Filtrer
Langues
Prix
Actes Graphiques
-
Artisanat et industrie : armes et cycles dans la Loire
Michel Redon
- Actes Graphiques
- Artisanat Et Industrie
- 4 Septembre 2019
- 9782368830604
L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Etienne. L'historien retient aussi la fragilité du système de production constitué d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Ce système s'est écroulé comme un château de cartes dès la disparition des donneurs d'ordre dans les années 1970-1980.
Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marchés et aux nouvelles technologies. Dans le secteur de l'arme, l'Etat apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et équipements de combat et de défense. Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motivés par la réalisation du produit personnalisé continuent de fabriquer des armes à feu portatives et des armes blanches. Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance. Les quelques sociétés, qui ont survécu à la débâcle, démontrent une capacité à rebondir. De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services. Manufrance s'accroche à son histoire et poursuit l'aventure.
Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective.
-
L'AUTRE PASSION STEPHANOISE LE RUGBY EN 125 ANS
SIEGEL, CHRISTIAN
- ACTES GRAPHIQUES
- SPORTS DIVERS
- 28 Septembre 2024
- 9782368831786
-
-
Montbrison ; promenades historiques et sentimentales
Collectif
- Actes Graphiques
- 28 Décembre 2001
- 9782905255327
-
-
-
Saint-etienne autrefois n'est ni un ouvrage d'histoire, ni un album de cartes postales, mais une suite de reportages dans l'espace et dans le temps suscites par des 'images retrouvées", évocatrices de la vie quotidienne à sainl-etienne, entre la fin du xixe et la guerre de 14-18.
L'arme, le ruban, le charbon, le cycle, etc,. étaient alors les principaux fleurons de la capitale du premier bassin industriel de france couvrant, au-delà de l'agglomération stéphanoise, les vallées du gier et de l'ondaine, le jarez, une partie du forez et meure du velay . saint-etienne fut aussi la première ville de france a être dotée, dès 1827, du premier chemin de fer de france. grâce à sa très bonne mine : il fallait acheminer le charbon stéphanois à toute vapeur à l'exemple de l'angleterre.
Grâce aussi aux pionniers dont bénéficia la future capitale du rail : les moisson-desroches, beaunier, gallois, seguin, verpilleux et bien d'autres.
-
La lecture de ce compte-rendu du bombardement de Saint-Etienne est aisée.
Derrière l'extrême finesse et l'extrême précision des faits, derrière la neutralité absolue du ton, perce finalement une émotion presque insoutenable. Derrière l'analyse météorologique (quel temps faisait-il ce jour là ?) la pensée file vers les rues, les place, les jardins, les petits bonheurs de ce jour de printemps. Derrière le décompte des mort on imagine les enfants, les jeunes instituteurs, les jeunes mariés, le prêtre...
Derrière la description du fonctionnement des bombes, on imagine les murs qui s'écrasent s r les victimes. Rien n'est dit. Tout est laissé à l'imagination. L'émotion est bien plus insoutenable que si elle était exploitée. Volontairement ou involontairement ce "rapport" finit à force d'objectivité inhumain, par devenir un plaidoyer excellent contre l'horreur de la guerre, l'absurdité de la guerre, l'inutilité de toute guerre.
Contre la monstruosité naturelle de l'humanité, aussi, q f se vérifie à presque chaque époque et alterne avec ses meilleurs moments.
-
Coeurs de pierre ; statues de st étienne
Goyet Francoise
- Actes Graphiques
- 28 Décembre 2001
- 9782840840343
-
-
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle connaît depuis quelques années un immense renouveau, entre autres grâce à la réhabilitation des sentiers qu'empruntaient les pèlerins au Moyen Age.
Leurs chemins sont devenus des sentiers de grande randonnée, tel le GR 65.
Ces hommes en quête d'absolu abandonnaient foyer, femme et enfants pendant plusieurs mois, pour partir au bout du monde et ainsi aller au bout d'eux mêmes. Mais pour rejoindre le Puy-en-Velay, point de départ de l'un des chemins de Compostelle, les pèlerins venant de Lyon, de Vienne, de la Suisse, ou même du sud de l'Allemagne, devaient nécessairement parcourir notre région.
L'histoire, les légendes ou les traditions locales, ont conservé ici ou là le souvenir de leur passage. Plutôt qu'un descriptif de leur itinéraire, ce livre se présente comme une invitation à suivre le cheminement des pèlerins à travers les collines ou les vallées du Lyonnais, du Pilat et du Velay.
En emboîtant le pas à ces " Jacquaires ", le lecteur découvrira tour à tour les chapelles rurales, les prieurés édifiés pour l'hébergement des pèlerins, les fêtes locales et les saints qu'il fallait honorer au passage, l'enseignement spirituel des portails romans ou des églises gothiques, les maisons fortes ou les commanderies de Templiers, etc...
Mais aussi les énigmatiques roches mégalithiques, les menhirs solitaires, les pierres légendaires, avec toute leur cohorte de croyances et de superstitions...
-
-
-
Saint-Etienne a été et reste en France la ville des paradoxes.
Paradoxe d'une grande ville ouvrière dans un pays longtemps rural, paradoxe d'une ville tiraillée entre le nord et le sud sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, paradoxe d'une ville neuve à l'américaine dans un pays plongeant ses racines dans un passé antique, paradoxe d'une ville rouge et noire, marquée à la fois par le socialisme et le catholicisme, paradoxe d'une ville vouée au travail mais où la culture a toujours tenu une place singulière, conciliant l'amour de la chanson et de l'opéra.
Cette histoire n'est pas seulement l'histoire de celle qui a été la plus grande ville manufacturière de France mais aussi et surtout l'histoire des Stéphanois, ouvriers et entrepreneurs, artistes et sportifs, figures politiques et sociales. Cette nouvelle histoire de Saint-Etienne se distingue par l'abondance et l'originalité de l'iconographie, puisée en grande partie dans les collections du Musée du vieux Saint-Etienne, qui met en scène non seulement les lieux mais aussi les habitants, célèbres et inconnus, riches et pauvres, qui ont contribué à façonner la physionomie d'une ville à nulle autre pareille.
L'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, qui gère le musée du vieux Saint-Etienne et publie la revue Histoire et Mémoire, a depuis ses origines, en 1930, l'ambition de faire découvrir la richesse et l'originalité du passé de notre ville.
-
Le cimetière du Crêt de Roch ; haut lieu de mémoire collective
Muriel Decitre-demirtjis
- Actes Graphiques
- 31 Octobre 2014
- 9782368830017
Le cimetière est un lieu de mémoires individuelle et collective, sociale, culturelle et artistique. La mort n'abolit pas les différenciations. La richesse, le statut social demeurent dans le cimetière du XIXe siècle à travers le gigantisme et la statuaire de prestige. Les nécropoles prennent un caractère mondain où la population vient se recueillir ou se promener avec plaisir. Le tourisme funéraire est devenu un incontournable dès le XIXe siècle. Aujourd'hui, face à la diminution de la fréquentation des cimetières, au défaut d'entretien des sépultures par les vivants, de nombreux monuments sont dégradés et en reprise de concession. Si quelques familles choisissent encore des monuments funéraires de style « ancien » : byzantin avec de la mosaïque, grec ou pharaonique, la plupart adoptent le style « standard », en granit, des catalogues des pompes funèbres. Peut-on laisser une telle uniformisation anéantir une véritable institution sociologique et culturelle ?
-
Casanova ; entre vice et vertu
Alain Fournet-fayard
- Actes Graphiques
- 24 Septembre 2010
- 9782910868710
Le 11 février 2010, monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, signait l'acte d'acquisition des manuscrits de Casanova auprès des héritiers directs de la famille Brockhaus au bénéfice de la Bibliothèque Nationale de France.
Ce livre devrait permettre au grand public d'accéder plus facilement à la personnalité riche et complexe de l'aventurier vénitien. Neuf éclairages surprendront le lecteur en lui dévoilant des singularités dépassant de loin les lieux communs de l'imagerie populaire. Certes, le séducteur est connu... mais bien souvent à travers les verres déformants des caméras de cinéma. L'escroc aussi, mais que sait-on du système de divination qui lui permit de "mettre dans ses fers" tant d'hommes et de femmes ? Connaît-on l'étendue des escroqueries où il était passé maître ? Que sait-on exactement de son évasion des fameuses prisons de Venise ? Sait-on que Casanova a été un économiste et un directeur de manufacture ? Peut-on imaginer que ce Vénitien était un grand écrivain, qui plus est, de langue française ? Que sait-on du franc-maçon qu'il fut ? Quelles informations nous livre-t-il sur les acteurs, les chanteurs, les compositeurs du théâtre et particulièrement du théâtre lyrique.
Et enfin comment ce roturier est-il devenu le "chevalier de Seingalt" ? Ces différentes facettes de l'aventurier méritent qu'on les examine de plus près. Ainsi on appliquera aux actions de Casanova les principes que Spinoza voulait appliquer aux actions humaines : ne pas les moquer, ne pas les déplorer, mais les comprendre.
-
-
-
-
-
-
-
-
Fêtes et cuisine traditionnelles en forez et loire ; cent recettes
Collectif
- Actes Graphiques
- 1 Décembre 2003
- 9782910868390