Filtrer
Éditeurs
- Sonatine (15)
- 10/18 (7)
- Belfond (7)
- Pocket (6)
- Points (6)
- Picquier (5)
- Payot (4)
- Buchet/Chastel (3)
- Des Deux Terres (3)
- Gallimard (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Le Seuil (3)
- Albin Michel (2)
- Fayard (2)
- J'ai Lu (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Casterman (1)
- Christian Bourgois (1)
- Fleuve Éditions (1)
- Folio (1)
- Kaléidoscope (1)
- Les Éditions du Masque (1)
- Lizzie (1)
- MARCHIALY (1)
- Pointdeux (1)
- Pyramyd (1)
- Éditions Paulsen (1)
Langues
Prix
JULIE SIBONY
-
Secs, sans cavalier, les mots Et leur galop infatigable Quand Depuis le fond de l'étang, les étoiles Régissent une vie. «Ariel, génie de l'air de La Tempête, de Shakespeare, est aussi le nom du cheval blanc que montait à l'aube dans le Devon, en Angleterre, l'un des plus extraordinaires poètes du XX? siècle, Sylvia Plath, aux derniers mois de sa courte vie. Ariel, borne décisive marquant un avant et un après, parole intense jusqu'à la rage parfois, question de vie ou de mort. Ariel, jusqu'au bout, l'extrémité du dernier souffle.» Valérie Rouzeau.
-
Comment garder son coeur intact dans la folie du monde ?
États-Unis d'Amérique, dans un futur proche. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout ce qui sonne étranger est considéré comme séparatiste, anti-américain, dangereux pour la société. Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, d'origine asiatique, disparue mystérieusement trois ans plus tôt.
Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix. Sa quête pour la retrouver, dès lors, devient acte de résistance. Et la poésie, le dernier rempart de la liberté... -
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
-
Le Voleur d'art : Une histoire d'amour et de crimes
Michael Finkel
- MARCHIALY
- 21 Août 2024
- 9782381340555
Un gentleman cambrioleur agit avec habileté et classe, sans jamais recourir à la violence, guidé par un certain sens de l'honneur. Pendant sept ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Ses attributs : un grand manteau et un couteau suisse. La valeur totale des oeuvres volées entre 1995 et 2001 a été estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Alors comment a-t-il réussi ces vols en série sans se faire prendre pendant si longtemps ? Il lui aura fallu beaucoup de sang-froid, pas mal de créativité et une bonne dose de passion.
-
Au coeur de la Californie sauvage et ensoleillée, deux enfants se battent contre une vie trop sombre.
Duchess a treize ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis.
Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête, comme un défi, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison.
Et son retour à Cape Haven ravive le tumulte du passé. Face à cette menace, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir mener le combat pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens. -
Cette lumière en nous : s'accomplir en des temps incertains
Michelle Obama
- J'ai Lu
- Document
- 15 Novembre 2023
- 9782290392959
J'ai appris que l'estime de soi et la vulnérabilité n'étaient pas incompatibles, bien au contraire, et que les êtres humains avaient tous au moins une chose en commun : nous aspirons à mieux, en toute circonstance et à tout prix. Connaître sa lumière, c'est se connaître soi-même ; c'est porter un regard lucide sur sa propre histoire. La connaissance de soi engendre la confiance en soi, qui nous permet d'être plus sereins et de prendre du recul. C'est ainsi que nous pouvons nouer des relations authentiques avec les autres. Et c'est, pour moi, la base de tout. La lumière se transmet. Une famille forte donne de la force à d'autres familles. Une communauté engagée éveille chez les autres le désir de s'impliquer. Tel est le pouvoir de la lumière qui est en nous. Michelle Obama
-
Riley Wolfe est un voleur d'exception. Il ne s'attaque qu'au 0,1% de la population le plus riche, qu'il n'hésite pas à éliminer s'il le faut ; il méprise ces milliardaires dégénérés. Une opportunité se présente à lui : la venue à New York des joyaux de la Couronne iranienne. Non seulement pour leur valeur, qui atteint plusieurs milliards de dollars, mais aussi pour le défi ainsi lancé. Il lui faudra déjouer des systèmes de protection électroniques sortis du futur, échapper à l'agent du FBI qui le traque depuis des années et affronter deux équipes de mercenaires particulièrement brutaux. Sortir vivant de cette opération semble proprement impossible. Exactement ce dont rêve Riley.
-
Watson n'arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s'efforçait de ne pas penser à ce qu'il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c'est là qu'il vit... les ÉTOILES.
-
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu'il n'a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l'oeil, l'épée, l'abeille, jusqu'à l'odeur de la sauge... Cette porte, il n'avait pas osé l'ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d'histoires, le chemin de la mer sans Etoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
-
« Je suis né avec un coeur excentrique. » Irrévérencieux, introspectif et éclairant, Surrender est le récit organisé - mais pas trop - de la vie de Bono autour de 40 chansons de U2.
Artiste combatif donnant le meilleur de lui-même lorsqu'il sait capituler, Bono grandit dans le nord de Dublin - alors que les violences sectaires se multiplient en Irlande -, entre un père catholique et une mère protestante. La perte de cette dernière, alors qu'il n'a que quatorze ans, va nourrir son besoin de famille. Ayant eu très jeune le sentiment d'être quelconque, il consacrera toute son existence à prouver que personne ne l'est. Sa créativité éruptive ne le quitte jamais... et, s'il peine à maîtriser sa colère, il reconnaît avoir un ego « bien plus grand que [s]on amour-propre ». Bono, d'abord activiste à mi-temps, s'engage ensuite pleinement dans la lutte pour l'annulation de la dette des pays les plus pauvres, et persuade les gouvernements - en particulier les États-Unis - de répondre à l'urgence mondiale qu'est le sida, ce qui conduira à la naissance du PEPFAR, à l'époque la plus grande initiative sanitaire de l'histoire de la médecine pour tenter de vaincre une seule et même maladie. Il décrit les militants de l'ONG ONE, dont il est le cofondateur, comme des « factivistes » - des activistes s'appuyant sur des faits -, et son organisation soeur, RED, comme une « drogue d'entrée » dans le militantisme. En quatre décennies, la bande d'adolescents ambitieux deviendra le plus grand groupe au monde. Les fans apprendront pourquoi U2 ne s'est jamais séparé malgré leurs nombreux désaccords enflammés, et décrypteront le sens des morceaux les plus populaires et influents.
Les portes de la vie intérieure de Bono sont ouvertes, avec pour thèmes récurrents le gâchis du potentiel humain et la foi de l'artiste, présente jusque dans son mariage, sa musique et sa guerre contre l'extrême pauvreté. Surrender est aussi une déclaration d'amour adressée à sa femme, Ali, qu'il convie à leur first date la semaine de la première répétition du groupe. C'est elle qui donne le la dans cette pièce, dont le troisième acte questionne davantage qu'il ne répond quant aux causes à défendre. Paul David Hewson, alias Bono, remplit les stades avec U2 depuis quarante ans. Le groupe a vendu 170 millions d'albums et gagné vingt-deux Grammys ainsi qu'une foule de distinctions, notamment la Légion d'honneur. -
À l'orée d'une grande forêt
Leo Vardiashvili
- Fayard
- Litterature Etrangere
- 21 Août 2024
- 9782213725260
Devant les ravages de la guerre à l'aube des années 1990, Saba, son père Irakli et son frère Sandro doivent fuir la Géorgie pour rallier l'Angleterre. Eka, leur mère, restée sur place, meurt avant de pouvoir les rejoindre.
Les années passent. Rongé par le souvenir de sa femme, Irakli décide de retourner au pays. On ne le reverra plus. Sandro, mort d'inquiétude, part à sa recherche et se volatilise aussi - entraînant Saba sur sa piste, qui débarque à son tour dans le dédale d'une Tbilissi laissée aux mains des bêtes sauvages et des sbires du régime. Le début d'une enquête à l'échelle de la Géorgie, fléchée par les échos de ses disparus et les indices de son grand frère.
Tissé de références aux contes de notre enfance, À l'orée d'une grande forêt est un roman d'une actualité funeste sur les fractures que la guerre creuse - une fable empreinte d'humour noir et de mélancolie, hantée par la force des liens familiaux face à l'absurdité de la violence.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julie Sibony
Réfugié géorgien, Leo Vardiashvili s'est installé avec sa famille à Londres à 12 ans. Il a étudié la littérature anglaise à Queen Mary University. À l'orée d'une grande forêt est son premier roman. -
1965, Londres. Élevée dans une famille bourgeoise, Veronica est une jeune femme brillante, à l'avenir radieux et tout tracé. Aussi son suicide surprend-il son entourage. À commencer par sa jeune soeur, pour qui l'incompréhension est totale. Jusqu'au jour où elle découvre le cas de « Dorothy » dans le livre d'un célèbre psychanalyste, Collins Braithwaite. Et y reconnaît, sans doute possible, la vie de Veronica. Pour en savoir plus, elle décide d'entamer une thérapie auprès de Braithwaite, sous une fausse identité : Rebecca Smyth. S'engage alors entre elle et le thérapeute un jeu aussi pervers que passionnant, à l'issue incertaine.
Jouant avec une rare maestria sur la frontière entre fiction et réalité, il piège ses personnages et ses lecteurs dans un labyrinthe de faux-semblants aux dimensions vertigineuses. Pour notre plus grand plaisir. -
L'oracle de l'art ; quand les artistes eclairent nos vies
Katya Tylevich, Mikkel Sommer
- Pyramyd
- 20 Août 2020
- 9782350175034
Ce jeu de cartes propose à chacun de se laisser guider et inspirer par les plus grands artistes au monde.
Comme un véritable oracle, ces cartes permettent de dépasser des blocages, que ce soit dans le domaine créatif ou dans les choix de vie. En se fondant sur ce que pourraient avoir fait des maîtres comme Picasso, Frida Kahlo ou Jackson Pollock, le jeu ouvre des portes dans notre esprit.
L'oracle de l'art comporte 50 cartes et un livret présentant la manière de les utiliser ainsi que les biographies des artistes.
-
Cuba, fin des années 1950. La région de l'Oriente est la plus pauvre du pays, mais c'est un paradis pour un petit nombre d'exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus et exploitent de vastes étendues de canne à sucre. C'est le cas de K.C. Stites et de ses parents, peu préoccupés par la guérilla que mènent dans les montagnes les frères Castro. Ils sont encore loin de comprendre que c'est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu'ils sont en train d'assister.Dans ce roman choral à la construction éblouissante, Rachel Kushner entremêle avec une justesse impressionnante l'intime et le politique, la grande histoire et les vies de plusieurs acteurs qui ont été partie prenante de la révolution cubaine, explorant ainsi les multiples facettes d'une réalité subjective, riche et romanesque.Rachel Kushner s'intéresse aux relations entre les classes, les individus, les nations, et nous offre un magnifique roman qui se lit comme un thriller. The New York Times.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony.
-
Avocat respectable d'une petite ville alsacienne, Bertrand Barthelme trouve la mort dans un accident de voiture. Que faisait-il seul, cette nuit-là sur l'autoroute ? Quand il vient trouver son épouse pour lui annoncer la triste nouvelle, l'inspecteur Georges Gorski est étonné de la trouver si peu affectée. Son fils, lui aussi, semble peu enclin à l'émotion.
Doué de son instinct de flic à l'imparable flair, Gorski va démonter une à une chaque digue de la vie de Bertrand Barthelme. Un couple de notables apparemment sans histoires, mais est-on jamais vraiment sans histoire ?
Dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Gorski, il faut tout le talent de Graeme Macrae Burnet pour disséquer des vies réputées ordinaires, où la faille n'est jamais loin. Burnet nous fait pénétrer dans un théâtre de solitudes peuplé de personnages étouffés par leurs existences, au bord de la rupture. Un nouveau coup de maître.
-
Lorsqu'Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie.
La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l'obsession.
-
La disparition d'Adèle Bedeau
Graeme Macrae Burnet
- 10/18
- Domaine Policier
- 14 Août 2019
- 9782264074447
Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire.
Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S'il a eu de l'ambition, celle-ci s'est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l'obséder.
Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.
Une affaire en apparence banale, des vies, une ville, qui le sont tout autant... Graeme Macrae Burnet nous démontre ici avec une incroyable virtuosité que la banalité n'existe pas : elle est la couverture de l'inattendu. À la façon des grands maîtres du noir, de Simenon à Chabrol, il transfigure avec un incroyable talent l'histoire de ses deux héros, paralysés par un passé mystérieux, dont la délivrance réserve bien des surprises.
-
Au départ, elle n'a rien d'une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s'efforce d'éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour son comportement tyrannique. Très vite, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : une atmosphère de secrets et de paranoïa, des acteurs persécutés... Le film reconstitue une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, vingt ans plus tôt, de Caitlyn Kelly. Pourquoi un tel projet ? Marissa n'en sait pas assez. Elle veut en savoir plus, bientôt elle en saura trop. Alors, il sera trop tard pour revenir en arrière...
-
Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950
Bill Bryson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Octobre 2010
- 9782228905619
Lorsque Bill Bryson naît en 1951 à Des Moines, capitale de l'Iowa, 90% des Américains possèdent déjà un réfrigérateur. Au cours de cette décennie heureuse, il leur sera répété que tout ou presque est bon pour la santé, la cigarette, le DTT et les retombées radioactives... Dans cette patrie de superhéros, le petit Bill déniche un vieux pull sur lequel est cousu un éclair : le voilà enfin doté de superpouvoirs, et ça tombe bien parce qu'il rêvait de porter son slip au-dessus de son pantalon, comme Superman !
Tout en racontant son enfance, Bryson nous régale d'une chronique des années 1950 aussi drôle que tendre. Gags à chaque page sur le quotidien d'un petit garçon de la middle class dans le Middle West, mais par-delà le fou rire ce portrait d'une superpuissance trop sûre d'elle nous fait méditer sur le déclin de l'empire américain.
-
Que la bête s'échappe
Jonathan Kellerman, Jesse Kellerman
- Points
- Points Thriller
- 12 Octobre 2017
- 9782757869420
Les corps mutilés d'une mère et de son jeune fils retrouvés à Los Angeles.
Une balle dans la tête, les paupières découpées. Pareille atrocité se reproduit à Paris.
L'enquête s'annonce difficile pour l'inspecteur Jacob Lev. Surtout lorsqu'elle devient une affaire de famille...
Après le succès de Que la bête s'éveille, retrouvez tout le talent de Jonathan Kellerman (La Psy) et de Jesse Kellerman (Les Visages) réunis dans ce thriller brillant et ambitieux.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony.
-
Exhumation
Jonathan Kellerman, Jesse Kellerman
- Points
- Points Thriller
- 21 Novembre 2019
- 9782757874950
Les morts, Clay Edison les côtoie plus que les vivants. Son travail, c'est de classifier : homicide, suicide, cause naturelle, accidentelle ou indéterminée. Alors que le jeune coroner étudie le décès d'un professeur de Berkeley, la fille du défunt est persuadée qu'il s'agit d'un assassinat.
Son enquête mène Clay vers une autre disparition, plus ancienne et sordide...
-
Que la bête s'éveille
Jonathan Kellerman, Jesse Kellerman
- Points
- Points Thriller
- 8 Septembre 2016
- 9782757862636
Un corps sans tête est retrouvé dans une maison abandonnée de la colline d'Hollywood. Dans la cuisine, le mot JUSTICE a été gravé en hébreu. Jacob Lev, inspecteur du LAPD et fils de rabbin, est chargé de l'enquête. Ses investigations le plongent au coeur de l'ancestral mythe hébraïque du Golem, créature façonnée au XVIe siècle par le Maharal. A Prague, un autre crime tout aussi étrange et atroce présente de troublantes similitudes : Jacob part donc sur les traces de ce tueur en série, bien différent de tous ceux qu'il a connus jusqu'alors...
-
L'accusé du Ross-shire
Graeme Macrae Burnet
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 4 Octobre 2018
- 9782264073013
1869. Un horrible triple meurtre dans un petit village reculé des Highlands écossaises mène à l'arrestation du jeune Roderick Macrae, âgé de dix-sept ans. Celui-ci rédie des mémoires relatant les meurtres, qui constituent la seule véritable preuve contre lui. Mais c'est aux esprits juridiques et psychiatriques de l'époque de découvrir les raisons de cet acte d'une violence extrême. Était-il fou ?
Graeme Macrae Burnet livre ici tous les éléments de l'affaire dans un thriller hors-norme à mi-chemin entre fiction et réalité.
Un roman stupéfiant. Saisissant d'authenticité.
The Telegraph À l'image des légendes de son pays, l'écrivain sait aussi entretenir le mystère, afin que le lecteur se tienne à carreau. Tant mieux.
Version Femina Traduit de l'anglais (Écosse) par Julie Sibony -
1981. Depuis cinq ans, l'Argentine est ravagée par la dictature militaire. Les gens y vivent désespérés, terrifiés, mais il y a pire encore : certains disparaissent. Joaquin Alzada est inspecteur dans ce tumulte et reste sagement à l'écart de la politique. Une position précaire qui vole en éclats lorsque son révolutionnaire de frère, Jorge, disparaît brutalement. Incapable d'accepter son sort, Alzada ne recule devant rien pour le retrouver.
20 ans plus tard, une grave crise économique frappe le pays et la révolte gronde à nouveau dans les rues de Buenos Aires. Alzada, lui, compte les jours jusqu'à sa retraite. Mais l'histoire se répète et, lorsqu'un cadavre atterrit dans une benne à ordure derrière la morgue tandis que, au même moment, une femme issue d'une des familles les plus aisées de la ville s'évanouit dans la nature, l'inspecteur se voit contraint d'affronter les fantômes de son passé et d'assumer son implication dans une période bien sombre de l'histoire argentine.
Repentance alterne brillamment entre deux moments clés de la vie d'un homme et de son pays, offrant ainsi au lecteur un puissant et singulier roman noir. Il démontre que, parfois, se confronter aux souvenirs les plus douloureux est notre seule chance de rédemption...