Filtrer
julian assange
-
L'Empire de la surveillance : Deux entretiens avec Julian Assange et Noam Chomsky
Ignacio Ramonet, Noam Chomsky, Julian Assange
- Folio
- Folio Actuel
- 1 Février 2024
- 9782073039545
Les révélations d'Edward Snowden ont permis de découvrir que notre vie privée est menacée par la surveillance et l'espionnage de masse auxquels nos outils technologiques, censés à l'origine élargir notre espace de liberté, nous soumettent tous. Internet et sa révolution numérique profitent en premier lieu à cinq entreprises privées américaines - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - qui s'enrichissent en exploitant nos données personnelles, qu'elles transfèrent en continu à la NSA, la plus puissante des agences américaines de renseignement. Simultanément, prétextant lutter contre le terrorisme, des gouvernements - y compris parmi les plus démocratiques - n'hésitent plus à enfreindre leurs propres lois pour mieux espionner et contrôler leurs citoyens. Dans une postface inédite, Ignacio Ramonet souligne l'accélération de ce phénomène lors des épisodes de frayeurs collectives, permise par les applications rendues quasi-obligatoires pour limiter la propagation d'un virus. L'auteur décrit ici l'alliance - État, appareil militaire de sécurité, industries géantes du Web - qui a produit cet empire de la surveillance qui défie les citoyens, restreint leurs droits civiques et met en péril une certaine conception de la démocratie.
-
Contre l'empire de la surveillance
Julian Assange, Noam Chomsky, Ignacio Ramonet
- Galilee
- Debats
- 5 Novembre 2015
- 9782718609294
La révolution informatique et l'explosion d'Internet, deux formidables avancées technologiques, produisent des « dommages collatéraux » d'énorme envergure. Nul n'ignore, par exemple, que la protection de notre vie privée est désormais menacée par la surveillance permanente à laquelle nous soumettent ces merveilleux outils (smartphones, tablettes, ordinateurs) qui ont, apparemment, élargi notre espace de liberté... Mais on imagine mal à quel point nous sommes espionnés. Et donc contrôlés.
Dans un texte fort documenté, nourri d'exemples tirés d'expériences concrètes, Ignacio Ramonet dénonce ce nouvel « empire de la surveillance » qui défie les citoyens, restreint leurs droits civiques et met en péril une certaine conception de la démocratie. À l'appui de ses thèses, l'auteur convoque deux grands témoins avec lesquels il s'entretient : Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, et Noam Chomsky, l'un des plus grands intellectuels de notre temps.
Aussi bien Assange que Chomsky confirment le péril que représente, pour les individus libres, cet « empire de la surveillance », un monstre qui possède cent mille yeux et cent mille oreilles. Et qui ne dort jamais.
-
La toile que nous voulons
Bernard Stiegler, Julian Assange, Dominique Cardon, Paul Jorion
- FYP
- 13 Octobre 2017
- 9782364051478
Après avoir émergé il y a une vingtaine d'années, le web a privilégié à outrance l'automatisation, mise au service de modèles économiques, la plupart du temps ravageurs pour les économies et les sociétés. Et bien que le web ait été inventé en Europe par le CERN, c'est en Amérique du Nord, et sous l'influence de groupes devenus planétaires en moins de dix ans, grâce à des modèles d'affaires qui leur étaient favorables, que le web a évolué en un sens qui l'a profondément dénaturé, au point d'en faire un outil d'hégémonie économique, un instrument d'hypercontrôle et de gouvernance algorithmique.
Dans le sillage des effets provoqués par les révélations d'Edward Snowden, Tim Berners Lee, principal inventeur du web a lancé le mouvement The Web We Want, avec comme objectif de définir et recréer le « web que nous voulons ».
Cet ouvrage présente tous les aspects théoriques et pratiques de cette refondation qui propose non pas de subir ou de rejeter les technologies, mais de réinventer le web, parce qu'aujourd'hui, c'est aussi là que nous vivons.
L'automatisation du web n'est bénéfique que si elle est capable d'organiser des plateformes coopératives et processus délibératifs notamment par la conception d'un nouveau type de réseaux sociaux fondé.
Les théoriciens et critiques majeurs du numérique tels que Julian Assange, Bernard Stiegler, Evgeny Morozov, Dominique Cardon, Paul Jorion, mais aussi des acteurs importants du secteur, balayent tous les aspects et enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et donnent les clés pour permettre l'élaboration d'un avenir meilleur.
-
Révélation : L'éducation sentimentale et technologique de Julian Assange par Julian Assange.
"Assange se fait appeler Mendax et établit sa réputation de super programmeur capable d'entrer dans les réseaux les mieux sécurisés" The New Yorker.
Quand Julian Assange rencontre Suelette Dreyfus, il a 22 ans et déjà plusieurs vies derrière lui. Il a commis ses principaux actes de hacking, a été poursuivi par le FBI, jugé par une Cour australienne. Il a été marié, est devenu père, a divorcé. Tout est déjà là, génie et fêlures, fragilité ontologique et désir de toute puissance. Suelette Dreyfus écoute son histoire. Journaliste, elle flaire le scoop. Ensemble ils enquêtent pendant trois ans pour raconter le génie, les exploits et l'effondrement des pionniers du hacking, en Australie au tournant des années quatre-vingt-dix.
Au rythme des Midnight Oil ou des Pixies, Julian sous le pseudonyme de Mendax et ses compagnons du royaume de l'Underground (Pad, Electron, Anthrax, Phoenix) infiltrent les sites de la Nasa, de l'armée américaine, de Citibank. Ils découvrent la cyber guerre, écoutent le FBI les écouter, cherchent un refuge à leur mal-être. Ils ont 15 ans, 18 au maximum, se vivent comme des explorateurs. La police les ferre comme des criminels.
Dans le livre, la trajectoire de Mendax-le-hacker téléscope celle de Julian le jeune adulte pour donner naissance à l'homme de WikiLeaks. Underground détaille sa découverte de l'informatique dans la banlieue de Melbourne, sa passion pour les commutateurs de téléphone, ses bidouillages pour se faire remarquer par la communauté du hacking de l'époque. Mendax progresse vite et forme The International Subversives, la rébellion internationale, la crème du hacking mondial.
Ses exploits et ceux des autres pionniers de la " nouvelle frontière électronique " font d'Underground un document incontournable sur cette fascinante contre-culture qui mêle revendications identitaires, candeur anarchiste, maîtrise redoutable et redoutée des outils technologiques. Pad, Electron, Phoenix et bien sûr Mendax sont les grands frères de ces hackers recrutés par le FBI comme fantassins de la cyberguerre. Ils sont aussi les grands frères des " hacktivistes " qui aujourd'hui soutiennent, concurrencent ou prolongent l'action de WikiLeaks. Ces militants des droits de l'Homme qui, en Tunisie, Egypte, Russie ou Chine se servent de l'Internet pour organiser une contestation ou simplement, contredire la vérité d'Etat. Et la faire tomber.
Underground se lit comme un thriller, une déclaration de guerre contre les Etats, les grandes entreprises, toutes les oligarchies et formes d'autorité.
-
Ce dialogue en forme d'avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media, militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister.
Pour Assange et ses amis, il ne fait pas de doute que nous sommes déjà suivis, espionnés et de façon beaucoup plus fine que la STASI pouvait le faire en Allemagne de l'Est ! Il faut donc que chacun réalise l'incroyable vulnérabilité dans laquelle la révolution des nouveaux moyens de communication nous place aujourd'hui. Ce livre constitue donc d'abord un avertissement, un avertissement d'autant plus efficace qu'il évite tout jargon et rend clairs les enjeux.
Mais c'est aussi un livre de combat car, pour ses auteurs, l'accroissement constant des échanges ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus. En attendant qu'Internet devienne un espace sûr et respectueux des libertés, les cinq militants invitent donc le grand public à s'initier aux techniques de base du cryptage des données.
-
La rencontre choc de deux monstres d'Internet En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley.
Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d'édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l'empereur d'Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La collision Assange/Schmidt déferlera sur le rôle, le pouvoir et le contrôle de la Toile, la " colonisation digitale " de Google, ses relations avec le gouvernement américain et ses répercussions sur la vie privée, la surveillance de masse et la liberté d'expression. Enregistré sur magnétophone, Eric Schmidt ignorait que Julian Assange ferait un jour un livre de leur confrontation.
Google contre WikiLeaks est l'histoire de l'affrontement entre Schmidt et Assange, et tente de répondre à cette lancinante question : qui a réellement rendu visite à Julian Assange ce jour-là ? Fascinant et inquiétant, il contient la transcription intégrale de leur face-à-face et des textes additionnels écrits par Assange pour l'occasion, offrant la meilleure source disponible sur sa vision de l'avenir de l'Internet.