gaëtan dorémus
-
Sur la plage, alors qu'il poursuit un crabe dans un trou d'eau, Tom se retrouve plongé sous la mer et transformé en poulpe... De sa vie terrestre, Tom n'a gardé que son short ! Et le voici, explorant avec adresse et curiosité la beauté des profondeurs. Mais très vite, il doit faire face aux dangers de la mer et à l'hostilité de certains habitants... À travers une histoire entièrement portée par l'image où explosent les couleurs et fourmillent les détails, le petit lecteur suit les aventures sous-marines de Tom-devenu-poulpe. Une immersion éblouissante et trépidante !
-
Courage et autres poèmes
Paul Eluard, Gaëtan Dorémus
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 1 Septembre 2016
- 9782070599646
Ce recueil constitue un appel à la résistance, un hymne à la liberté et à la solidarité.
-
Pablito, le petit pou, est ravi: il a trouvé une tête où faire son nid !
Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !
L'histoire : Pablito, le petit pou, est ravi : il a trouvé une tête pour faire son nid ! Mais Sara en a assez de se gratouiller la tête et de subir les moqueries d'Ugo, son meilleur copain ! Sara chasse le petit pou qui se précipite dans un salon de coiffure et s'installe... dans les cheveux d'Ugo. -
Il était une fois une île, sur laquelle vivaient en paix un ours et son nounours. Un jour, un renard a l'idée saugrenue de subtiliser la peluche adorée de l'ours pendant que ce dernier fait la sieste. Mais il ne faut
jamais sous-estimer l'amour d'un ours pour son nounours... Dans cet album déjà traduit dans plusieurs langues et salué par le New York Times, Gaëtan Dorémus imagine une fable espiègle et tendre, sans paroles, pour inviter petits et grands à déplacer leur regard. -
Mais où est passé Toudou ?
Ce jour-là, Toinon joue dans le parc puis s'en va en oubliant sa peluche Toudou... En essayant de retrouver son enfant, Toudou fait l'expérience du soir, de la nuit qui tombe et de la solitude. Dans sa déambulation, il explore le monde nocturne et rencontre des chats, une famille de rats, un boulanger... Il finit par retrouver Toinon, se glisser dans son lit et embrasser son rôle de compagnon avec soulagement. Un album d'apprentissage aux images expressives accompagnées d'un texte tendre. Le jeune lecteur s'identifiera à un doudou curieux et déterminé. -
Qui se ressemble... ne s'assemble pas forcément ! Betty, une petite hérissonne, part en quête d'amis et pour cela elle change tour à tour de coiffure pour ressembler aux animaux qu'elle rencontre. Betty va finalement découvrir ses amis quand elle sera dans la plus grande détresse, et sa volonté de ressembler aux autres pour se lier d'amitié n'y est pour rien. Un album pour tout-petits dans lequel le lecteur s'amusera des coiffures successives de Betty et apprendra que se ressembler n'est pas nécessaire pour devenir amis, que la différence est un plus.
-
Poèmes en peluches
Edith Azam, Gaëtan Dorémus, Gaëlle Allart
- Le port a jauni
- 19 Mars 2021
- 9782919511761
.
-
Lou a oublié sa tête
Denis Baronnet, Gaëtan Dorémus
- Seuil jeunesse
- Le Grand Bain
- 3 Septembre 2020
- 9791023512953
À force de passer de la maison de sa maman à celle de son papa, de devoir penser à tout, un matin, au moment d'aller à l'école, Lou oublie sa tête sur la table de la salle à manger. À l'école, tout le monde est bien étonné de la voir arriver sans tête ; quant à sa tête, la voilà face à face avec un cambrioleur auquel elle échappe de justesse grâce à sa vieille voisine.
Dès lors la tête et le corps de Lou, vivant chacun des aventures rocambolesques, vont n'avoir de cesse de se retrouver. Grâce à l'aide de ses amis de l'école, de ses parents - bien obligés de se réconcilier un peu pour l'occasion -, et de deux enfants migrants rencontrés par hasard dans un camion de patates, Lou va pouvoir remettre sa tête sur ses épaules et repartir d'un meilleur pied, colère et chagrin apaisés.
-
Rosalinde et le prince somnambule
Denis Baronnet, Gaëtan Dorémus
- Actes Sud
- 23 Août 2023
- 9782330181369
D'un côté, il y a les journois qui vivent le jour et dorment la nuit ; de l'autre, les nuitins qui vivent la nuit et dorment le jour. Chacun vit de son côté, dans la peur de l'autre. Jusqu'à ce que la princesse des journois tombe sur le prince nuitin...
-
Un ourson expérimente la matière et ses sens à quatre pattes : les graviers qui crissent, les herbes qui chatouillent, la flaque d'eau...Ça pique, ça glisse, ça grimpe. Le parcours est fait d'étonnements. Il découvre, se questionne, appréhende le sol et finit par découvrir l'espace... en s'éloignant. Est-il vraiment loin ? Suffisament pour prendre ses jambes à son cou et retrouver des bras réconfortants. Quatre pattes deviennent ainsi deux bras et deux jambes ! Pirouette finale qui raconte le passage à la station verticale chez les jeunes enfants, et qui renvoie aussi à «?l'humanisation?» de l'ours dans la littérature jeunesse. Gaëtan Dorémus propose ici de suivre les premiers pas du petit ourson né dans « Tout doux ».
-
«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d'un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l'amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.
-
Dans un monde qui ressemble au nôtre - en un peu pire quand même - dans l'enfer d'une ville surchauffée et surpeuplée, quatre personnages, malmenés par une existence laborieuse et absurde, vont se mettre à la musique pour rompre avec la monotonie des jours. Aki, Eva et Evo, Mireille : quatre personnages qui opèrent une échappée belle dans le désert, quatre destins qui se croisent et ne se quittent plus.
Servie par les dessins délicieusement cinématographiques de Gaetan Dorémus, cette histoire pleine de rebondissements est un chant d'espoir et d'amour à la création quelle qu'elle soit ! -
Bienvenue au pays des champignons qui servent à jouer mais font aussi office de garde-manger. Suivons une petite bête qui a quelque chose à dire à propos d'une extraordinaire découverte.
-
Un matin, Zarra atterrit dans un village de pêcheurs, déposée par la mer. Elle mélange les mots, ignore qui elle est et ce qu'elle fait là. Encore étourdie par son naufrage, elle rencontre Wendi, une enfant impétueuse et généreuse qui la prend en charge:un travail à la conserverie que dirigent ses parents, un logement dans la «Zone». Au fil des jours, leur amitié faite de jeux, de parties de pêches et de déjeuners au soleil aide Zarra à se retrouver un peu. Elle fait de drôles de rêves qu'elle dessine et décide de devenir artiste, avec l'aide Wendi.Mais il reste une zone d'ombre:qui est-elle? Le gentil commissaire Koala pourrait facilement trouver son identité, mais il la met en garde:Zarra veut-elle vraiment savoir?
-
Gaëtan Dorémus signe un troisième album, en continuité de « Tout doux » et « Quatre pattes », destinés aux plus petits. Dans une narration très linéaire, Rosie la petite araignée, part à la recherche de son fil. Dans cette quête, elle va de surprise en surprise et fait son apprentissage du monde et de toutes les sensations qu'il procure : peur, joie, tristesse, rire et désespoir...
-
Nous sommes au Far West. Une souris parvient à s'évader de sa prison mais est aussitôt prise en chasse par le shérif, qui finit par la mettre en joue dans un duel qui évoque les plus grands westerns...jusqu'à ce qu'une petite coccinelle vienne perturber leur face-à-face !
Tous les ingrédients du western dans un album superbement illustré, qui invite à réfléchir à la notion de culpabilité et à repenser celle d'amitié. -
Encyclopédie des ogres
Denis Baronnet, Gaëtan Dorémus
- Actes Sud Jeunesse
- 6 Octobre 2021
- 9782330155896
Connaissez-vous l'ogre des bois ? Et l'ogre bleu ? Savez-vous de quoi se nourrit un bébé ogre ? Et surtout : comment se défendre contre un ogre affamé, si on a le malheur d'en croiser un au détour d'une rue ? Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, cette encyclopédie très sérieuse est faite pour vous. Un livre vital et hilarant, à mettre entre toutes les mains !
-
Une histoire à toutes les sauces
Gilles Barraqué, Gaëtan Dorémus
- Nathan
- 16 Janvier 2014
- 9782092549865
60 recettes pour pimenter une histoire toute bête Prenez l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l'ail ou de l'O ; découpez les phrases, mélangez les mots ; selon votre humeur, malaxez la grammaire ; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d'accent. Et touillez ! Lorsque c'est prêt, dégustez... Puis recommencez !
Un savoureux hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Ninon se lave comme une grande. Elle sent aussi bon qu'une fleur, se tient très bien à table, est polie et prudente... Quelle délicieuse enfant, cette Ninon !
Au fur et à mesure que les pages de cet album hilarant se tournent, le lecteur découvre la véritable nature de Ninon. Car si le texte évoque une petite fille parfaitement sage et bien élevée, les illustrations donnent le change !
Ninon est une tornade, un cataclysme... Plus on avance dans l'histoire, plus cette chipie devient terrifiante.
Partant d'un rapport texte-image décalé, Gaëtan Dorémus déborde totalement vers le genre horrifique, en dressant le portrait d'une héroïne mi-enfant mi-zombie.
On se réjouit de cette surenchère apocalyptique et jubilatoire, qui apporte un vent de fraicheur au classicisme de la littérature jeunesse !
-
Un tigre fuit, rampe, bondit pour échapper aux flammes. Il va devoir quitter sa terre natale, s'en aller vers d'autres contrées, découvrir le monde domestique. Le tigre va se cacher, échapper aux rats, et trouver refuge dans une maison, dans la chambre d'un petit garçon. Contre toute attente, ils vont devenir amis.
Lorsque le père du petit garçon le découvre, la peur sera la plus forte et l'envie de faire fuir la bête sauvage irrésistible. Cependant, devant l'insistance du petit garçon, les parents décident de cacher le tigre chez eux, de prendre des risques pour le mettre à l'abri.
Une nouvelle vie commence, faite de découvertes et d'apprentissages.
-
Les cochons d'Ulysse
Denis Baronnet, Gaëtan Dorémus
- Milan
- Milan Poche Cadet
- 20 Janvier 2021
- 9782408024062
Vous connaissez peut-être les compagnons d'Ulysse, qui ont été transformés en cochons par la célèbre magicienne Circé... Mais connaissez-vous Porkos ? Lui est un véritable cochon, changé par erreur... en humain ! Et ce n'est pas plus simple !
-
Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !
-
Chacun a en mémoire Le Livre de la Jungle, Histoires comme ça ou Kim : adaptés en dessins animés, illustrés à de nombreuses reprises, ces textes appartiennent au panthéon éternel de la littérature jeunesse. Pour autant, « If », extrait de Reward and Fairies et publié en 1910, est appris par coeur par des générations d'enfants anglais. Comment expliquer une telle ferveur ? Kipling a composé, en trente-deux vers, un véritable hymne à la sagesse, à la droiture, à la tempérance, à la probité. Il prône, avec une grande force et une tendresse infinie, des valeurs profondément humanistes, absolument inaltérables. Relire ce texte aujourd'hui, dans cette nouvelle traduction de Françoise Morvan qui lui rend tout son éclat et sa modernité, montre qu'à l'heure où l'on s'interroge sur la meilleure manière d'éduquer les garçons, Kipling offre, cette fois encore, la réponse - qui pourrait tout aussi bien s'appliquer aux filles... Gaëtan Dorémus s'est longuement interrogé sur la meilleure façon d'illustrer ce poème mythique et propose ici une aventure sans parole, dans un format en fausse-italienne, avec des personnages drôles et particulièrement attachants. Un album à lire avec les parents à partir de 6 ans et à lire seul dès 8 ans.
-
Monsieur Baratin est un homme solitaire. Il est propriétaire d'une animalerie dont il s'occupe avec soin, mais il semble avoir pour ligne de conduite de ne s'attacher à rien ni personne. Ce qui explique pourquoi le Chien, personnage principal de cette histoire, n'a pas de nom. Alors qu'au fil du temps tous les autres animaux trouvent un maître, le Chien ne plaît à personne. Par conscience professionnelle, Monsieur Baratin va souvent le promener, il l'invite même à partager un réveillon de Noël mais n'en reste pas moins fidèle à sa conduite : pas question d'adopter officiellement le Chien.
Pourtant, pas à pas, le Chien et Monsieur Baratin deviennent indispensables l'un à l'autre, et un jour, enfin, les dernières résistances de l'homme s'effondrent...