière de la ville de Saint-Yorre, menace de sortir de son lit.
Des années 1994 à 2010, l'émouvante trajectoire de deux adolescentes que l'on voit éclore jusqu'à devenir femmes. -
Années 1990, une maison perdue dans la campagne. Ici, la vie s'organise autour des chiens plus que des habitants. Atalante, neuf ans, y est gardée après l'école par Geneviève et Francis, un couple rustre, qui élève des enfants de passage ou placés par les services sociaux. Arrivés avec leur passé, souvent traumatique, ils doivent apprendre à vivre ensemble et à cohabiter avec la fille de leurs parents d'accueil, Angélique, qui peine à trouver sa place dans la meute.
Trouvant des repères et de l'amour dans ce foyer rural, cette maison devient leur abri, seul élément stable de leur vie. Mais ce refuge est menacé par le regard des autres. Au fil des années, les enfants rejettent leurs parents d'accueil et se confrontent aux difficultés de l'adolescence, jusqu'au drame qui va les séparer. -