Mots du libraire
63 produits trouvés
La sélection de Élodie
-
Là où la vie peut vous mener...
Il attend d’elle l’impensable ; elle vit dans un long tunnel de travail, sans répit, sans joie.
C’est beau, bouleversant, et d’une originalité formelle réussie.
Grand coup de coeur de cette rentrée littéraire
-
Dans les pas de l'expédition Mawson
-
Remarquable
Ce modeste coup de cœur de libraire ne sera jamais à la hauteur de ce livre… tellement le texte d’Anne Michaels dans son abord du deuil et de l’amour, est un bijou de beauté et de délicatesse.
A la suite de leur aïeul John, tous les personnages de ce texte sont habités par le sens de l’absence, du deuil, de l’amour.
La traduction de Dominique Fortier est un vrai travail d'orfèvre, qui nous donne accès à la poésie de l'autrice dans ce petit bijou de littérature.
Une lecture exigeante et remarquable
-
Une histoire d’amour, de désir, de manque ET de politique
Dans le milieu anar’ du Paris des années 1930 : PIerre est subjugué par Nina dès les premiers instants, Nina fuit Pierre puis le retrouve... Attention à vous : vous aller "tomber en amour" avec ces deux là ! Avec leurs engagements, avec leurs doutes, avec leur vies cabossées.
Une lecture particulièrement vertigineuse de nos jours : que faire face au fascisme…, quand on ne connaît (évidemment) pas la fin de l’histoire ?
-
Quelle claque !
150 pages, c’est court pour un roman.
Mais lorsque ces 150 pages vous crient la rage d'une jeune femme, vous les lisez d'une traite, en apnée, au plus près des révoltes « Femmes, vie, liberté ».
-
Remarquable
Que savons-nous de la Nouvelle-Calédonie ? Depuis la "métropole", bien peu de choses…
Avec le talent qu’on lui connaît, Alice Zeniter réussit le tour de force de construire une intrigue romanesque et de nous immerger dans la complexité de la situation actuelle du « Caillou ».
-
Indispensable
On sort de ce roman avec une certitude en forme de consolation : c’est la vie qui finit par l’emporter.
Et l’on remercie l’auteur de nous avoir transportés dans le Rwanda des 60 dernières années, par la grâce de sa plume sensible et tellement humaniste.
-
Acceptez de vous faire emporter par les eaux du Saint-Laurent
Poétesse, Hélène Dorion n’a pas son pareil pour vous emporter dans les eaux troubles du Saint Laurent.
Laissez-la vous prendre par la main et remonter le fil du temps.
-
Comme une bonne chanson, un roman qui vous reste en tête… longtemps !
Un roman-encyclopédie sur la musique au XXe siècle, à travers 3 générations de mélomanes/musiciens tous plus attachants les uns que les autres.
-
Quel talent !
Dans un XVIIIe siècle imaginaire, sur une île légendaire et fabuleuse, Dominique Scali crée une société extra-ordinaire aux codes sociaux inédits, et à la langue follement inventive.
J’ai rarement lu une pépite de ce genre !
-
Un premier amour qui permet de se connaître, et de surmonter des blessures : que c'est beau !
En rencontrant Ash, Rose rencontre bien plus qu’un grand amour gothique …
Elle va faire face à ses démons familiaux,& trouver dans l’amour et l’écriture le soulagement qu’elle cherchait sans le savoir.
Que c’est beau !
-
Polar environnemental
Dans le Vercors : Un enfant sévèrement empoisonné, un meurtre inexplicable, des escrocs en bout de course… tous reliés par l’intervention de barbouzes sensés étouffer un scandale environnemental assuré…
Un roman noirtrès bien mené et divertissant
-
L'envers de la Révolution française
Un jeune ambitieux et prêt à « donner de sa personne », se fait une carrière éclair de chevalier dans le Paris de 1787.
Documenté et irrévérencieux : l’envers de la Révolution française, comme vous ne l’avez jamais lu !
-
Après Le Grand Monde, l’excellentissime tome 2 de la série Les années glorieuses
La galerie de personnages est toujours aussi savoureuse, les rebondissements efficaces, et l’arrière-plan historique très bien campé par un Pierre Lemaitre très inspiré !
-
Le mot d'Elodie
Un petit bijou d'humour noir, délicieusement politiquement incorrect !
-
Le choc de 2 mondes
Dans cette Californie là, pas de soleil, pas de surfeurs…
Exploitants forestiers et militants écolos s’affrontent dans des paysages grandioses où l’on asperge la montagne de pesticides pour mieux couper à blanc des forêts entières.
Entre ces deux camps, Colleen est tiraillée entre sa fidélité à son mari, et sa prise de conscience dans sa chair même du désastre en cours.
Un roman cruellement actuel dans notre époque qui feint de découvrir la crise écologique
-
The best
S'il ne devait rester qu'un roman post-apocalyptique, ce serait celui-là : initialement paru il y a 15 ans, La route de C. McCarthy est un texte d'une force incroyable, terrifiant et totalement envisageable à la fois.
Et qui mieux que Manu Larcenet pour rendre grâce à ce texte ? Honnêtement : personne. Nous en rêvions, et il l'a fait, au prix d'un an de travail infernal. Qu'il en soit remercié !
En bref, vous tenez là un livre pas ordinaire, qui devrait vous suivre looooongtemps
-
Un texte rare, à lire de toute urgence
Écrit par un auteur afro-américain en 1963, ce roman n’a paru en France qu’en 2021…
Et l’on réalise à quel point la répression meurtrière menée par la police française le 17 octobre 1961 est encore taboue.
-
Quand la petite histoire se fracasse sur la Grande
Varsovie, 1980, un amour interdit se fracasse sur les derniers sursauts de l’Union soviétique finissante.
Sensible, pudique… et politique ! Oui c’est possible, et même diablement émouvant !
-
Dangereusement glamour... ou "glamoureusement" dangereux !?!
Bienvenue chez les Desperate Atomic Housewives… où l’on subit son mari sans broncher, en assistant, l’air ravi si possible, aux essais atomiques de ces messieurs comme l’on va au feu d’artifice.
Sous les atours de la solidarité féminine, la compétition fait rage entre ces femmes au foyer, désespéremment cantonnées à leurs intérieurs... Jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle, qui forcément, va rebattre les cartes !
Le ton est délicieusement ironique et Zoe Brisby nous amuse de cette époque, cette vie, ces préoccupations futiles... avant de nous accompagner dans le processus de révélation à elle-même de son héroïne, et de nous montrer ce qui se cache derrière ces rideaux beige pourtant fort convenables.
Un roman délicieux, au bon goût vintage, saupoudré de suspense
-
Vous ne regarderez plus vos libraires du même œil !
L'une est fascinée par les serial killers, l'autre pas du tout... et pourtant (!) elles ont beaucoup en commun... En quelques mois tragiques, ce récit se clôturera par la disparition de l'une de ces deux libraires, dans une descente aux enfers glauque à souhait, et jouissive à la fois !
L'autrice, ancienne libraire elle-même, vous plonge avec précision et sens de la dérision dans le quotidien de notre beau métier... tout y est : la lecture comme sujet de conversation omniprésent, la pénibilité physique, les relations avec les clients... Elle rend cette confrontation entre deux personnalités que tout oppose affreusement banale, prise dans les rivalités au travail, rendant au passage le récit d'autant plus glaçant !
Elle en profite pour mettre le doigt là où ça fait mal : sur nos fascinations "innocentes" pour le gore, le trash, le meurtre... qui ne sont pas toujours sans conséquence !
-
Un roman joyeusement caustique sur les convenances plus fortes que tout
Dans un tourbillon de personnages plus savoureux les uns que les autres, l’auteur nous promène entre le Montparnasse artistique des années 1920 et la bourgeoisie lyonnaise catholique bon teint et ...hypocrite à souhait (ces messieurs importants ne peuvent souffrir de voir leur nom « sali », enfin, leurs juteuses affaires surtout, par cette sœur qui entend vivre comme bon lui semble.
Le rythme est enlevé et le ton joyeusement caustique, on se régale, de coup de théâtre en rebondissement incroyablement bien entremêlés.
Il y a du Au revoir là-haut dans ce joli roman bien mené et divertissant !
-
Un récit tendu jusqu'au final...
La patte cinématographique de Lucas Belvaux est indéniable : le rythme est obsédant, la psychologie des personnages nous engloutit dans ce contrat inacceptable, et pourtant…
Une fois ouvert, on a besoin d’aller jusqu’à la dernière page de ce livre … pour savoir, pour se libérer, pour les sauver !
-
Quand le SIDA était encore méconnu
L’auteur réussit avec brio à confronter dans un seul texte l’expérience d’une famille face au SIDA dans les années 1980, à la course contre la montre des équipes de chercheurs tentant d’identifier cette maladie encore mystérieuse.
Bouleversant & indispensable