Théâtre ; un piano dans l'herbe ; il fait beau jour et nuit ; l'excès contraire

À propos

Ce volume comprend trois pièces de théâtre, dont la première est inédite.
L'Excès contraire est une pièce de boulevard. Drôle et enlevée, l'action se déroule en Allemagne, en 1914. Frédéric, un jeune lieutenant, est l'amant d'une nuit d'Adèle mais le mari de celle-ci rentre à l'improviste de la chasse. Un piano dans l'herbe, c'est l'univers de Sagan qui nous est familier. Les personnages , la quarantaine, en vacances à la campagne, cherchent à retrouver leur jeunesse. Mais, comme le dit l'un d'eux: « La jeunesse, ma chérie, c'est aussi dangereux à réveiller qu'un tigre.
» Il fait beau jour et nuit est la pièce la plus grave des trois. Une jeune femme vient de sortir de l'asile où elle a passé trois ans à se demander si elle était vraiment folle. Elle retrouve son mari et sa cousine qui ne sont pas forcément animés des meilleures intentions...


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Françoise Sagan

  • Éditeur

    Le Livre De Poche

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    08/02/2012

  • Collection

    Ldp Litterature & Documents

  • EAN

    9782253156864

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    445 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    240 g

  • Support principal

    Poche

Françoise Sagan

Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la critique soient séduits, cette oeuvre suscite la polémique. Traitant du désir sexuel d'un point de vue féminin, les remarques le concernant sont quelque peu acerbes. Françoise Sagan adopte par la suite un style de vie des plus décalés, tant sur le plan de l'avoir que de l'être. Ses oeuvres s'en inspirent et mettent en exergue l'ennui et la fuite dans l'alcool. Elle incarne une insolence et une fraîcheur qui ne peuvent que choquer les étouffantes années 1950. Tentée par la scène, elle s'essaye à quelques pièces de théâtre : 'Château en Suède', 'la Robe mauve de Valentine', 'L' Excès contraire'... Malgré le succès de ses oeuvres, elle ne reçoit que peu de prix littéraires, mais se voit tout de même décerné en 1985 le prix Monaco, qui vient saluer l'ensemble de son oeuvre. Si l'on peut toujours discuter de sa véritable place dans le panthéon littéraire, Françoise Sagan était avant tout un être vrai et libre. Elle restera dans l'histoire comme un personnage, sans doute plus important que ses livres, un mythe dont la notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone, le totem d'une époque faite de liberté et d'insouciance.

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