Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
IN PRESS
-
Le psychanalyste et l'enfant ; de la consultation à la cure psychanalytique
Michel Ody
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 9 Mars 2013
- 9782848352497
Qu'est-ce qui caractérise le travail du psychanalyste avec l'enfant ? Qu'est-ce qui fait sa spécificité et sa singularité ? Psychiatre et psychanalyste depuis plus de trente ans dans un centre pilote en psychiatrie infanto-juvénile, Michel Ody nous fait partager, avec cet ouvrage, son expérience fondée sur sa longue pratique. Le livre traite de la consultation thérapeutique avec l'enfant et de ses rapports avec le travail psychanalytique.
Il aborde les questions méthodologiques et techniques : les mouvements et les cadres de l'espace thérapeutique, l'indication, le travail de l'interprétation, le transfert, la fin de la cure. De nombreux cas cliniques, d'une grande richesse, font valoir la sensibilité de l'auteur et sa capacité à explorer la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent tout en menant avec rigueur une réflexion métapsychologique.
Un ouvrage qui intéressera, au-delà des psychanalystes, tout thérapeute amené à accompagner des enfants et un guide pour les étudiants et jeunes cliniciens.
-
Autismes ; la clinique au-delà des polémiques
Laurent Danon-Boileau, Maya Garboua, Bernard Touati
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 9 Avril 2014
- 9782848352732
Le traitement de l'autisme est l'enjeu d'affrontements aussi violents que navrants. Pour pouvoir continuer à penser et à soigner, il convient de s'en dégager sans pour autant les ignorer. C'est dans cet esprit que l'ensemble des intervenants du Centre Alfred Binet (psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens) ont souhaité provoquer une réflexion et un débat pluriel en invitant au dialogue des chercheurs et praticiens d'autres disciplines et d'autres institutions françaises et étrangères (généticiens, neuropsychologues, épidémiologues).
Ce livre croise les perspectives sur l'état des connaissances théoriques et cliniques utiles au soin de l'enfant autiste. Il balaie aussi largement que possible l'ensemble des questionnements rencontrés par tous ceux qui sont au côté de l'enfant (praticiens du soin et parents).
Partant de l'état actuel des connaissances génétiques sur l'étiologie de ce trouble, la réflexion envisage la question décisive de l'établissement du diagnostic comme celle de la diversité des méthodes et des traitements, sans négliger la question du soutien qu'il est possible d'apporter aux parents et à la famille.
Les auteurs : Marie-Dominique Amy, Moïse Assouline, Brigitte Bergmann, Claude Bursztejn, GÄraldine Cerf de Dudzeele, Muriel Chauvet, Laurence Colleaux, Laurent Danon Boileau, Dominique Deyon, Maya Garboua, Bruno Gepner, Bernard Golse, Christiane Guitard Munnich, Geneviève Haag, Marie Christine Laznick, Violaine Leclere-Drillaud, Françoise Moggio, Arnold Munnich, AndrÄa Munich, Mathieu Petit-Garnier, Anne Philippe, Denys Ribas
-
Le père des premiers liens
Christian Gérard
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 25 Septembre 2019
- 9782848355443
La place du père dans les premiers temps de la vie de l'enfant a jusqu'ici été souvent ignorée.
L'attention étant surtout portée sur la relation précoce mère-bébé.
Or le père des premiers liens instaure une relation propre d'étayage avec l'enfant, qui pourra être prolongée tout au long de la vie de celui-ci. Christian Gérard porte un éclairage nouveau sur la relation père-bébé, et insiste sur son rôle majeur.
Avec les évolutions de notre société, l'accès aux nouvelles parentalités, la place du père en tant qu'acteur de l'organisation de la vie psychique de son enfant est à nouveau interrogée.
A travers des récits d'enfants et d'adultes, il nous montre que le père avec son identité sexuelle différente de celle de la mère, peut transmettre tout autant qu'elle, des bonnes expériences que des traces de sa souffrance, ses propres traumatismes auxquels l'enfant s'identifie inconsciemment.
En sortant de l'ombre de l'inconscient le père des premiers temps de la vie de l'enfant avec sa propre organisation symbolique, le travail de l'analyste ouvre ainsi un espace propice au fantasme et à la créativité. Un livre novateur inscrit au coeur des questionnements contemporains.
-
L'engagement thérapeutique auprès de l'enfant : d'hier à aujourd'hui au Centre Alfred Binet
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 4 Décembre 2019
- 9782848355603
Au sortir de la guerre de 1939-1945, avec son cortège de morts et de traumatismes - y compris les 40 000 malades morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques - un puissant mouvement a mobilisé les psychiatres contre une psychiatrie ségrégative et sa justification délétère fondée sur une conception étroite des maladies mentales.
Ouvrir les institutions psychiatriques sur l'extérieur pour lutter contre la ségrégation et l'aliénation des malades, tels ont été les objectifs du mouvement de « psychothérapie institutionnelle » qui ont donné naissance au « secteur psychiatrique ». En 1958, une première expérience pilote a été confiée à l'Association pour la Santé Mentale, dans le 13e arrondissement, sous la direction de psychiatres psychanalystes : Serge Lebovici, Philippe Paumelle et René Diatkine. L'introduction de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique a donné la priorité au traitements individuels ambulatoires, psychothérapiques ou rééducatifs, au travail d'équipes pluridisciplinaires.
Face aux prétentions classificatrices de nouveaux modèles biologiques ou médicaux, au déni de la dimension personnelle et intime du trouble psychique, il importe aujourd'hui - et pour demain - de défendre et de prolonger l'expérience, les savoirs et les engagements thérapeutiques qui nous ont été transmis.
-
La fin des traitements
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 5 Janvier 2022
- 9782848357317
Comment penser un traitement en fonction de son après ?
Pourquoi la perspective d'une fin de traitement est-elle indispensable ?
Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de son après : que ce soit une psychothérapie individuelle, un psychodrame, un petit groupe thérapeutique, une prise en charge institutionnelle, un traitement orthophonique, une aide psychopédagogique ou un abord psychomoteur.
Le commencement d'une entreprise thérapeutique est indissociable de la représentation de sa fin et de ses suites. L'indication de tout traitement comporte une évaluation soigneuse de ses conditions de possibilité et de terminaison. Le texte de S. Freud « L'analyse finie et l'analyse infinie » (1937c) est un guide pour penser nos interventions qui montre que les perspectives d'une fin et d'un après sont indispensables : un traitement interminable mériterait-il d'être considéré comme thérapeutique ?
Même quand nos engagements thérapeutiques sont médiatisés par une approche spécifique, ils comportent toujours un mouvement dynamique, adossé à l'investissement réciproque des personnes qu'ils impliquent, avec la dimension du transfert et du contre-transfert que ces investissements engagent.