Filtrer
Éditeurs
Prix
Unesco
-
-
Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias
Unesco
- Unesco
- 13 Juillet 2016
- 9789232000798
Ce rapport étudie les nouveaux défis et les nouvelles opportunités auxquelles est confronté la liberté de la presse à l'ère du numérique.
Il souligne l'importance des nouveaux acteurs dans la promotion et la protection de la liberté d'expression en ligne et hors ligne, en se focalisant sur les questions liées au discours de haine, à la protection des sources journalistiques, au rôle des intermédiaires Internet, à la sécurité des journalistes.
-
L'impératif de conservation de la biodiversité se justifie par son importance pour la vie sur la Terre et par les preuves multiples et concordantes de son déclin en termes génétiques (réduction de la variété génétique des espèces utilisées par l'homme), en termes d'espèces (accélération du rythme de leur extinction) et en termes d'écosystèmes (l'humanité par ses actions modifiant profondément les conditions d'existence du vivant). Faut-il, dès lors, multiplier les mesures de préservation, comme les aires protégées dont les humains seraient exclus ou bien valoriser la biodiversité en la traitant en « bien économique » ?
Une véritable reconnaissance de la complexité de la biodiversité impose plutôt de prendre en compte la variété des moyens nécessaires pour en assurer la conservation et la valorisation. Cela implique d'aborder la question non pas sous l'angle de la propriété mais plutôt sous celui des usages.
L'auteur propose donc une pratique du développement durable fondée, au niveau local, sur l'élaboration d'un contrat de gestion du territoire (comme les parcs naturels régionaux français et les réserves de biosphère de l'UNESCO) et, de manière plus globale, sur le partage des avantages tirés de l'utilisation des ressources biologiques.
-
Traditions poétiques et musicales juives en occident musulman
Haïm Zafrani
- Unesco
- 26 Juin 2007
- 9789232035769
Les fonctions de la poésie et de la musique juives d'Occident musulman étudiées ici sont perçues, à des degrés divers, avec plus ou moins d'évidence et de clarté, selon qu'il s'agit de poésie d'expression hébraïque ou dialectale, classique ou populaire, religieuse ou profane, liturgique ou ludique, folklorique ou commémoratives (la naissance, le mariage, la mort et autres rites de passage). Toute cette poésie et toute cette musique entretiennent avec la pensée juive universelle des liens étroits, des relations privilégiées. Il faut cependant ajouter qu'elles sont le produit du terroir maghrébin, cultivant avec l'environnement, une solidarité active, une dose non négligeable de symbiotisme, voire de syncrétisme, et sont marquées du sceau de la mystique, voire de la magie, de l'imaginaire social, d'une fidélité multiple, ce qui leur donne à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.
-
-
-
Contes du sud du Cameroun ; beme et le fétiche de son père
Collectif
- Unesco
- 6 Juin 2002
- 9789232038289
Qui est donc ce Berne, glouton, jaloux et égoïste ? Tout au long des contes, Beme prend successivement les visages de l'imitateur, du glouton, du rusé, de l'aventurier...
Le " fétiche " ou " l'héritage " qu'il prétend avoir reçu de son père, il le déclare souvent " volé " par un autre. Dans le mécanisme de la jalousie - car c'est bien de cela qu'il s'agit -, le bonheur de l'autre, réel ou imaginé, m'apparaît comme quelque chose qui aurait dû me revenir. Si Berne, cet étrange héros, pris d'un incoercible désir d'imiter, nous semble si proche, sous ses déguisements divers, c'est qu'il n'est qu'un simple portrait de nous-mêmes.
En riant de ce frère qui veut s'approprier tout ce qu'il voit en l'autre, au point de chercher à devenir l'autre, nous sommes doucement conviés à cette chose difficile : nous accepter nous-mêmes.
-
-
Le royuame de congo et les contrees environnantes (1591)
D Filippo Pigafetta
- Unesco
- 1 Janvier 2002
- 9789232038364
-
La traite et l'esclavage dans le monde lusophone-cahiers des anneaux de la memoire, no3
Collectif
- Unesco
- 1 Janvier 2002
- 9789232038333
-
-
-
-
-
Les possibilités qu'offre Internet éclipsent largement les difficultés qui en résultent. Tout en gardant cela à l'esprit, nous devons néanmoins nous attaquer à certains de ces problèmes, et notamment celui des discours de haine en ligne. Mais en quoi consistent exactement les propos haineux sur Internet et comment les combattre efficacement ?
En matière de liberté d'expression, sur Internet ou hors Internet, l'UNESCO préconise que la libre circulation de l'information soit toujours la norme. Le contre-discours est généralement préférable à la répression de la liberté de parole. Et toute mesure de restriction de la liberté d'expression doit être soigneusement considérée afin de garantir que ce type d'action demeure tout à fait exceptionnel et que le débat légitime et approfondi ne soit pas entravé.
-
Couleur? quelle couleur? rapport sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football
Unesco
- Unesco
- 29 Juillet 2016
- 9789232000897
Le sport est un vecteur extraordinaire pour la promotion des valeurs de compréhension et de dialogue interculturels, pour l'avancement de l'inclusion sociale et la défense de l'égalité des genres. Mais il peut aussi être utilisé pour diviser et discriminer : des manifestations sportives ont été marquées par des épisodes de racisme, de discrimination, de xénophobie et d'intolérance, qu'il s'agisse d'insultes échangées par les sportifs ou prononcées par les supporters.Ce rapport, commissionné par l'UNESCO dans le cadre de son partenariat avec la Juventus, s'intéresse plus particulièrement au football professionnel et, dans une certaine mesure, au football amateur et de loisir.
-
-
Reading in the mobile era ; a study of mobile reading in developing countries
Unesco
- Unesco
- 17 Octobre 2015
- 9789231000232
Millions of people do not read for one reason: they do not have access to text. But mobile phones and cellular networks are transforming a scarce resource into an abundant one. Drawing on the analysis of over 4,000 surveys collected in seven developing countries and corresponding qualitative interviews, this report paints a detailed picture of who reads books and stories on mobile devices and why. The findings illuminate, for the first time, the habits, beliefs and profiles of mobile readers in developing countries. This information points to strategies to expand mobile reading and, by extension, the educational and socio-economic benefits associated with increased reading. Mobile technology can advance literacy and learning in underserved communities around the world. This report shows how.
-
Patrimoine mondiale du Qatar
Patrimoine Mondial
- Unesco
- Patrimoine Mondial
- 4 Novembre 2014
- 8424499000327
La 38e session du Comité du patrimoine mondial se tiendra du 15 au 25 juin 2014 à Doha (Qatar). Ce numéro spécial sera consacré au site archéologique d'Al-Zubarah, inscrit en 2013 sur la Liste du patrimoine mondial. Cette ancienne ville, qui s'imposa au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle comme un haut lieu de la pêche et du commerce des perles, nous offre aujourd'hui un témoignage exceptionnel d'un commerce urbain et de la tradition de la pêche aux perles. Nous y découvrirons aussi le vieux palais de Doha, et les gravures rupestres ainsi que la réserve naturelle de Khor al-Adaid, inscrit sur la Liste indicative de Qatar. Ce numéro comprendra par ailleurs un message de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, ainsi qu'un entretien avec Son Excellence Sheika Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, présidente de l'Autorité des musées du Qatar et présidente du Comité du patrimoine mondial.
-
Patrimoine mondial et tourisme durable
Patrimoine Mondial
- Unesco
- Patrimoine Mondial
- 4 Novembre 2014
- 8424499000310
Le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable a pour vocation d'aider les sites inscrits au patrimoine mondial à gérer le tourisme de manière à protéger leur valeur universelle exceptionnelle tout en servant les intérêts des communautés locales, pour le bien de tous sur le long terme.
Ce numéro explorera ce thème à travers plusieurs sites du patrimoine mondial comme la Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam (Pays-Bas), le Paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila (Mexique) et Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique (le mont Fuji, Japon). Nous découvrirons également comment contribuer à la préservation de ces sites pour le bien des générations de demain à travers la création de partenariats, l'engagement de divers intervenants et d'autres aspects relatifs à la gestion du tourisme.
-
Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement
Unesco
- Unesco
- 7 Mars 2015
- 9789230022211
Le rapport Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias offre une perspective nouvelle sur les évolutions récentes en matière de liberté, d'indépendance et de pluralisme des médias et de sécurité des journalistes. Ces domaines sont examinés au niveau international ainsi que du point de vue du genre et des médias internationaux. La principale tendance que l'on a pu observer a trait aux bouleversements provoqués par les avancées technologiques et, dans une moindre mesure, par la crise économique mondiale, et dont les résultats en termes de liberté d'expression et de développement des médias s'avèrent mitigés.
Cette publication paraît à un moment crucial pour la liberté de la presse : si les nouvelles voix n'ont jamais eu autant de possibilités de s'exprimer, le contexte se caractérise également par des formes inédites de restriction, de surveillance et de contrôle. Le rapport Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias est une ressource clé pour les gouvernements, les médias, les universités, le secteur privé et la société civile.
C'est également une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'environnement actuel des médias.
-
L'édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous montre que le déficit d'attention dont souffre la qualité de l'éducation et la difficulté d'atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l'apprentissage à laquelle il est primordial de s'attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d'enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n'acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport -Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous - décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l'aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l'éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l'éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s'apprête à formuler les objectifs de développement pour l'après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l'éducation au coeur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l'éducation, en particulier de l'éducation des filles, en tant que facteur d'amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l'environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l'Éducation pour tous d'ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d'atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.
-
Children at risk of marginalization in education are found in all societies. At first glance, the lives of these children may appear poles apart. The daily experiences of slum dwellers in Kenya, ethnic minority children in Viet Nam and a Roma child in Hungary are very different. What they have in common are missed opportunities to develop their potential, realize their hopes and build a better future through education.
A decade has passed since world leaders adopted the Education for All goals. While progress has been made, millions of children are still missing out on their right to education. Reaching the marginalized identifies some of the root causes of disadvantage, both within education and beyond, and provides examples of targeted policies and practices that successfully combat exclusion. Set against the backdrop of the global economic crisis, the Report calls for a renewed financing commitment by aid donors and recipient governments alike to meet the Education for All goals by 2015.
This is the eighth edition of the annual EFA Global Monitoring Report. The Report includes statistical indicators on all levels of education in more than 200 countries and territories, and serves as an authoritative reference for education policy-makers, development specialists, researchers and the media.