Filtrer
karl marlantes
-
Le Prix de la victoire
Karl Marlantes
- Calmann-Lévy
- Litterature Etrangere
- 2 Janvier 2025
- 9782702192818
« Les aurores boréales dansaient en exhibant des rideaux verts et mouvants. La neige, même de nuit, était éclatante à la lueur de la lune croissante. »
En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d'une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d'amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord.
Louise, ravie, utilise l'événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Cependant, il est déjà trop tard et la course devient, dans les journaux, une bataille symbolique entre les deux camps. Tandis que les deux hommes, coupés du monde, mènent leur duel, Natalya et Louise vont tout faire pour éviter la tragédie qui s'annonce. -
Faire bientôt éclater la terre
Karl Marlantes
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 7 Février 2024
- 9782253245087
-
Prendre la colline de Matterhorn et la fortifier pour résister à l'armée nord-vietnamienne, l'abandonner pour exécuter une autre tâche, sans munitions et nourriture suffisantes, puis la réinvestir, telle est la mission qui incombe à la Compagnie Bravo dirigée par le lieutenant Mellas. Qu'ils marchent dans une jungle infestée de tigres et de sangsues, s'enfoncent dans leurs trous de combat boueux ou commettent l'irréparable, ce que vivent ces « gamins » noirs et blancs est tout à la fois terrifiant, héroïque, cruel, vain, tendre, absurde, désespérant et sublime. Un livre unanimement salué par la critique.Marlentes écrit un roman qui est le récit infiniment précis de la matérialité de la guerre. Il rappelle cette évidence que l'on oublie toujours : ceux qui font la guerre sont des gamins. Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, Le Point.Un récit imposant et désespéré sur les ravages de la guerre. Gilles Heuré, Télérama.
-
-
From the author of MATTERHORN - 'America's great Vietnam novel' (Sunday Times), 'a novel of astonishing power and insight' (Observer) - comes a vivid, visceral examination of what happens to a young man when he is sent into battle, based on Karl's own experiences as a decorated Marine.
-
-
"Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles". Roi de Sparte, cité par Thucydide. Ainsi commence cet ouvrage remarquable sur la guerre, sur ses effets tant sur les pays qu'elle frappe que sur les jeunes hommes qui la font et sur les conséquences psychologiques, militaires et sociétales des mutations induites par les progrès techniques de l'armement.
Divisé en onze chapitres aux titres d'une simplicité redoutable (Le temple de Mars, Tuer, Le sentiment de culpabilité, L'insensibilisation et la violence, L'ennemi intérieur, Mentir, La loyauté, L'héroïsme, Le retour au pays, Le Cercle et Le lien avec Mars), l'ouvrage aborde en des termes tout à la fois simples, vécus et érudits les questions essentielles que devraient se poser les jeunes soldats qui s'apprêtent à partir au feu, les formateurs des armées qui les entraînent physiquement et moralement à l'art de tuer efficacement, et les autorités politiques qui envoient ces jeunes hommes au front.
Écrit en partie pour permettre à son auteur d'accepter et de faire la paix avec les horreurs vécues à la guerre, dont essentiellement le fait de tuer quand on a baigné dans une civilisation qui repose sur le commandement du "Tu ne tueras point", ce livre va bien plus loin que le simple vade-mecum du soldat qui rentre au pays complètement traumatisé par son expérience. On y lit aussi des réflexions extrêmement profondes sur les changements induits par les évolutions techniques d'un armement qui éloigne de plus en plus les combattants les uns des autres et désacralise des rites très anciens qui permettaient et de valoriser le combattant et de le réintroduire dans une société où il doit retrouver des femmes aux rôles traditionnellement contraires au sien : donner la vie au lieu de la prendre.
Superbement écrit, cet ouvrage fait honneur à l'auteur d'un Retour à Matterhorn qui a bouleversé les consciences. Un livre utile dans le monde d'aujourd'hui, où les menaces de guerre sont loin d'être vaines.